Séance : S'informer sur les bachelors universitaires de technologie
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la mise en situation comme lors de la première investigation avec la fiche "Découvrir les BUT et leurs spécialités", permet à l'élève d'explorer le fonctionnement des BUT. Il ou elle repère les spécialités, les IUT proposant les formations, les poursuites d'études...
- Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, avec la deuxième investigation et la fiche "BUT et moi", invite l'élève à envisager un BUT, et à choisir une spécialité en fonction de ses goûts. L'élève analyse son choix, et notamment sa compatibilité avec sa personnalité et ses capacités.
Objectifs
- Approfondir ses connaissances des formations post-bac
- Cibler des filières de formation en fonction de ses attentes et de ses capacités
- Organiser sa réflexion
- Travailler sur les attendus des formations
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
enseignement supérieur
parcours pédagogique
Mise en situation
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de la séance et permettre un échange pour cerner le niveau de connaissance des élèves sur les BUT, le nouveau diplôme des IUT. Pour nourrir les échanges, il est possible de prendre appui sur la fiche intitulée "FAQ sur les BUT".
Pièces jointes :
6121_fiche_enseignant_faq_sur_les_but.docx
6122_fiche_enseignant_faq_sur_les_but.pdf
Consigne pour l'élève
Connaissez-vous les BUT, le nouveau diplôme des IUT ? Quelles sont, selon vous, les caractéristiques (durée, modalité de formation, lieux, durée de stage, etc.) de cette formation ?
Activité de l'élève
Les élèves écoutent, argumentent et débattent.
Investigation
20' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Permettre aux élèves de choisir parmi les 24 spécialités proposées en BUT, la spécialité sur laquelle chacun et chacune souhaite travailler : Carrières juridiques I Carrières sociales I Chimie I Gestion administrative et commerciale des organisations I Gestion des entreprises et des administrations I Gestion logistique et transport I Génie biologique I Génie chimique génie des procédés I Génie civil - construction durable I Génie industriel et maintenance I Génie mécanique et productique I Génie thermique et énergie I Génie électrique et informatique industrielle I Hygiène Sécurité Environnement I Information communication I Informatique I Mesures physiques I Métiers du multimédia et de l'internet I Packaging, emballage et conditionnement I Qualité, logistique industrielle et organisation I Réseaux et télécommunications I Science et génie des matériaux I Statistiques et informatique décisionnelle I Techniques de commercialisation.
Consigne pour l'élève
À partir des informations recueillies sur Parcoursup, complétez la fiche intitulée "BUT et spécialités".
Activité de l'élève
Les élèves effectuent des recherches sur Parcoursup en vue de développer leurs connaissances sur les BUT et ses spécialités.
Investigation
15' - En autonomie - Découvrir
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Permettre aux élèves d'initier une démarche réflexive en interrogeant leurs intérêts pour les bachelors universitaires de technologie.
Consigne pour l'élève
Vous venez d'approfondir vos connaissances sur les BUT, complétez la fiche intitulée "BUT et moi" pour faire le point sur votre projet.
Pièces jointes :
6123_fiche_eleve_le_but_et_moi.docx
6124_fiche_eleve_le_but_et_moi.pdf
Activité de l'élève
En synthétisant les connaissances acquises au cours de la séance et en s'interrogeant sur leurs intérêts pour ce nouveau diplôme, les élèves s'initient à la démarche réflexive.
Synthèse
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler aux élèves qu'au-delà de cette séance, de nombreux autres diplômes post-bac leur sont proposés. Pour ceux ou celles qui seraient intéressés pour candidater à l'IUT, le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier" peut être un outil précieux d'information. Permettre un échange autour des MOOC. Pour nourrir les échanges, il est possible de prendre appui sur la fiche intitulée "les MOOC de A à Z".
Pièces jointes :
6125_fiche_enseignant_les_moocs_de_a_a_z.docx
6126_fiche_enseignant_les_moocs_de_a_a_z.pdf
Consigne pour l'élève
Connaissez-vous "Projet sup", la nouvelle collection de MOOC d'aide à l'orientation lancée par FUN MOOC ?
Activité de l'élève
Les élèves écoutent, argumentent et débattent.
Conclusion
Cette séance a permis à chaque élève de disposer du même niveau d'information sur les BUT tout en s'interrogeant sur leur attrait individuel pour ce diplôme. Cette séance de présentation du BUT peut trouver sa place dans un travail conduit tout au long de l'année pour présenter progressivement les différents diplômes de l'enseignement supérieur.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
6126 fiche enseignant les moocs de a a z.pdf PDF - 264.99ko
6125 fiche enseignant les moocs de a a z.docx MSWORD - 128.28ko
6124 fiche eleve le but et moi.pdf PDF - 139.81ko
6123 fiche eleve le but et moi.docx MSWORD - 128.66ko
6122 fiche enseignant faq sur les but.pdf PDF - 87.76ko
6121 fiche enseignant faq sur les but.docx MSWORD - 120.34ko
seance 34660.rtf RTF - 3.93Mo