Séquence : Découvrir des secteurs et des métiers en UPE2A

Avant de démarcher un stage ou un emploi, il est essentiel de connaître les secteurs des métiers. Cette séance, à destination des élèves d'UPE2A, va leur permettre de découvrir plusieurs métiers et d'en connaître les noms au masculin et au féminin, puis de les répertorier par secteur.

Objectifs

  • S'interroger sur les différents critères qui permettent de définir un métier
  • En identifier les principaux
  • Acquérir une méthodologie qui sera réemployée dans le cadre des cinq séances suivantes
  • Permettre aux élèves de poursuivre leur découverte des métiers du BTP à travers l'exemple du métier d'enduiseur façadier / enduiseuse façadière
  • Permettre aux élèves de découvrir le secteur de la santé à travers l'exemple du métier d'ambulancier / ambulancière
  • Permettre aux élèves de découvrir l'artisanat d'art à travers l'exemple du métier de bijoutier-joaillier / bijoutière-joaillière
  • Permettre aux élèves de découvrir les métiers du BTP à travers l'exemple du métier de carreleur ou carreleuse
  • Permettre aux élèves de découvrir les métiers du transport et de la logistique à travers l'exemple du métier de télépilote de drone
  • Permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances des métiers et d'ouvrir ainsi le champ des possibles

secteur d'activité économique

Conseils

Cette séquence s’organise de la manière suivante :