Séance : Des filières pour tous les goûts (3e prépa métiers)

Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir les grandes voies d'orientation après la 3e prépa-métiers au travers du prisme du genre par le biais de quiz et d'analyse de graphiques.
  • M'interroger sur les clichés (ex : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, notamment avec la conclusion et la vidéo "l'histoire du rose et du bleu", permet à l'élève de réfléchir au poids des stéréotypes de genre dans les parcours de formation, les études et les professions. Il ou elle comprend ce qu'est un stéréotype, distingue les notions de mixité et de parité, et réfléchit à ce qui relève d'une construction et de l'autocensure.
  • M'autoriser à rêver et à avoir des ambitions : La séance, avec notamment la correction du quiz et les échanges qui en découlent, encourage l'élève à dépasser les préjugés pour faire ses propres choix. Il ou elle analyse comment les stéréotypes de genre influent sur l'orientation d'abord par l'autocensure, et qu'en somme chacun et chacune peut faire le choix de s'en libérer. L'élève propose en groupe des solutions pour s'affranchir de ces stéréotypes.
  • Apprendre à découvrir les parcours de formation : La séance, grâce au quiz et aux différents graphiques, est l'occasion pour l'élève de revoir des formations et de découvrir des spécialités de la production et des services. L'élève prend ainsi conscience des stérétotypes qui existent dans certaines filières avec la nette répartition des étudiants et étudiantes selon leur genre.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Objectifs

  • Lever certaines idées reçues afin d'élargir leurs choix d'orientation
  • Prendre conscience des déterminismes de genre auxquels sont soumis les élèves au cours de leur parcours d'études
  • Rappeler les grandes voies d'orientation après la 3e

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : 3ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

apprentissage professionnel

diplôme

enseignement supérieur

mixité en éducation

parcours pédagogique

pratique réflexive

représentation mentale

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Mise en situation

5' - En groupe - Organiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer que pris individuellement, les garçons et les filles se retrouvent dans toutes les filières puisqu'elles sont toutes mixtes, comme le sont les métiers, mais que les analyses statistiques des parcours d'orientation montrent que les choix des filles et des garçons pris globalement sont souvent différents. Expliquer qu'il est important de prendre conscience que ces différences sont construites par les stéréotypes associés à chaque genre. Ajouter qu'il existe aussi des idées fausses à propos des choix d'orientation des filles et des garçons, qu'il convient de démonter. Présenter l'objet de la séance qui est d'avoir une vision objective des parcours des filles et des garçons et de mieux comprendre que les différences observées sont injustifiées.

Constituer des groupes (minimum 3 et maximum 5) et distribuer la fiche élève intitulée "Des filières pour tous les goûts - fiche élève (3e prépa-métiers)" - par groupe ou par élève en individuel ou diffuser des versions numériques.

Activité de l'élève

Les élèves se rassemblent selon leur groupe.

Conseils à l'enseignant : Il est possible en fonction de la situation de la classe de constituer des groupes restreints (3 maximum) ou de rester en individuel.

Consigne pour l'élève

Constituez des groupes et prenez connaissance de la fiche distribuée.

Pièces jointes

9744_Fiche_eleve-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.pdf

9745_Fiche_eleve-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.docx

Répondre au quiz

20' - En groupe - Rechercher

Activité de l'élève

Les élèves répondent au quiz en s'aidant des graphiques.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves qu'il n'y a aucune question piège. Rappeler que la modalité "apprentissage" prépare aussi à un CAP ou un bac pro. Préciser aux élèves que les petits camemberts des graphiques 2 et 3 sont issus de la part "seconde professionnelle" des gros camemberts.

Distinguer la mixité, la parité et l'égalité.

Consigne pour l'élève

Répondez au quiz de la fiche élève à l'aide des graphiques fournis. Chaque question du quiz est en lien avec un graphique qui vous apporte la réponse.

Pièces jointes

9744_Fiche_eleve-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.pdf

9745_Fiche_eleve-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.docx

Astuce pour l'élève

En groupe les élèves peuvent se répartir les rôles, désigner un lecteur ou une lectrice et des analystes de graphiques.

Correction et commentaire du quiz

20' - En classe entière - Échanger

Activité de l'élève

Chaque groupe donne sa réponse puis l'enseignant ou l'enseignante donne les réponses à la classe.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Corriger le quiz et animer la discussion : qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces différences d'orientation ? Qu'est-ce qui pourrait faire évoluer les choix de certaines filles et de certains garçons ? Vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant intitulée "Des filières pour tous les goûts - fiche enseignant (3e prépa-métiers)" à votre disposition parmi les documents ressources.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En préambule, il est important d'expliquer aux élèves que les statistiques exposent des tendances qui ne rendent pas compte des variabilités individuelles. Il convient de garder à l'esprit par exemple qu'il arrive que les filles choisissent l'apprentissage et que certains garçons optent pour des études du secteur sanitaire et social. Qu'il s'agit uniquement de comparer des taux, des tendances, des écarts.

Sur un sujet qui engage personnellement chaque participant et participante, et qui renvoie directement aux valeurs familiales, il est essentiel de recevoir les opinions de chaque élève sans les juger en rappelant le droit d'expression mais aussi les règles de civilité au sein de la classe. Il est également utile d'indiquer que toutes les formations sont accessibles à toutes et tous, et que la discrimination à l'embauche en fonction du genre est interdite et punie depuis 1975 !

Pièces jointes

9747_Fiche_enseignant-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.pdf

9748_Fiche_enseignant-Des_filieres_pour_tous_les_gouts-3e_prepa-metier.docx

Consigne pour l'élève

Donnez vos réponses à l'oral puis commentez et interprétez les résultats.

Conclusion

10' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Clôturer la discussion et synthétiser les échanges et les points de vue. Replacer la thématique dans une perspective spatio-temporelle.

Activité de l'élève

Les élèves font des liens avec d'autres références historiques et géographiques.

Ce que l'élève doit apprendre : les notions de mixité et parité. Les intérêts et les métiers, comme les goûts et les couleurs, ne sont pas sexués naturellement mais sont soumis aux stéréotypes véhiculés dans la société dès l'enfance (catalogues de jouets). Alors qu'à d'autres époques et dans d'autres pays, les constats peuvent être différents.

Consigne pour l'élève

Visionnez la vidéo l'histoire du rose et du bleu (2'39) et/ou la vidéo 1 jour 1 question : c'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? (1'42)

Consigne (sans outil numérique) : Commentez ce constat "Au Portugal et en Suède, en 2018, les femmes sont plus présentes que les hommes dans les métiers de scientifiques ou d'ingénieurs".

- source ESRI vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres clés 2020.

Conclusion

Cette séance a permis de repérer et d'échanger sur les stéréotypes de genre et leurs conséquences sur la scolarité et les choix d'orientation après la 3e prépa-métiers. La prise de conscience des déterminismes en jeu et de leur construction permet leur mise à distance et favorise la diversité des choix d'orientation.

Pièces jointes