Séance : Exploiter les attendus Parcoursup

Cette séance a pour objectif d'amener les élèves à s'interroger sur leurs compétences, motivations et personnalité puis à faire le lien avec les attendus des formations Parcoursup. Dans un premier temps, ils et elles répondent au questionnaire de la fiche Parcoursup "Je fais le point". Dans un deuxième temps, ils et elles évaluent leurs probabilités d'être admis ou admises dans une formation en fonction de leur profil scolaire et personnel. Dans un troisième temps, ils et elles sont informés de l'importance de réfléchir à une hiérarchisation personnelle de leurs voeux pour la phase d'admission, des ressources à consulter et des démarches à suivre pour y parvenir.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, avec la fiche de travail "Exploiter les attendus Parcoursup", invite l'élève à mettre en lien les résultats qu'il ou elle a obtenus avec la première fiche de travail "Je fais le point !" avec ceux de la fiche "Analyser les attendus Parcoursup" de la deuxième séance. Il s'agit pour l'élève d'évaluer sa probabilité d'intégrer les formations qu'il a sélectionnées.
  • Apprendre à me connaître : La séance, avec la fiche de travail "Je fais le point !", permet à l'élève de faire un bilan sur sa situation actuelle, l'élève qu'il est, sa personnalité, et ses projets pour l'année prochaine. Il s'agit d'aider l'élève à affiner sa connaissance de lui-même, et de lui permettre de se poser des questions auxquelles il ou elle n'aurait peut-être pas pensé de lui-même.
  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance, avec la quatrième activité (Comment anticiper la phase d'admission), fait prendre conscience à l'élève des multiples ressources à sa disposition pour préparer la phase d'admission dans la procédure Parcoursup.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Faire prendre conscience à l'élève des multiples ressources à sa disposition pour préparer la phase d'admission dans la procédure Parcoursup
  • Permettre à l'élève de faire un bilan sur sa situation actuelle

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : ORACCLE
  • Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Comprendre, analyser et exploiter les attendus Parcoursup

enseignement supérieur

Parcoursup

perception de soi

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

La troisième étape de cette séance requiert de prendre appui sur la fiche élève "Analyser les attendus Parcoursup" qui a été complétée lors de la séance précédente. Penser à demander aux élèves d'apporter leur document ou bien leur permettre d'y avoir accès si une sauvegarde numérique a été réalisée.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance, à savoir :

  • réfléchir sur ses compétences et motivations scolaires, ses freins, sa personnalité et son projet d'études post-bac ;
  • faire le lien entre la connaissance de soi et les attendus ainsi que les critères d'examen des voeux des fiches formations Parcoursup et les taux d'accès ;
  • avancer dans son projet d'orientation pour faire ses voeux sur la plateforme Parcoursup et se préparer à la phase d'admission.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre de faire le point sur vous (vos compétences, vos motivations scolaires, vos freins, votre personnalité, votre projet d'études post-bac...) et de mettre en question votre candidature pour certaines formations au regard des attendus affichés sur Parcoursup (attendus nationaux, critères d'examen des voeux, taux d'accès). Est-ce que votre profil correspond ? Est-ce que vous vous sentirez bien dans cette formation ou cet établissement ? Tous ces questionnements vous permettront d'avancer dans votre projet. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.

Faire le point sur soi

15' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter et distribuer la Fiche Parcoursup "Je fais le point".

Indiquer aux élèves qu'ils et elles doivent compléter cette fiche. Une fois le questionnaire rempli, leur proposer d'échanger rapidement sur leurs impressions : ont-ils ou ont-elles éprouvé des difficultés pour le remplir ? Le questionnaire les a-t-il aidés à se poser des questions auxquelles ils ou elles n'avaient pas pensé ?

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Inciter les élèves ayant du mal à répondre aux questions à prendre rendez-vous avec le ou la psy-EN.

Activité de l'élève

Chaque élève complète la fiche Parcoursup "Je fais le point" et pose des questions si besoin.

Une fois le questionnaire rempli, les élèves échangent sur leurs impressions.

Consigne pour l'élève

Complétez la fiche Parcoursup "Je fais le point" et posez des questions si vous en avez.

Avez-vous éprouvé des difficultés pour remplir le questionnaire ? Est-ce qu'il vous a aidé à vous poser des questions auxquelles vous n'aviez pas pensé ?

Pièces jointes

fiche_lve_je_fais_le_point.pdf

Évaluer sa candidature

15' - En autonomie - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter et distribuer la fiche élève "Exploiter les attendus Parcoursup".

Demander aux élèves d'analyser leurs "chances" d'être admis ou admises dans la formation choisie lors de la deuxième séance en s'appuyant sur la fiche élève "Analyser les attendus Parcoursup".

Leur demander de compléter la fiche élève "Exploiter les attendus Parcoursup" en fonction des réponses données dans le questionnaire "Je fais le point".

Activité de l'élève

Les élèvent évaluent leurs chances d'être admis ou admises dans la formation choisie lors de la deuxième séance en fonction des réponses données dans le questionnaire "Je fais le point".

Ils et elles complètent la fiche élève "Exploiter les attendus Parcoursup".

Consigne pour l'élève

Évaluez vos chances d'être admis ou admise dans la formation que vous avez choisie lors de la séance précédente en fonction des réponses que vous avez données au questionnaire "Je fais le point". Complétez la fiche élève "Exploiter les attendus Parcoursup".

Pièces jointes

38_8821_fiche_eleve_exploiter_les_attendus_parcoursup.pdf

8821_Fiche_eleve_Exploiter_les_attendus_Parcoursup.docx

Comment anticiper la phase d'admission ?

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves que dans la procédure Parcoursup, lors de la phase d'admission, les candidats et candidates peuvent recevoir plusieurs propositions d'admission (réponses positives) et que s'ils ou elles veulent conserver le bénéfice de leurs voeux en attente, ils et elles ne peuvent n'en conserver qu'une, très rapidement (quelques jours). Le choix entre plusieurs formations n'est pas toujours évident, notamment si l'on n'a pas au préalable réfléchi à ses préférences. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Si on se retrouve avec plusieurs réponses positives pour une même formation, quel établissement choisir ? Les établissements sont-ils toujours équivalents ?
  • Au-delà du prestige qu'offrent certaines écoles : vous y sentirez-vous bien ? Lequel vous correspondra le plus ? Lequel vous permettra d'être en réussite ?
  • Quel environnement, vie étudiante sont proposés ... ? À quelle distance de votre domicile se trouve la formation ? Le temps de transport est-il conciliable avec d'autres obligations personnelles ? Envisagez-vous de prendre un logement étudiant ?

Interroger les élèves sur leurs connaissances des ressources et démarches à effectuer pour les aider à faire un choix entre deux formations proches en termes de contenus et de débouchés ou une même formation proposée dans deux établissements différents.

Informer les élèves sur les lieux, personnes et évènements qui peuvent les aider à hiérarchiser leurs voeux pour préparer la phase d'admission :

  • lieux : CIO, CDI, établissements du supérieur...
  • personnes : psy-EN, professeur principal ou professeure principale, équipes éducatives, étudiants ambassadeurs...
  • évènements :
    • journées portes ouvertes : voir les lieux et équipements, rencontrer des élèves...
    • forums et salons : rencontrer des enseignants, en savoir plus sur les modalités d'examen des dossiers...
    • journées en immersion : appréhender de nouvelles matières ou méthodes d'enseignement, vérifier ses choix...

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations données par leur enseignant ou enseignante et échangent collectivement.

Consigne pour l'élève

Lors de la phase d'admission, vous pourrez recevoir plusieurs propositions d'admission. Vous aurez peut-être à faire un choix entre deux formations semblables dans le contenu de leurs enseignements et les débouchés ou entre deux établissements proposant le même diplôme. Pour préparer la phase d'admission et vos réponses aux propositions d'admission, quelles actions / démarches pouvez-vous mettre en place en amont ?

Bilan

5' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Conclure sur un résumé des différents points abordés lors de la séance :

  • la connaissance de soi et son lien avec l'analyse des attendus des fiches formations Parcoursup pour faire ses voeux Parcoursup ;
  • rappeler l'importance de réfléchir à ses préférences en amont de la phase d'amission ;
  • rappeler les personnes (psy-EN, professeur principal ou professeure principale, équipes éducatives, étudiants ambassadeurs...), lieux ressources (CIO, CDI ...), évènements (salons, journées portes ouvertes, journées en immersion...) peuvent les aider à hiérarchiser leurs voeux pour préparer la phase d'admission.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou enseignante et ils et elles posent leurs questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Cette séance vous a permis d'interroger votre profil au regard des attendus et critères d'examen des voeux présents sur des fiches Parcoursup. Gardez à l'esprit que votre réussite est liée à votre bien-être dans une formation ou dans un établissement. Il est primordial de se confronter au réel : testez le trajet que vous ferez quotidiennement, discutez avec des étudiants ou professeurs au sujet de l'établissement et de la formation, vivez une journée en immersion, visitez les locaux, estimez l'ambiance... afin de vous projeter (ou non), ce qui vous permettra de confirmer (ou non) vos candidatures et surtout de hiérarchiser intérieurement vos choix pour savoir quoi répondre lors de la phase d'admission.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront analysé différents aspects de leur profil scolaire et personnel. Puis, ils et elles se seront exercés à faire le lien entre leurs profils et les attendus et critères généraux d'examen des voeux d'une fiche formation. Enfin, ils et elles auront été informés sur les lieux et personnes ressources pouvant les aider à hiérarchiser leurs voeux pour préparer la phase d'admission.

Pièces jointes