Séance : Préparez un entretien d'embauche pour décrocher votre contrat d'apprentissage (3e)
- Savoir me présenter et m'affirmer : La séance, avec la simulation d'un entretien d'embauche, permet à l'élève d'acquérir les codes et usages d'une présentation professionnelle. Il ou elle est guidé par une fiche élève qui lui fait prendre conscience des critères essentiels sur lesquels il ou elle sera jugé.
- Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance, avec la préparation de l'entretien d'embauche, encourage l'élève à solliciter les fiches métiers Onisep afin de repérer les exigences du métier et les attentes des recruteurs et recruteuses. Il ou elle prend conscience qu'il s'agit de se préparer spécifiquement pour chaque métier et chaque entretien. Simuler un entretien est une bonne astuce pour trouver un emploi.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Préparer l'élève à la passation d'un entretien d'embauche
- Permettre à l'élève de découvrir un métier en particulier et d'en saisir les spécificités
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveau : 3ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
- Séquence : L'apprentissage : une opportunité à saisir, pour les filles comme pour les garçons (3e)
apprentissage professionnel
classe préparant à la voie professionnelle
enseignement supérieur
entretien de recrutement
parcours pédagogique
Mise en situation
15' - En classe entière - Apprendre
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Dans cette séance, l'important est de s'appuyer sur un travail en groupe pour que les élèves acquièrent une méthodologie de l'entretien d'embauche. En amont de la séance, l'enseignant aura découpé les étiquettes avec les noms de métier sélectionnés lors de la séance intitulée "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?" afin de pouvoir les distribuer aux différents groupes.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter l'objectif de la séance, à savoir la mise en place d'entretiens d'embauche fictifs. Indiquer que les élèves vont être répartis en deux catégories : les recruteurs et les candidats. Dire que les recruteurs doivent préparer et poser des questions aux candidats et que ces derniers devront se renseigner sur le métier qui leur aura été attribué. Répartir les élèves en groupe : des groupes de candidats (entre 3 à 4 élèves par groupe) et des groupes de recruteurs (entre 5 et 6 élèves pas groupe).
Activité de l'élève
Les élèves se répartissent en groupe selon les indications de leur enseignant. Chaque groupe de candidats tire au sort un métier parmi la liste de métiers sélectionnés lors de la séance intitulée "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?". Puis chaque groupe désigne un représentant ou une représentante qui passera l'entretien d'embauche. Le groupe de recruteurs prend connaissance des métiers tirés au sort.
Consigne pour l'élève
Répartissez-vous en groupe. Pour les groupes de candidats : tirez au sort un métier et mettez-vous d'accord pour choisir un candidat ou une candidate qui passera l'entretien d'embauche. Pour les groupes de recruteurs : prenez en notes les métiers qui ont été tirés au sort.
Préparation de l'entretien
30' - En groupe
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
En cas de panne Internet, il est conseillé d'avoir enregistré en amont de la séance toutes les fiches des métiers sélectionnés afin de permettre aux élèves de travailler hors connexion. Vous pourrez également, en complément, proposer aux élèves de consulter les revues Parcours et Zoom sur les métiers correspondants aux différents métiers, disponibles au CDI.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Distribuer la fiche élève intitulée "Recruteur" au groupe de recruteurs. S'assurer de la bonne compréhension et du bon déroulement de l'exercice. Répondre aux questions posées par les élèves.
Activité de l'élève
Les élèves de chaque groupe "candidats" se renseignent sur le métier tiré au sort en consultant la fiche métier Onisep.
Ils et elles établissent un argumentaire (compétences, qualités, expérience) afin que leur représentant ou leur représentante puisse réussir l'entretien et décrocher l'emploi. Les recruteurs établissent ensemble les questions qui seront posées aux candidats en utilisant la fiche élève mise à leur disposition et en se renseignant sur les métiers issus de la sélection. Chaque membre du groupe pourra intervenir pendant l'entretien.
Consigne pour l'élève
Pour les groupes de candidats : à partir de la fiche métier Onisep, établissez un argumentaire (compétences, qualités, expérience...) pour décrocher cet emploi. Vous devez convaincre le groupe de recruteurs de vous choisir. Votre préparation et votre état d'esprit sont aussi importants que vos diplômes à ce stade...
Le groupe de recruteurs va vous poser des questions et attendre des arguments pour être convaincu de retenir votre candidature. Il ne s'agit pas de vous piéger mais d'évaluer s'il peut vous engager en toute confiance.
Pour le groupe de recruteurs : établissez une liste de questions à poser aux candidats en vous aidant de la fiche élève intitulée "Préparer un entretien d'embauche ; fiche recruteur / recruteuse" et des fiches Onisep des métiers issus de la sélection.
Déterminez les critères essentiels sur lesquels vous allez juger le profil de chaque candidat ou candidate (formation, expériences professionnelles, compétences...). Votre rôle est d'être neutre et équitable.
Pièces jointes
7292_Fiche_eleve_Preparer_un_entretien_d_embauche.docx
7293_Fiche_eleve_Preparer_un_entretien_d_embauche.pdf
Synthèse
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à chaque groupe où il en est dans l'avancée de son travail, s'il a réussi à finir de préparer sa partie, en vue de l'entretien d'embauche. Répondre aux questions des élèves. Expliquer notamment les modalités de passage de chaque groupe. Selon le temps à disposition dans cette séance, proposer au moins à un groupe d'élèves de se produire devant la classe.
Activité de l'élève
Les groupes d'élèves prennent la parole pour dire où en est leur travail. Ils posent les questions nécessaires, si besoin. Selon le temps à disposition, premier jeu de rôle, à réinvestir lors d'une séance suivante.
Consigne pour l'élève
Si vous êtes le représentant ou la représentante de votre groupe, faites la synthèse de votre travail et donnez à l'oral les questions listées avec vos partenaires. Selon le temps qu'il vous reste, jouez votre entretien devant la classe.
Conclusion
Cette séance "Préparez un entretien d'embauche?pour décrocher votre contrat d'apprentissage" aura permis aux élèves de bien se préparer, en se renseignant sur les questions à poser du côté des recruteurs et sur les caractéristiques des métiers sélectionnés du côté des candidats. À l'issue de cette séance, les élèves seront prêts à passer un entretien d'embauche en vue de la signature d'un contrat en apprentissage. Des séances supplémentaires peuvent être consacrées au jeu de rôle proprement dit.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
7292 Fiche eleve Preparer un entretien d embauche.docx MSWORD - 245.61 ko
7293 Fiche eleve Preparer un entretien d embauche.pdf PDF - 124.97 ko
seance 34503.rtf RTF - 3.93 Mo