Séance : Se familiariser avec les études après le bac

Les élèves, au cours de trois activités ludiques qui s'appuient sur le schéma des études après le bac, découvrent les diplômes et les niveaux d'études, les différentes voies de formation post-bac et leurs passerelles, mises en lumière au travers de deux témoignages de jeunes qui se sont réorientés. Ainsi cette séance est aussi l'occasion d'échanger sur leurs représentations de l'orientation et de valoriser la fluidité des parcours et la formation tout au long de la vie.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, dans sa globalité, permet à l'élève de mieux se repérer dans les différentes formations post-bac. Il s'agit par exemple, avec l'activité "S'y retrouver dans les sigles et l'organisation des filières", de proposer à l'élève de découvrir différents diplômes et parcours. De même, la troisième activité, "Découvrir la fluidité des parcours", l'invite à reconstituer de manière ludique les parcours de formation suivis par deux personnes qui témoignent.
  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, avec les deux témoignages et leur analyse lors du bilan, fait prendre conscience à l'élève de l'importance de déconstruire les stéréotypes sur la voie technologique. L'élève est invité à exprimer ses représentations de l'orientation, des niveaux d'études, des parcours professionnels.
  • Accepter les imprévus et saisir des opportunités : La séance, en particulier lors du bilan, encourage l'élève à s'interroger sur la reconversion. L'élève comprend la nécessité d'envisager des études, et plus généralement une trajectoire professionnelle, sans linéarité, et donc de s'adapter à des résultats, voire à l'évolution du monde du travail.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Objectifs

  • Familiariser les élèves avec les diplômes et les niveaux de diplômes
  • Comprendre comment les filières de formation s'articulent entre elles
  • Sensibiliser les élèves aux parcours non linéaires de formation et à leur non-prédictivité
  • Faire connaître les passerelles et les possibilités de réorientation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

classe passerelle

diplôme

enseignement supérieur

parcours pédagogique

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Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir connaître la déclinaison des sigles, mieux se repérer dans la diversité des diplômes et être à même de les organiser en un ensemble de filières, de niveaux de formation, entretenant des liens de poursuites d'études directs ou indirects par le biais de passerelles. Mettre en lumière la non-prédictivité des parcours, valoriser les cheminements non-linéaires, remettre en cause la croyance délétère d'une orientation prédictive et figée, d'une construction irréversible d'un projet pour, au contraire, ouvrir les possibles tout au long de la vie.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et font part à la classe des diplômes dont ils et elles ont déjà entendu parler.

Consigne pour l'élève

Quels sont les diplômes que vous pouvez citer spontanément ?

Les diplômes sont souvent résumés par des sigles, par exemple, on n'entend jamais parler de brevet de technicien supérieur mais de BTS. Seulement, de nombreux diplômes existent et si certains sont bien connus, d'autres le sont beaucoup moins, alors qu'ils sont tout aussi intéressants.

S'y retrouver dans les sigles et l'organisation des filières

20' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer que l'objectif de ces questions, d'apparence anodine, est d'amener les élèves à faire des recherches sur les diplômes, identifier les niveaux d'études et les modalités de préparation possibles.

Aider les élèves dans leurs recherches sur internet.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pour les éléments de correction, vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant mise à votre disposition.

Au sujet des passerelles, vous pouvez préciser que des partenariats existent entre certaines filières pour faciliter les réorientations. Par exemple, en cas d'échec en 1re année de licence, pouvoir postuler à un BTS, ou en cas d'échec en 1re année de CPGE, pouvoir se réorienter en licence. Mais aussi pour un ou une titulaire d'un diplôme d'École, poursuivre un master d'université. Les candidatures sont alors examinées au cas par cas.

À noter : les classes préparatoire ATS sont des classes passerelles à part entière qui permettent à des titulaires d'un bac + 2 de se préparer en 1 an aux concours d'entrée des Écoles de commerce ou d'ingénieurs.

À noter : la nomenclature des niveaux d'études a changé en 2019, pour en prendre connaissance, sur le site du Ministère :

Nomenclature relative au niveau de diplôme - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (enseignementsup-recherche.gouv.fr)

Pièces jointes

6919_Fiche_enseignant_Se_familiariser_etudes_postbac.docx

6920_Fiche_enseignant_Se_familiariser_etudes_postbac.pdf

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux 4 questions présentées dans la fiche élève en s'aidant du schéma des études supérieures et du moteur de recherche du site Onisep.fr.

Consigne pour l'élève

Répondez aux différentes questions des activités 1 et 2 de votre fiche élève.

Pour vous aider, vous pouvez accéder à un descriptif des diplômes en consultant le schéma des études supérieures et le moteur de recherche du site Onisep.fr.

Pièces jointes

6921_Fiche_eleve_Se_familiariser_etudes_postbac.docx

6922_Fiche_eleve_Se_familiariser_etudes_postbac.pdf

Astuce pour l'élève

Dans le moteur de recherche du site de l'Onisep, pour obtenir une définition générale d'un diplôme (et non une liste de ses spécialités) tapez "les..." puis le nom du diplôme.

Découvrir la fluidité des parcours

15' - En autonomie - Lire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Fournir aux élèves des pistes pour répondre aux questions, par exemple, la liste des différents diplômes d'artisanat d'art, pour le témoignage de Mariam.

Activité de l'élève

Les élèves font l'activité 3 de leur fiche élève. Pour cela, ils lisent les témoignages de Samir et Mariam et répondent aux questions.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pour les éléments de correction, vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant mise à votre disposition.

Pièces jointes

6919_Fiche_enseignant_Se_familiariser_etudes_postbac.docx

6920_Fiche_enseignant_Se_familiariser_etudes_postbac.pdf

Consigne pour l'élève

Lisez attentivement les témoignages de Samir et Mariam qui racontent leur parcours. Retracez leur parcours en attribuant à chacun 4 diplômes, dans l'ordre dans lequel il et elle les ont empruntés successivement.

Répondez aux questions.

Pièces jointes

6921_Fiche_eleve_Se_familiariser_etudes_postbac.docx

6922_Fiche_eleve_Se_familiariser_etudes_postbac.pdf

Bilan

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire émerger le fait que Samir et Mariam se sont tous les deux réorientés.

Faire émerger l'idée que Samir n'aurait jamais imaginé atteindre ce niveau d'études quand il s'est engagé dans la voie technologique et que Mariam n'a pas "perdu son temps" dans la voie générale. Inciter les élèves à exprimer leurs représentations de l'orientation, des niveaux d'études, des parcours professionnels...

Dans un contexte professionnel incertain, soumis aux nouvelles technologies, à la prise en compte de l'urgence environnementale, qui vont faire émerger de nouvelles activités, de nouveaux métiers, valoriser l'orientation tout au long de la vie, en évoquant la formation continue des adultes, les possibilités de reconversion facilitées par le compte personnel de formation.

En savoir plus sur le CPF : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

Activité de l'élève

On analyse ici comment ces aspects des deux parcours sont perçus par les élèves. Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant et ils et elles engagent une discussion sur leur perception de l'orientation, des études, des parcours.

Consigne pour l'élève

Maintenant, vous êtes incollables sur les diplômes...

Que pensez-vous des parcours de Samir et de Mariam ?

Pensez-vous que la plupart des professionnels ont eu un parcours linéaire ? Ont-ils su au lycée précisément quel(s) métier(s) ils et elles exerceraient ?

Qu'entend-on par "formation tout au long de la vie" ? Pourquoi dit-on aujourd'hui que c'est plus important que par le passé ?

Conclusion

Dans le cadre de cette séance ludique, les élèves ont pu découvrir la diversité des diplômes, les différents niveaux d'études, les différentes voies de formation et leur organisation dans le schéma de la formation initiale. Ils et elles ont pu confronter leurs croyances sur le projet d'orientation aux deux témoignages retraçant des parcours d'études non-prédictifs et non-linéaires, qui mettent en lumière les passerelles existant entre les voies de formation et permettant une réorientation, ainsi que le développement de la formation tout au long de la vie.

Pièces jointes