Séance : Se former dans le paramédical après le bac
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec le quiz, permet à l'élève de repérer les formations qui conduisent aux métiers du secteur paramédical. L'élève mène ensuite des recherches personnelles afin d'approfondir sa connaissance de la formation d'un métier du paramédical en particulier. Il ou elle s'interroge sur le programme, les compétences attendues, la durée des études...
- Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'exploration du site Onisep.fr et de la plateforme Parcoursup, offre à l'élève l'occasion de se familiariser avec une démarche de recherche simple d'une formation. L'élève repère les éléments essentiels à prendre en compte : sélection, procédure et calendrier d'inscription, coût de la formation...
- Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, grâce à la deuxième partie de la fiche de travail jointe "Recherches sur une formation" invite l'élève à explorer un métier de son choix. Il ou elle se laisse porter par sa curiosité et son intérêt personnel. Il ou elle apprend à repérer différents critères afin d'affiner sa sélection et afin de s'orienter librement.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Permettre aux élèves de mieux connaître l es formations paramédicales proposées d ans l'enseignement supérieur
- Leur permettre d'approfondir individuellement leur connaissance d'une formation de leur choix à l'aide d'une grille de questionnement
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
BTS (brevet de technicien supérieur)
licence
niveau de qualification
Parcoursup
santé
Mise en situation
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de la séance aux élèves à savoir, tester leurs connaissances sur les formations paramédicales proposées dans l'enseignement supérieur et effectuer des recherches sur une formation qui pourrait les intéresser.
S'assurer que les élèves comprennent ce que recouvre le secteur paramédical en leur demandant de citer des métiers du paramédical et d'expliquer la différence entre ces métiers et ceux du médical.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
S'appuyer sur la fiche enseignant pour compléter et/ou corriger les réponses données par les élèves sur les métiers du paramédical accessibles après le bac et sur ce qui les distingue de ceux du médical.
Rappeler si nécessaire que tous ces métiers sont exercés par des hommes et des femmes.
Pièces jointes
9137_Fiche_enseignant_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.pdf
9138_Fiche_enseignant_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.docx
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les explications, puis répondent à l'oral aux questions posées par leur enseignant ou enseignante.
Consigne pour l'élève
Cette séance a pour thème les formations paramédicales dans les études supérieures. Vous allez pouvoir, dans un premier temps, tester et approfondir vos connaissances dans ce domaine d'études et ensuite réaliser une recherche sur la formation de votre choix dans ce domaine.
Quiz formations
5' - En autonomie - S'évaluer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Mettre à disposition la fiche élève. Leur demander de répondre individuellement aux questions du quiz en leur laissant le temps imparti.
Activité de l'élève
Les élèves répondent individuellement aux questions du quiz.
Consigne pour l'élève
Pour vérifier vos connaissances sur les formations paramédicales accessibles après le bac, répondez individuellement aux questions du quiz "Les formations du paramédical dans l'enseignement supérieur".
Pièces jointes
9139_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.pdf
9140_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.docx
Correction du quiz formations
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Énoncer chaque question l'une après l'autre, puis demander à un ou une élève volontaire de fournir sa réponse, et ensuite aux autres de réagir en cas de réponse différente.
Apporter des éléments complémentaires pour animer le débat en classe, en prenant appui sur la fiche enseignant mise à disposition.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
S'appuyer sur la fiche enseignant qui donne les réponses détaillées du quiz et propose un tableau récapitulatif des principaux diplômes du paramédical proposés dans les études supérieures.
Interroger préalablement les autres élèves, avant de fournir toutes les explications, si la réponse est erronée ou mérite des compléments d'information.
Veiller à ce que la prise de parole soit partagée par un maximum d'élèves.
Pièces jointes
9137_Fiche_enseignant_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.pdf
9138_Fiche_enseignant_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.docx
Activité de l'élève
À tour de rôle, un ou une élève présente à l'oral sa réponse tandis que les autres écoutent et réagissent en levant la main.
Consigne pour l'élève
Prenez la parole pour donner votre réponse à l'oral. Soyez à l'écoute des réponses données par vos camarades. Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à exprimer votre point de vue, en toute bienveillance.
Pièces jointes
9139_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.pdf
9140_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.docx
Recherches sur une formation
20' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter la deuxième partie de la fiche élève et demander aux élèves d'effectuer un travail individuel de recherche sur une formation de leur choix à partir du site Onisep.fr et de la plateforme Parcoursup.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Préciser éventuellement en quoi consiste Onisep.fr (site généraliste d'information sur les l'orientation, les formations et les métiers réalisé par l'Onisep opérateur de l'État et éditeur public) et la plateforme Parcoursup (plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France, mise à jour chaque année en décembre).
Activité de l'élève
Les élèves renseignent individuellement la deuxième partie de la fiche élève intitulée "Recherche sur une formation".
Consigne pour l'élève
Choisissez maintenant une formation du secteur paramédical qui vous intéresse. Vous allez effectuer des recherches sur le site Onisep.fr et sur la plateforme Parcoursup afin de renseigner la deuxième partie de la fiche élève.
Pièces jointes
9139_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.pdf
9140_Fiche_eleve_Se_former_dans_le_paramedical_apres_le_bac.docx
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves ce qu'ils et elles ont découvert au cours de cette séance sur les formations paramédicales dans les études supérieures.
Les inciter à poursuivre leur démarche d'information, en s'appuyant sur la grille proposée dans la partie 2 et dont l'utilisation peut être étendue à d'autres formations.
Activité de l'élève
Les élèves prennent la parole en expliquant ce qu'ils et elles ont appris.
Consigne pour l'élève
Qu'avez-vous découvert au cours de cette séance sur les formations paramédicales accessibles après le bac ?
Conclusion
Dans le cadre de cette séance, les élèves auront pu découvrir la variété des formations du paramédical dans l'enseignement supérieur, approfondir leurs connaissances sur une formation correspondant à leurs intérêts tout en s'appropriant une démarche de recherche simple sur une formation.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
9137 Fiche enseignant Se former dans le paramedical apres le bac.pdf PDF - 313.27 ko
9138 Fiche enseignant Se former dans le paramedical apres le bac.docx MSWORD - 284.49 ko
9139 Fiche eleve Se former dans le paramedical apres le bac.pdf PDF - 154.31 ko
9140 Fiche eleve Se former dans le paramedical apres le bac.docx MSWORD - 252.82 ko
seance 34741.rtf RTF - 3.94 Mo