Séance : Analyser les attendus Parcoursup

Cette séance a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment sont présentés les attendus et critères généraux d'examen des voeux sur une fiche formation Parcoursup et leurs impacts sur la sélection des dossiers des candidats. Dans un premier temps, ils et elles apprendront à mieux comprendre les attendus et leurs liens avec les enseignements suivis au lycée, puis les critères généraux d'examen des voeux en fonction de leur importance pour l'admission. Dans un second temps, ils et elles seront amenés à repérer les points communs et différences entre les fiches formations menant vers un même diplôme mais dans deux établissements différents afin d'évaluer l'adéquation avec leur dossier de candidature.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance permet à l'élève de comprendre le fonctionnement d'une fiche formation Parcoursup. Il ou elle saisit l'atout que constitue cette ressource pour l'aider à réaliser ses candidatures.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, en invitant l'élève à effectuer une recherche personnelle sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup, lui permet de repérer les informations importantes dans une fiche formation. Il ou elle complète ainsi le premier tableau de la fiche de travail jointe "Analyser les attendus Parcoursup".
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, grâce à la quatrième activité (Comparer les fiches formation de différents établissements) invite l'élève à comparer différents établissements proposant une même formation. L'élève prend conscience des variations des attendus généraux et des critères d'examens de voeux selon les établissements.

Objectifs

  • Permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement d'une fiche formation Parcoursup
  • Inviter l'élève à effectuer une recherche personnelle sur le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup
  • Inviter l'élève à comparer différents établissements proposant une même formation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Comprendre, analyser et exploiter les attendus Parcoursup

enseignement supérieur

Parcoursup

perception de soi

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler ce qui a été vu dans la séance précédente, à savoir la découverte des attendus Parcoursup, à partir des plateaux du jeu Découvre les attendus Parcoursup : savoirs, savoir-faire, savoir-être, activités, engagements...

Prolonger la réflexion sur la reconnaissance de ces attendus dans le dossier de l'élève : résultats de certaines disciplines scolaires, fiche Avenir, pièces complémentaires demandées par les formations, mise en avant d'expériences dans la lettre de motivation...

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir :

  • connaître les connaissances et compétences attendues dans les formations du supérieur ainsi que les critères d'examen des voeux des fiches formations Parcoursup ;
  • repérer et analyser les points communs et les spécificités entre les fiches formations ;
  • choisir des enseignements de spécialité correspondant à son projet en classe de première

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre d'analyser les fiches formations Parcoursup. Dans un premier temps, vous allez repérer les connaissances, compétences et critères d'examen des voeux des formations, puis vous relèverez les points communs et les spécificités entre deux établissements proposant la même formation. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.

Identifier les éléments importants des fiches formation

15' - En groupe - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves quels seraient selon eux les attendus d'une fiche formation de licence en psychologie. Noter les réponses au tableau.

Projeter la fiche formation de la licence de psychologie de l'université Rennes 2.

Présenter la fiche dans son ensemble.

Revenir plus spécifiquement sur les parties "Les connaissances et compétences attendues" puis "Critères généraux d'examen des voeux".

Comparer les attendus indiqués dans la fiche avec les réponses données par les élèves précédemment.

Porter une attention particulière aux niveaux d'importance des critères d'examen des voeux : essentiel, très important, important, complémentaire. Ces niveaux sont pris en compte pour le classement des candidatures pour chaque formation.

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions posées. Ils et elles participent oralement, écoutent la présentation de la fiche et posent des questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Quels seraient selon vous les attendus d'une fiche formation de pour une licence de psychologie ? Participez oralement, écoutez les explications de l'enseignant et posez des questions si vous en avez.

Pièces jointes :

8797_Fiche_Formation_Licence_Psychologie_Rennes2.pdf

Analyser les fiches formation

15' - En équipe de deux - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répartir les élèves en binôme sur les postes informatiques.

Distribuer la fiche élève "Analyser les attendus Parcoursup" à chaque élève.

Indiquer aux élèves comment rechercher une formation dans Parcoursup et leur demander de consulter la fiche formation de leur choix.

Présenter la fiche élève et leur demander d'en compléter la première partie.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Former des binômes d'élèves qui ont un projet d'études semblable dans l'enseignement supérieur, dans la mesure du possible.

Pour présenter le moteur de recherche Parcoursup, il est possible de projeter la vidéo "Parcoursup 2023 : le nouveau moteur de recherche des formations" (2'56).

Activité de l'élève

Les binômes recherchent une formation sur la plateforme Parcoursup et consultent la fiche formation.

Chaque élève complète la première partie de la fiche élève "Analyser les attendus Parcoursup".

Consigne pour l'élève

Complétez la première partie 1 de votre fiche élève à partir de la fiche formation que vous avez choisie. Posez des questions si vous en avez.

Pièces jointes :

8798_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.pdf

8799_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.docx

Comparer les fiches formation de différents établissements

10' - En équipe de deux - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de consulter la fiche formation d'un autre établissement que celui sélectionné dans l'étape précédente pour comparer les attendus généraux et les critères d'examens de voeux.

Leur demander de compléter la deuxième partie de leur fiche élève.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Certaines fiches formation ne présentent pas de différences significatives d'un établissement à un autre.

Si besoin, s'appuyer sur l'exemple suivant : le BUT Chimie Parcours : Analyse, contrôle-qualité, environnement - Matériaux et produits formulés à l'IUT de Créteil Vitry (UPEC) et le BUT Chimie à l'IUT d'Orléans.

Activité de l'élève

Les élèves consultent la fiche formation d'un autre établissement et comparent les attendus et critères généraux d'examen des voeux.

Chaque élève complète la deuxième partie de sa fiche élève.

Consigne pour l'élève

Consultez la fiche formation d'un autre établissement qui propose la même formation que celle que vous avez choisie.

Comparez les attendus généraux et les critères d'examens de voeux : quels sont les critères qui diffèrent ? Quel profil d'élève est recherché ?

Complétez la deuxième partie de votre fiche élève.

Pièces jointes :

8798_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.pdf

8799_Fiche_eleve_Analyser_les_attendus_Parcoursup.docx

8802_Fiche_formation_BUT_Chimie_Orleans.pdf

8803_fiche_formation_but_chimie_analyse_controle_qualite_env.pdf

Bilan / Synthèse / Restitution

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Pour conclure la séance, faire un bilan des activités proposées aux élèves lors de cette séance et résumer les éléments importants :

  • il est important de consulter les connaissances et compétences attendues et les critères d'examen des voeux avant de sélectionner une formation ;
  • il existe des différences entre les connaissances et compétences attendues et les critères généraux d'examen des voeux d'un même diplôme préparé dans des établissements différents ;
  • certaines formations demanderont des documents spécifiques en plus du dossier Parcoursup.

Faire porter l'attention sur les informations chiffrées données au début des fiches de formation Parcoursup (nombre de places, taux d'accès, pourcentage d'accès par type de baccalauréat) qui peuvent également aider le lycéen ou la lycéenne à mieux cerner le niveau attendu dans la formation visée.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou enseignante et posent leurs questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Cette séance vous a permis d'analyser plus précisément les attendus et critères d'examen des voeux présents sur les fiches Parcoursup. Gardez à l'esprit que chaque établissement a des attendus spécifiques ; il est donc essentiel de les analyser et de les comparer avant de candidater.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont pu analyser les attendus et les critères d'examen des voeux d'une fiche formation. Ils et elles se seront également exercés à comparer les fiches formations de deux établissements différents.

Pièces jointes