Séance : Parcours de formation des filles et des garçons

Cette séance vise à mettre en avant les représentations des élèves sur la part d'hommes et de femmes dans certaines filières et d'y opposer les témoignages de jeunes aux parcours atypiques.

Objectifs

  • Amener les élèves à appréhender les différences filles-garçons dans les choix d'orientation après la seconde générale et technologique et dans l'enseignement supérieur ainsi que les causes et les conséquences qui y sont liées

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation

diplôme

mixité en éducation

projet personnel de l'élève

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Annoncer que les élèves vont aborder la question de l'égalité entre les filles et les garçons du collège à l'enseignement supérieur.

Énoncer les objectifs et attendus de la séance, à savoir une réflexion personnelle sur ce sujet, un remue-méninges collectif puis la découverte de deux parcours atypiques.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes données par votre enseignant ou enseignante et posez vos questions si vous en avez.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par leur enseignant ou enseignante et l'interrogent si besoin.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Un document ressource, extrait de la publication "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur - édition 2020" est à votre disposition pour vous aider à guider les élèves lors de cette séance.

Pièces jointes :

3979_fiche_enseignant-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

Quiz

10' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer les termes "enseignement de spécialité", "doctorat"... qui ne sont pas familiers des élèves.

Circuler parmi les élèves et les guider dans la compréhension des questions, si besoin.

Activité de l'élève

Les élèves complètent le quiz sur l'orientation des filles et des garçons du collège à l'enseignement supérieur.

Consigne pour l'élève

Prenez quelques minutes pour répondre par "vrai" ou par "faux" aux dix questions qui vous sont posées.

Pièces jointes :

3980_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.docx

3981_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

Remue-méninges

15' - En autonomie - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Reprendre les questions une par une et les corriger à l'oral en apportant des éléments chiffrés tirés du document disponible parmi les ressources.

Animer le débat entre les élèves.

Pièces jointes :

3979_fiche_enseignant-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

Consigne pour l'élève

Donnez à l'oral vos réponses au quiz, argumentez, donnez votre avis et posez vos questions si vous en avez.

Pièces jointes :

3980_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.docx

3981_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

Activité de l'élève

Les élèves corrigent le quiz à l'oral, échangent sur les différentes propositions, écoutent les chiffres donnés par leur enseignant ou enseignante, posent leurs questions le cas échéant.

Découverte de parcours atypiques

20' - En groupe - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répartir les témoignages parmi les groupes, en veillant à ce que chaque groupe ait un témoignage de fille et un témoignage de garçon.

Circuler de groupe en groupe pour voir comment les élèves interagissent. Aider les élèves dans leur réflexion si besoin et répondre aux questions.

Consigne pour l'élève

Lisez les deux témoignages à votre disposition et complétez le tableau présent sur la fiche-élève. Pour chaque question, répondez en fonction du témoignage de la jeune fille et du jeune homme puis faites une synthèse des deux.

Pièces jointes :

3981_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

3982_temoignage-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.pdf

3980_fiche_eleve-parcours_de_formation_des_filles_et_des_garcons.docx

Activité de l'élève

Les élèves découvrent deux parcours atypiques d'une jeune fille et d'une jeune homme et complètent le tableau de la fiche élève.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves si l'étude des différents éléments a permis de faire évoluer les représentations qu'ils et elles se faisaient de la part de filles et de garçons de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur. Leur rappeler à quel point il est essentiel de ne pas s'auto-censurer dans les choix de formation et de métier.

Consigne pour l'élève

Écoutez les éléments de conclusion donnés par votre enseignant ou enseignante et posez vos questions si vous en avez.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la conclusion et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Conclusion

Cette séance permet aux élèves de comprendre que les filles et les garçons ne choisissent pas les mêmes filières que ce soit au lycée ou dans l'enseignement supérieur, mais que ces choix sont issus de préjugés de genre car il est possible de suivre des cursus atypiques, comme le montrent les témoignages étudiés dans la deuxième partie de la séance.

Pièces jointes