Séance : Analyser les attendus Parcoursup
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance permet à l'élève de comprendre le fonctionnement d'une fiche formation Parcoursup. Il ou elle saisit l'atout que constitue cette ressource pour l'aider à réaliser ses candidatures.
- Chercher et traiter l'information : La séance, en invitant l'élève à effectuer une recherche personnelle sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup, lui permet de repérer les informations importantes dans une fiche formation. Il ou elle complète ainsi le premier tableau de la fiche de travail jointe "Analyser les attendus Parcoursup".
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations La séance, grâce à la quatrième activité (Comparer les fiches formation de différents établissements) invite l'élève à comparer différents établissements proposant une même formation. L'élève prend conscience des variations des attendus généraux et des critères d'examens de voeux selon les établissements.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement d'une fiche formation Parcoursup.
- Inviter l'élève à effectuer une recherche personnelle sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup.
- Demander à l'élève de comparer différents établissements proposant une même formation.
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : ORACCLE
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
- Séquence : Comprendre, analyser et exploiter les attendus Parcoursup
enseignement supérieur
Parcoursup
perception de soi
projet personnel de l'élève
Mise en situation
10' - En groupes - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler ce qui a été vu dans l'activité précédente, à savoir la découverte des attendus Parcoursup à partir des plateaux du jeu « Découvre les attendus Parcoursup » : savoirs, savoir-faire, savoir-être, activités, engagements...
Prolonger la réflexion sur la reconnaissance de ces attendus dans le dossier de l'élève : résultats de certaines disciplines scolaires, fiche Avenir, pièces complémentaires demandées par les formations, mise en avant d'expériences dans la lettre de motivation...
Énoncer les objectifs de l'activité, à savoir :
- Connaître les compétences attendues dans les formations du supérieur ainsi que les critères d'analyse des candidatures des fiches formations Parcoursup.
- Repérer et analyser les points communs et les spécificités entre les fiches formations.
- Choisir des enseignements de spécialité correspondant à son projet si les élèves sont en classe de 2de ou de 1re.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Cette activité va vous permettre d'analyser les fiches formations sur Parcoursup. Dans un premier temps, vous allez repérer les connaissances, compétences et critères d'analyse des candidatures des formations, puis vous relèverez les points communs et les spécificités entre 2 établissements proposant la même formation. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.
Identifier les éléments importants des fiches formation
15' - En groupes - Exposer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves quels seraient, à leur avis, les attendus d'une fiche formation que vous avez préalablement sélectionnée. Noter les réponses au tableau.
Projeter la fiche formation choisie.
Présenter la fiche dans son ensemble.
Revenir plus spécifiquement sur les parties « Grille d'analyse des candidatures » puis « Attendus nationaux ».
Comparer les attendus indiqués dans la fiche avec les réponses données par les élèves précédemment.
Porter une attention particulière aux niveaux d'importance des critères d'analyse des candidatures : essentiel, très important, important, complémentaire. Ces niveaux sont pris en compte pour le classement des candidatures pour chaque formation.
Consigne pour l'élève
Les élèves répondent aux questions posées. Ils et elles participent oralement, écoutent la présentation de la fiche et posent des questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Quels seraient selon vous les attendus de cette fiche formation ? Vous allez participer oralement, écouter les explications de l'enseignant ou de l'enseignante et poser des questions si vous en avez.
Analyser les fiches formation
15' - En équipes de deux - S'exercer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Répartir les élèves en binômes sur les postes informatiques.
Distribuer la fiche élève « Analyser les attendus Parcoursup » à chaque élève.
Indiquer aux élèves comment rechercher une formation dans Parcoursup et leur demander de consulter la fiche formation de leur choix.
Présenter la fiche élève et leur demander d'en compléter la première partie.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Dans la mesure du possible, former des binômes composés d'élèves ayant un projet d'études semblable dans l'enseignement supérieur.
Pour présenter le moteur de recherche Parcoursup, il est possible de projeter le tutoriel vidéo qui y est consacré.
Consigne pour l'élève
Les binômes recherchent une formation sur la plateforme Parcoursup et consultent la fiche formation.
Chaque élève complète la première partie de la fiche élève « Analyser les attendus Parcoursup ».
Consigne pour l'élève
Vous allez compléter la partie 1 de votre fiche élève à partir de la fiche formation que vous avez choisie. Vous pouvez poser des questions si vous en avez.
Pièces jointes
8798_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.pdf
8799_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.docx
Comparer les fiches formation de différents établissements
10' - En équipes de deux - S'exercer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves de consulter la fiche formation d'un autre établissement que celui sélectionné dans l'étape précédente pour comparer les attendus nationaux et les critères d'analyse des candidatures.
Leur demander de compléter la partie 2 de leur fiche élève.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Certaines fiches formation ne présentent pas de différences significatives d'un établissement à un autre.
Consigne pour l'élève
Les élèves consultent la fiche formation d'un autre établissement et comparent les attendus et critères d'analyse des candidatures.
Chaque élève complète la partie 2 de sa fiche élève.
Consigne pour l'élève
Vous allez consulter la fiche formation d'un autre établissement proposant la même formation que celle que vous avez choisie.
Vous allez alors comparer les attendus généraux et les critères d'examens de voeux : quels sont les critères qui diffèrent ? Quel profil d'élève est recherché ?
Complétez la partie 2 de votre fiche élève.
Pièces jointes
8798_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.pdf
8799_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.docx
Bilan / Synthèse / Restitution
5' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Pour conclure l'activité, faire un bilan avec les élèves et résumer les éléments importants :
- Il est intéressant de consulter les compétences attendues et les critères d'analyse des candidatures avant de sélectionner une formation.
- Il existe des différences entre les connaissances, les compétences attendues et les critères d'analyse des candidatures d'un même diplôme préparé dans des établissements différents.
- Certaines formations demanderont des documents spécifiques en plus du dossier Parcoursup.
Faire porter l'attention sur les informations chiffrées des fiches de formation Parcoursup (nombre de places, taux d'accès, pourcentage d'accès par types de baccalauréats) qui peuvent également aider le lycéen ou la lycéenne à mieux cerner le niveau attendu dans la formation visée.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou leur enseignante et posent des questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Cette activité vous a permis d'analyser plus précisément les attendus et les critères d'analyse des candidatures présents sur les fiches Parcoursup. Vous devez garder à l'esprit que chaque établissement possède des attendus spécifiques, il est donc essentiel de les analyser et de les comparer avant de candidater.
Conclusion
Dans le cadre de cette activité, les élèves ont pu analyser les attendus et les critères d'analyse des candidatures d'une fiche formation. Ils et elles se seront également exercés à comparer les fiches formations de 2 établissements différents.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche eleve analyser les attendus parcoursup PDF - 195.66 ko
8799 Fiche eleve Analyser les attendus Parcoursup.docx MSWORD - 182.18 ko
seance 34736.rtf RTF - 4.83 Mo