Séance : Découvrir un métier dans le domaine de la santé : ambulancier

Les élèves scolarisés en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) découvrent ici un nouveau secteur professionnel, celui de la santé à travers l'exemple du métier d'ambulancier ou ambulancière, qu'ils et elles explorent grâce au visionnage d'une vidéo disponible sur Onisep TV et grâce à une série d'activités qui s'y réfèrent. Celles-ci sont disponibles pour les niveaux A1 et A2 établis d'après le cadre européen de référence pour les langues. Il appartient aux équipes éducatives de choisir l'un ou l'autre des matériaux pédagogiques pour l'ensemble de sa classe, ou bien de proposer les deux en fonction du niveau des élèves en langue française.

Objectifs

  • Permettre aux élèves de découvrir le secteur de la santé à travers l'exemple du métier d'ambulancier / ambulancière
  • Permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances des métiers et d'ouvrir ainsi le champ des possibles

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Découvrir des secteurs et des métiers en UPE2A

élève allophone

métier

secteur d'activité économique

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Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'il leur est proposé de poursuivre leur découverte des secteurs et des métiers et en explorant le secteur de la santé à travers l'exemple du métier d'ambulancier ou ambulancière.

Préciser aux élèves que le principe reste le même : ils et elles découvrent les principales caractéristiques du métier et se positionnent en fin de séance, à partir de mots-clés, sur la possibilité de choisir ce métier pour un stage de découverte.

Expliquer que la séance se fera en trois temps : tout d'abord le visionnage du film du métier collectivement, puis un second visionnage séquencé afin de renseigner les fiches élèves au fur et à mesure. Le troisième temps permettra à chacun et chacune de compléter la fiche synthèse individuellement, afin que les élèves puissent faire un bilan du métier découvert et puissent indiquer si ce métier a suscité leur intérêt au point de vouloir en découvrir davantage à l'occasion d'une recherche complémentaire.

Consigne pour l'élève

Vous allez découvrir aujourd'hui le secteur du bâtiment travaux publics (BTP) grâce à l'exemple du métier d'ambulancier ou ambulancière. Pour cela, vous allez commencer par regarder une vidéo qui vous présentera le métier. Vous la regarderez une première fois toute entière, puis une deuxième fois de façon séquencée, pour vous donner la possibilité de renseigner votre fiche élève. À la fin de la séance, vous compléterez le tableau de synthèse qui vous permet de dire si le métier découvert vous intéresse ou pas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Visionnage global d'une vidéo métier

10' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Démarrer la projection de la vidéo (3'06) pour l'ensemble de la classe : Ambulancière (onisep.fr)

Interroger ensuite les élèves sur ce qui a été compris de la vidéo.

Consigne pour l'élève

Commencez par visionner la vidéo qui vous est projetée et découvrez le métier d'ambulancier ou ambulancière. Une fois la vidéo terminée, prenez la parole pour expliquer ce que vous avez compris de la vidéo.

Activité de l'élève

Les élèves visionnent la vidéo puis prennent la parole pour expliquer ce qui a été compris.

Visionnage séquencé de la vidéo

15' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Dire aux élèves qu'il leur est demandé de visionner une seconde fois la vidéo métier de façon séquencée et de renseigner la première partie de leur fiche élève avec les éléments qu'ils et elles comprennent au fur et mesure du visionnage. Distribuer la fiche niveau A1 ou la fiche niveau A2 en fonction du niveau des élèves. Présenter les fiches élève et expliciter les consignes et le lexique.

Consigne pour l'élève

Vous allez regarder la même vidéo une deuxième fois. Cette fois-ci, des pauses seront faites pendant le visionnage. Complétez la première partie de votre fiche élève au fur et à mesure. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Pièces jointes :

8110_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A1.pdf

8111_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A1.docx

8112_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A2.pdf

8113_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A2.docx

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo une deuxième fois et remplissent la première partie de leur fiche selon leur niveau, au fur et à mesure du visionnage.

Découvrir les activités liées au métier d'ambulancier / ambulancière

15' - En groupe de compétences - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Passer dans les deux groupes de compétences et aider les élèves à réaliser les activités.

Consigne pour l'élève

Complétez les parties 2 et 3 de votre fiche élève.

Pour les élèves de niveau A2, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la retranscription de la vidéo pour compléter la dernière partie de votre fiche élève.

Pièces jointes :

8110_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A1.pdf

8111_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A1.docx

8112_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A2.pdf

8113_Fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_ambulancier_A2.docx

8114_Retranscription_ambulanciere.pdf

8115_Retranscription_ambulanciere.docx

Activité de l'élève

Les élèves de niveau A1 complètent la deuxième partie de la fiche élève. Pour cela, ils et elles font des appariements photographies et légendes à partir de quelques actions proposées, avec l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante qui les invite à décrire les photographies et à repérer les mots-clés qui permettent de relier texte et image. Puis ils et elles recopient les légendes en bon endroit. Dans la troisième partie, ils et elles relèvent des caractéristiques liées à ce métier. Pour cela, il leur est possible de prendre appui sur la retranscription proposée en pièce jointe.

Les élèves de niveau A2 binôme complètent le reste de la fiche en binôme. Il leur est possible de réécouter la vidéo de façon autonome si besoin. Pour la dernière partie de la fiche, ils et elles peuvent prendre appui sur la retranscription proposée en pièce jointe.

Synthèse

10' - En équipe de deux - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter à nouveau la fiche synthèse et ses différents éléments. Leur demander d'échanger en binôme puis de la compléter par rapport au métier qui a été découvert aujourd'hui. Accompagner les élèves, en les amenant notamment à argumenter leurs choix.

Consigne pour l'élève

Prenez quelques minutes pour échanger avec votre camarade : est-ce que ce métier vous intéresse ? Voudriez-vous en découvrir davantage ? Si vous avez des questions, posez-les à vos enseignants. Enfin, complétez votre tableau de synthèse individuellement.

Pièces jointes :

8116_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.pdf

8117_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.docx

Activité de l'élève

Les élèves se positionnent par rapport aux critères donnés et donnent leur avis sur le métier qui a été découvert : de leur point de vue, ce métier présente-t-il un intérêt fort ? Leur souhait est-il d'en découvrir davantage ?

Ils et elles argumentent à l'oral en binôme et posent leurs questions si besoin. Puis ils et elles complètent individuellement leur tableau de synthèse.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront découvert le secteur de la santé à travers l'exemple du métier d'ambulancier ou ambulancière. À l'issue de cette séance, ils et elles seront en mesure de dire si ce métier, ou bien le secteur d'une façon plus générale, a retenu leur attention et s'ils et elles souhaitent éventuellement effectuer leur stage de 3e en lien avec ce secteur ou ce métier.

Pièces jointes