Séquence : Accueillir un professionnel en classe

Dans le cadre de cette séquence, les élèves vont préparer la rencontre avec le professionnel ou la professionnelle qui interviendra dans leur classe. Ils l'intervieweront et organiseront ensuite les informations collectées, tout en les mettant en perspective par rapport à la question de la diversité des parcours de formation possibles et ils élargiront leurs recherches aux autres métiers dont il aura été question lors de la rencontre. L'enseignant ou l'enseignante devra organiser la venue du professionnel ou de la professionnelle en classe. Pour cela, il ou elle pourra trouver des contacts utiles sur la fiche enseignant mise à sa disposition. La rencontre entre le professionnel ou la professionnelle et les élèves devra être préparée avec les élèves et le témoignage sera exploité. L'enseignant ou l'enseignante pourra exposer dès le départ ses objectifs pédagogiques au professionnel ou à la professionnelle, et pourra lui présenter ses attentes en matière de sensibilisation à la question de la mixité professionnelle.

Objectifs

  • Découvrir le fonctionnement d'une entreprise à partir d'une recherche documentaire
  • Élaborer un questionnaire à destination d'un professionnel ou d'une professionnelle dans le but de l'interviewer
  • Rencontrer et interviewer un professionnel ou une professionnelle pour découvrir son parcours de formation et son métier
  • Découvrir des métiers connexes à celui présenté lors de l'interview
  • Découvrir la diversité des diplômes et parcours de formation pour un même métier
  • Synthétiser et organiser les informations recueillies lors de l'interview du professionnel ou de la professionnelle

entreprise

exercice oral

métier

parcours pédagogique

Conseils

Cette séquence s’organise de la manière suivante :