Séance : Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite (3e)
- Apprendre à découvrir les parcours de formation : La séance, avec la deuxième activité, permet à l'élève d'explorer de manière synthétique le fonctionnement et les modalités de l'apprentissage. Il ou elle en comprend les intérêts, mais aussi prend conscience des exigences de cette formation, notamment son rythme soutenu qui mêle scolarité et périodes en entreprise.
- M'interroger sur les clichés (ex : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec la fiche élève "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite", encourage l'élève à faire un point sur ses connaissances au sujet de l'apprentissage. La correction, le quiz final et les videos lui permettent de confronter ses idées reçues, parfois négatives, à ce sujet afin pourquoi pas d'envisager un apprentissage pour son projet d'études post-collège et au-delà.
- Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance invite l'élève à utiliser différents supports de recherche : il ou elle s'aide de graphiques, de vidéos, ou encore d'articles grâce à des QR codes. L'élève repère ainsi différents sites qui peuvent l'aider dans son orientation, et en garde une trace grâce à la fiche élève jointe.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Amener l'élève à se questionner sur l'apprentissage
- Inviter l'élève à consulter différents sites et ressources, afin d'avoir une connaissance fine et personnelle de l'apprentissage
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveau : 3ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
- Séquence : L'apprentissage : une opportunité à saisir, pour les filles comme pour les garçons (3e)
apprentissage professionnel
classe préparant à la voie professionnelle
enseignement supérieur
parcours pédagogique
pratique réflexive
Mise en situation : découvrir ou mieux connaître l'apprentissage
20' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
L'apprentissage est un mode de formation qui peut être proposé à tous les élèves de 3e, afin qu'ils et elles puissent choisir en conscience de poursuivre leur parcours au lycée et au-delà, sous ce statut ou sous celui du scolaire qui leur est déjà connu.
En amont, il est possible de se référer à la page officielle "Développer l'apprentissage en France" et aux articles de l'Onisep intitulés "Quelles formations en alternance ?", "Des mesures en faveur des apprentis", sans oublier cet article plus ciblé post-collège : "Que faire après la 3 ? Choisir la voie professionnelle". L'apprentissage concernera en priorité les élèves qui souhaitent s'orienter vers un CAP ou un bac pro, dans un lycée de l'Éducation nationale ou de l'enseignement agricole.
Enfin, il est possible de conseiller le site "InserJeunes" aux élèves et leurs familles qui auraient des questions sur ce sujet.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Proposer un tour de table aux élèves : quel est leur projet d'études post-collège ? Repérer les élèves qui se destinent à la voie professionnelle : connaissent-ils et connaissent-elles les voies d'enseignement possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage ? Que savent-ils et que savent-elles de l'apprentissage ? Stop aux idées reçues ! Distribuer la fiche élève intitulée "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite". Laisser le temps aux élèves de répondre puis dresser ensemble une cartographie des projets et des représentations. Conclure par la vidéo (2'24) : "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et continuer la discussion si besoin. NB : le phrasé de la vidéo étant assez rapide, il est possible de visionner la vidéo une seconde fois, avec plusieurs arrêts, comme proposé dans le tableau ci-dessous. NB : ce tableau est aussi proposé sur la fiche jointe de l'élève.
Repères de la vidéo | statut scolaire et apprentissage : | Notes de l'élève |
De 0 à 0'44 secondes | Les points communs aux deux modes de formation : | |
De 0'44 à 1'30 | En apprentissage : | |
De 1'31 à 2'06 | En scolaire : | |
De 2'07 à 2'24 | Alors... que choisir ? | Choix possible à ce stade d'information : |
Activité de l'élève
Brainstorming : quel parcours post-collège souhaitent-ils et souhaitent-elles suivre ? Réfléchir aux formations sous statut scolaire ou par apprentissage. Définir l'apprentissage. Relever les informations d'après la vidéo informative. Émettre un premier choix.
Consigne pour l'élève
Vous êtes en 3e ou en 3e prépa-métiers. Après l'obtention de votre brevet, vous vous interrogez sur la poursuite de vos études au lycée. Si vous optez pour un lycée de l'Éducation nationale ou de l'enseignement agricole, indiquez-le à vos enseignants. Savez-vous que vous aurez le choix entre deux modes de formation ? Le statut scolaire, que vous connaissez bien puisque c'est sous celui-ci que vous suivez votre formation au collège, ou bien l'apprentissage.
Si vous optez pour une poursuite d'études en lycée général ou technologique, vous pensez que l'apprentissage ne vous concernera jamais ? Eh bien, détrompez-vous ! Car, en fait... Que savez-vous de l'apprentissage ? Stop aux idées reçues ! Notez toutes vos idées du moment et partagez-les avec votre classe. Puis regardez la vidéo "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et portez votre attention sur les contenus précis que vous venez de découvrir.
Pièces jointes
7161_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage_3e.docx
7161_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage_3e.docx
Savoir définir l'apprentissage et en comprendre les modalités
20' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Proposer un corrigé (aussi proposé en annexe), fait à partir des informations relevées par les élèves. Par exemple, "en apprentissage, on est salarié : paie, contrat de travail, collègues ; un bon moyen de découvrir le monde du travail, d'acquérir une première expérience professionnelle et de gagner son propre argent. Mais il faut s'adapter à un rythme soutenu qui mêle scolarité et périodes en entreprise. Sous statut scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens."
À savoir ! Nouvelles tendances : l'apprentissage se développe dans le sport, le médico-social et les services. "Plus de 500 000 contrats signés en 2020 : un record historique pour l'apprentissage en France !" Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, publié le 05 février 2021.
Indiquer aux élèves qu'après la séance, il leur sera possible de lire l'article de l'Onisep intitulé "Le contrat d'apprentissage" et de partager de plus amples informations avec leur famille ou responsables légaux, grâce au kit parents "Faire des études en apprentissage".
Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, données traitées le 22 janvier 2021.
Pièces jointes
7163_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage_3e.docx
7164_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage_3e.pdf
Activité de l'élève
Écrire la définition synthétique de l'apprentissage, comprendre les modalités. Partage possible de ces informations avec les parents ou tuteurs légaux.
Consigne pour l'élève
Notez la synthèse proposée par votre classe et vos enseignants. Vous vous interrogez encore ? Par exemple, vous voulez savoir quelles sont les démarches et comment s'organisent les cours en apprentissage ? On vous l'indique ici : "Le contrat d'apprentissage". N'hésitez pas à consulter cette ressource, à votre rythme, après la séance.
Et on l'indique ici aussi, pour vos parents ou responsables légaux : "Faire des études en apprentissage".
Apprentissage : quiz VRAI ou FAUX
15' - En classe entière - S'exercer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Proposer le quiz apprentissage VRAI ou FAUX, afin de vérifier que la définition et les modalités de l'apprentissage ont été bien comprises. Ce quiz est proposé sur la fiche élève jointe à la séance ; le corrigé est aussi annexé.
En toute fin, amener l'élève à se questionner.
- Pour celui ou celle qui souhaite rejoindre un lycée de l'Éducation nationale ou de l'enseignement agricole : son souhait est-il de suivre sa formation en apprentissage ou sous statut scolaire ? Pourquoi ?
- Pour celui ou celle qui se destine au lycée général ou technologique : pense-t-il ou pense-t-elle que, plus tard, l'apprentissage pourrait l'intéresser pour suivre ses études supérieures ? Pourquoi ?
Proposer aux élèves de comparer leurs réponses avec celles émises en début de séance. Y a-t-il eu une évolution ? Cette dernière peut se produire dans les semaines et séances à suivre, en laissant à chacun et chacune le temps de la réflexion.
Activité de l'élève
Répondre au quiz apprentissage : VRAI ou FAUX, vérifier ses connaissances. Réfléchir à l'apprentissage comme mode de formation, après le collège et/ou après le lycée.
Consigne pour l'élève
Vous pensez avoir tout compris sur l'apprentissage ? Alors à vous de jouer ! Répondez au quiz sur votre fiche. Puis, demandez-vous : l'apprentissage et votre projet d'études supérieures : est-ce pour vous ? Pourquoi ? Et si vous consultiez le site "InserJeunes" ? Vous saurez absolument tout !
Conclusion
Cette séance "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite" aura permis à l'élève de troisième et de troisième prépa-métiers de s'interroger sur son projet d'études post-collège et au-delà. Questionnements, lecture d'articles, réponses à un quiz, émission d'un choix possible, toute cette séance s'inscrit dans une continuité éducative propre au développement de l'apprentissage, comme levier de réussite du projet des élèves.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
7161 Fiche eleve verifiez vos connaissances apprentissage 3e.docx MSWORD - 366.10 ko
7163 corrige verifiez vos connaissances apprentissage 3e.docx MSWORD - 254.17 ko
7164 corrige verifiez vos connaissances apprentissage 3e.pdf PDF - 119.79 ko
seance 34289.rtf RTF - 4.83 Mo