Séance : Se lancer dans la découverte des métiers en UPE2A

Les élèves de 4e et de 3e scolarisés en UPE2A vont, dans le cadre de cette séquence, découvrir différents secteurs professionnels et métiers. Cette première séance leur permet de se questionner sur les différents éléments qui définissent les conditions d'exercice d'un métier : les professionnels travaillent-ils et travaillent-elles à l'intérieur ou en extérieur ? Seuls ou en équipe ? Dans quel cadre de travail évoluent-ils et évoluent-elles ? Quels sont leurs outils ? Quelles sont les qualités requises pour exercer leurs professions ? Autant d'éléments que les élèves retrouveront lors des cinq séances suivantes consacrées aux métiers d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière, télépilote de drone, ambulancier ou ambulancière, carreleur ou carreleuse et bijoutier-joaillier ou bijoutière-joaillère.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec le visionnage d'une vidéo, invite l'élève à réfléchir aux éléments qui permettent de définir un métier. Il ou elle propose des critères et des catégories pour décrire les conditions d'exercice d'un métier.
  • Chercher et trier l'information : La séance, avec la fiche de synthèse, permet à l'élève de s'appropier un protocole de recherche avec un tableau. Il ou elle va pouvoir comparer différents métiers selon des critères précis afin de se positionner ensuite sur tel ou tel métier.

Objectifs

  • S'interroger sur les différents critères qui permettent de définir un métier
  • En identifier les principaux
  • Acquérir une méthodologie qui sera réemployée dans le cadre des cinq séances suivantes

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Découvrir des secteurs et des métiers en UPE2A

secteur d'activité économique

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Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont débuter une série d'activités qui va leur permettre de réfléchir à leur projet personnel d'orientation et qui va leur donner la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels et métiers.

Dire aux élèves que cette première séance va leur permettre de s'interroger sur les différents critères qui permettent de décrire un métier.

Préciser que cette séance introductive sera suivie de plusieurs séances lors desquelles ils et elles découvriront différents métiers à partir de vidéos et qu'ils et elles rendront compte de leur intérêt pour les métiers présentés.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Vous allez débuter une nouvelle série d'activités qui va vous permettre de construire votre projet d'orientation. Vous allez en effet avoir la possibilité, grâce à des vidéos, de découvrir différents secteurs professionnels et différents métiers. Mais avant toute chose, vous allez tenter de repérer les différents éléments qui permettent de décrire les conditions d'exercice d'un métier.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !

Visionnage d'une vidéo introductive

10' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Commencer par demander aux élèves ce qui, de leur point de vue, permet de décrire les conditions d'exercice d'un métier. Noter les éléments de réponse au tableau.

Puis démarrer la projection de la vidéo pour l'ensemble de la classe : Vous cherchez une idée de métier ? (onisep.fr). Recueillir les premières impressions et remarques des élèves à l'issue du visionnage.

Activité de l'élève

Les élèves prennent la parole pour expliquer ce qui permet de décrire un métier, de leur point de vue. Puis ils et elles visionnent la vidéo et expliquent à l'oral ce qui a été compris.

Consigne pour l'élève

Posez-vous la question suivante : quels sont les éléments qui vous permettent de définir un métier ? Prenez la parole pour donner vos réponses. Puis regardez la vidéo qui vous est projetée. Lorsqu'elle est terminée, prenez la parole pour dire ce que vous en avez compris.

Reprise de chaque séquence de la vidéo

20' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter chaque séquence de la vidéo et organiser un échange sur les critères présentés. Amener les élèves à commenter les différentes parties qui structurent la vidéo, en décrivant les photographies :

- travail en intérieur ou en extérieur,

- en autonomie ou en équipe,

- l'environnement de travail,

- les secteurs professionnels (transport et logistique, santé, BTP...).

Demander aux élèves de donner d'autres exemples de situation professionnelle ou de secteur d'activité.

Noter l'ensemble des mots-clés donnés par les élèves sur une affiche.

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo et répondent aux questions oralement. Les mots-clés sont écrits et organisés spatialement sur une affiche par l'enseignant ou l'enseignante.

Consigne pour l'élève

Prenez le temps de regarder attentivement les photos présentes sur la vidéo. Que voyez-vous ? Comment pouvez-vous décrire les situations professionnelles qui vous sont présentées ? Essayez de repérer les secteurs d'activité présents sur les photos. En connaissez-vous d'autres ?

Présentation de la fiche synthèse

15' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter la fiche synthèse au tableau et la présenter. Pour cela, lire le tableau avec les élèves, préciser les critères, amener les élèves à illustrer d'exemples, à commenter les photographies déjà présentes. Expliquer que cette fiche sera renseignée à chaque fin de séance et que cela leur permettra de se positionner pour chaque métier. Expliquer que, si le métier suscite un fort intérêt chez elles ou chez eux, ils et elles seront invités à poursuivre la découverte de ce métier grâce à des recherches complémentaires.

Activité de l'élève

Les élèves découvrent la fiche synthèse qu'ils renseigneront à chaque fin de séance et qui leur permettra de se positionner par rapport aux différents métiers découverts. Si les métiers retiennent l'attention des élèves, il leur sera possible de les garder en tête pour une recherche de stage, une enquête métier, ou bien plus largement pour leur projet d'orientation.

Consigne pour l'élève

Prenez le temps de découvrir le tableau qui vous est présenté. Lisez le descriptif de chaque colonne. Regardez les images et tentez de deviner de quels métiers il s'agit. À chaque fin de séance, vous devrez compléter cette fiche de synthèse. Si un métier vous intéresse, vous pourrez effectuer des recherches complémentaires et pourquoi pas rechercher un stage dans ce secteur si vous le souhaitez !

Pièces jointes

8081_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.pdf

8082_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.docx

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont pu poser les bases de leur travail futur qui leur permettra de découvrir différents secteurs et métiers. Ils et elles ont été sensibilisés à certains critères qui permettent de décrire les conditions d'exercice d'un métier, critères qu'ils et elles retrouveront lors de la découverte des métiers d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière, télépilote de drone, ambulancier ou ambulancière, carreleur ou carreleuse et bijoutier-joaillier ou bijoutière-joaillère.

Pièces jointes