Séance : Exploiter les attendus Parcoursup
Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :
- Apprendre à se connaître
- Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation
- Mettre en lien les éléments de connaissance sur soi-même et ses ambitions
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire prendre conscience à l'élève des multiples ressources à sa disposition pour préparer la phase d'admission dans la procédure Parcoursup.
- Permettre à l'élève de faire un bilan de sa situation actuelle.
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Séquence : Comprendre, analyser et exploiter les attendus Parcoursup
Mise en situation
10 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de l'activité, à savoir :
- Réfléchir à ses compétences et ses motivations scolaires, mais également se pencher sur ses freins, sa personnalité et son projet d'études post-bac.
- Faire le lien entre la connaissance de soi et les attendus de Parcoursup ainsi que les critères d'examen des voeux des fiches formations et leurs taux d'accès.
- Avancer dans son projet d'orientation pour faire ses voeux sur la plateforme Parcoursup et se préparer à la phase d'admission.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
La troisième étape de cette activité requiert de prendre appui sur la fiche élève « Analyser les attendus Parcoursup » complétée lors de l'activité précédente. Penser à demander aux élèves d'apporter leur document ou bien leur permettre d'y avoir accès si une sauvegarde numérique a été réalisée.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Cette activité va vous permettre de faire le point sur vous (vos compétences, vos motivations scolaires, vos freins, votre personnalité, votre projet d'études post-bac...) et de mettre en parallèle votre candidature pour certaines formations avec les attendus affichés sur Parcoursup (attendus nationaux, critères d'examen des voeux, taux d'accès, etc.). Est-ce que votre profil correspond ? Est-ce que vous vous sentirez bien dans cette formation ou cet établissement ? Tous ces questionnements vous permettront d'avancer dans votre projet. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.
Faire le point sur soi
15 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter et distribuer la fiche Parcoursup « Je fais le point ».
Indiquer aux élèves qu'ils et qu'elles doivent compléter cette fiche. Une fois le questionnaire rempli, leur proposer d'échanger rapidement sur leurs impressions : ont-ils ou ont-elles éprouvé des difficultés pour le remplir ? Le questionnaire leur a-t-il été utile pour se poser des questions auxquelles ils ou elles n'avaient pas pensé ?
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Inciter les élèves ayant du mal à répondre aux questions à prendre rendez-vous avec le ou la psy-EN.
Consigne pour l'élève
Chaque élève complète la fiche Parcoursup « Je fais le point » et pose des questions si besoin.
Une fois le questionnaire rempli, les élèves échangent sur leurs impressions.
Consigne pour l'élève
Vous allez compléter la fiche Parcoursup « Je fais le point » et poser des questions si vous en avez.
Avez-vous éprouvé des difficultés pour remplir le questionnaire ? Vous a-t-il aidé à vous poser des questions utiles auxquelles vous n'aviez pas pensé ?
Pièces jointes
fiche_lve_je_fais_le_point.pdf
Évaluer sa candidature
15 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter et distribuer la fiche élève « Exploiter les attendus Parcoursup ».
Demander aux élèves d'analyser leurs chances d'être admis ou admises dans la formation choisie lors de la deuxième activité en s'appuyant sur la fiche élève « Analyser les attendus Parcoursup ».
Leur demander de compléter la fiche élève « Exploiter les attendus Parcoursup » en fonction des réponses données dans le questionnaire « Je fais le point ».
Consigne pour l'élève
Les élèvent évaluent leurs chances d'être admis ou admises dans la formation choisie lors de la deuxième activité en fonction des réponses données dans le questionnaire « Je fais le point ».
Ils et elles complètent la fiche élève « Exploiter les attendus Parcoursup ».
Consigne pour l'élève
Vous allez évaluer vos chances d'être admis ou admise dans la formation que vous aviez choisie lors de l'activité précédente et en fonction des réponses données au questionnaire « Je fais le point ». Puis vous complèterez la fiche élève « Exploiter les attendus Parcoursup ».
Pièces jointes
38_8821_fiche_eleve_exploiter_les_attendus_parcoursup.pdf
8821_Fiche_eleve_Exploiter_les_attendus_Parcoursup.docx
Comment anticiper la phase d'admission ?
10 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves que dans la procédure Parcoursup, lors de la phase d'admission, les candidats et les candidates peuvent recevoir plusieurs propositions d'admission (réponses positives) et que si ils ou elles veulent conserver le bénéfice de leurs voeux en attente, ils et elles peuvent le le faire que quelques jours. Le choix entre plusieurs formations n'est pas toujours évident, notamment si l'on n'a pas au préalable réfléchi à ses préférences. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions :
- Si on se retrouve avec plusieurs réponses positives pour une même formation, quel établissement choisir ? Les établissements sont-ils toujours équivalents ?
- Au-delà du prestige offert par certaines écoles, vous y sentirez-vous bien ? Lequel vous correspondra le plus ? Lequel vous permettra d'être en réussite ?
- Quel environnement, quelle vie étudiante sont proposés ? À quelle distance de votre domicile se trouve la formation ? Le temps de transport est-il conciliable avec d'autres obligations personnelles ? Envisagez-vous de prendre un logement près du lieu de formation ?
Interroger les élèves sur leurs connaissances des ressources et démarches à effectuer pour les aider à faire un choix entre 2 formations proches en termes de contenus et de débouchés ou une même formation proposée dans 2 établissements différents.
Informer les élèves sur les lieux, personnes et évènements qui peuvent les aider à sélectionner leurs voeux pour préparer la phase d'admission :
- lieux : CIO, CDI, établissements du supérieur...
- personnes : psy-EN, professeur principal ou professeure principale, équipes éducatives, étudiants ambassadeurs...
- évènements :
- journées portes ouvertes : voir les lieux et équipements, rencontrer des élèves, discuter avec des enseignants et des enseignantes...
- forums et salons : rencontrer des enseignants et des enseignantes, en savoir plus sur les modalités d'examen des dossiers...
- journées en immersion : appréhender de nouvelles matières ou méthodes d'enseignement, vérifier ses choix...
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent les informations données par leur enseignant ou leur enseignante et échangent collectivement.
Consigne pour l'élève
Lors de la phase d'admission, vous pourrez recevoir plusieurs propositions d'admission. Vous aurez peut-être à faire un choix entre 2 formations semblables dans le contenu de leurs enseignements et les débouchés ou entre 2 établissements proposant le même diplôme. Pour préparer la phase d'admission et vos réponses aux propositions d'admission, quelles actions / démarches allez-vous pouvoir mettre en place en amont ?
Bilan
5 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Conclure sur un résumé des différents points abordés lors de la séance :
- La connaissance de soi et son lien avec les attendus des fiches formations Parcoursup pour faire ses voeux Parcoursup.
- Rappeler l'importance de réfléchir à ses préférences en amont de la phase d'amission.
- Se rapprocher des personnes compétentes (psy-EN, professeur principal ou professeure principale, équipes éducatives, étudiants ambassadeurs...), utiliser les lieux ressources (CIO, CDI...), participer à des évènements (salons, journées portes ouvertes, journées en immersion...) qui peuvent aider à hiérarchiser ses voeux pour préparer la phase d'admission.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou leur enseignante et ils et elles posent leurs questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Cette activité vous a permis d'interroger votre profil par rapport aux attendus et critères d'examen des voeux présents sur des fiches Parcoursup. Vous devez garder à l'esprit que votre réussite est liée à votre bien-être dans une formation ou dans un établissement. Pour cela, il est primordial de se confronter au réel : testez le trajet que vous feriez quotidiennement, discutez avec des étudiants et des étudiantes, des professeurs et des professeures au sujet de l'établissement et de la formation, vivez une journée en immersion, visitez les locaux, plongez-vous dans l'ambiance... afin de vous projeter (ou non), ce qui vous permettra de confirmer (ou non) vos candidatures et surtout de hiérarchiser intérieurement vos choix pour savoir quoi répondre lors de la phase d'admission.
Conclusion
Dans le cadre de cette activité, les élèves ont analysé différents aspects de leurs profils scolaires et personnels. Puis, ils et elles se sont exercés à faire le lien entre leurs profils et les attendus et critères généraux d'examen des voeux d'une fiche formation. Enfin, ils et elles ont été informés des lieux et des personnes ressources pouvant les aider à hiérarchiser leurs voeux pour préparer la phase d'admission.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche eleve je fais le point PDF - 320.27 ko
fiche eleve exploiter les attendus parcoursup PDF - 119.19 ko
fiche eleve exploiter les attendus parcoursup MSWORD - 211.62 ko
activite 34737.rtf RTF - 4.83 Mo