Séquence : Visiter une entreprise
Cette séquence doit permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une entreprise ancrée dans un environnement local, en collectant des informations, en visitant les différents services et en interrogeant un professionnel ou une professionnelle. Lors de la visite, les élèves s'intéresseront aux différents métiers présents, aux formations et aux parcours professionnels, ainsi qu'aux interactions entre les personnels des différents services. L'objectif final est de pouvoir obtenir une vision globale de l'entreprise grâce au travail de chaque élève. L'enseignant ou l'enseignante devra organiser la visite. Pour cela, il ou elle pourra retrouver des contacts utiles sur la fiche enseignant "Visiter une entreprise". La visite devra, en effet, faire l'objet d'une concertation entre le professionnel et l'enseignant. Elle devra être préparée en classe avec les élèves et être ensuite exploitée. L'enseignant ou l'enseignante pourra exposer dès le départ ses objectifs pédagogiques au professionnel et lui présenter ses attentes en matière de sensibilisation à la question de la mixité professionnelle.Objectifs
- Découvrir l'activité économique à l'échelle d'un territoire et la comparer à celle d'une région ou d'un pays
- Rechercher des données sur l'emploi et l'insertion, en particulier dans le bassin d'emploi local et régional
- Découvrir le fonctionnement d'une entreprise à partir d'une recherche documentaire
- Élaborer un questionnaire à destination d'un professionnel ou d'une professionnelle dans le but de l'interviewer lors d'une visite d'entreprise
- Découvrir des exemples de parcours de formation et de métier
- Découvrir le fonctionnement d'une entreprise en interviewant son ou sa responsable ou bien un autre professionnel ou une autre professionnelle en se basant sur les recherches documentaires effectuées préalablement et sur le questionnaire élaboré collectivement
- Découvrir le fonctionnement d'une entreprise en visitant un service en particulier et en allant à la rencontre des professionnels de ce service
- Présenter ces informations à l'oral dans une logique de préparation au Grand oral
- Recouper et organiser les informations collectées lors de la séance de recherches documentaires en réutilisant les notes prises lors de l'interview
- Créer un support de communication
- Recouper et organiser les informations sur l'entreprise visitée en repartant des données collectées lors de la séance de recherches documentaires et en réutilisant les notes prises lors de la visite des services
- Recouper et organiser les informations collectées lors de la séance de recherches documentaires et en réutilisant les notes prises lors de la visite de l'entreprise
entreprise
exercice oral
stage de formation
Conseils
Cette séquence s’organise de la manière suivante :