Séance : Comprendre les attendus Parcoursup

Les élèves de terminale devront en cours d'année saisir dans la plateforme Parcoursup des voeux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur mais les clés pour sélectionner des formations qui leur correspondent sont-elles en leur possession ? Avoir une bonne lecture et compréhension des attendus renseignés est une première clé. Dans cette séance, les élèves découvriront, à travers un jeu, les différents types d'attendus nationaux présents dans les fiches formation de Parcoursup, les compareront et les définiront ensemble afin d'en avoir une bonne et même compréhension. La séance se déroule en demi-groupe classe (ou 16 élèves) et nécessite au préalable d'imprimer le jeu, de préférence sur un papier glacé épais afin de pouvoir le conserver et le réutiliser avec d'autres élèves. L'enseignant doit également penser à l'aménagement de la salle : les élèves doivent être installés autour d'une grande table (ou plusieurs petites tables réunies). Si possible, aménager la salle avant la séance pour gagner du temps.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance, avec la mise en situation, permet à l'élève d'obtenir des informations générales sur la plateforme Parcoursup, son rôle, ses rubriques et son fonctionnement. L'élève, avec la fiche de travail jointe, fait des liens entre les attendus et les pièces du dossier de candidature Parcoursup. Il s'agit de préparer l'élève à la constitution du dossier de candidature.
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec le jeu puis avec la mise en commun des plateaux, invite l'élève à explorer différents parcours de formation. L'élève repère en particulier les différents attendus de l'enseignement supérieur. Il ou elle prend conscience d'attendus communs entre des formations qui semblent pourtant très différentes.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Permettre à l'élève de comprendre le principe de la procédure Parcoursup dans sa globalité.
  • Permettre à l'élève de découvrir le moteur de recherche et les fiches formation de Parcoursup
  • Permettre à l'élève de découvrir et comprendre ce que sont les attendus et critères d'analyse des candidatures présents sur les fiches formation Parcoursup
  • Inviter l'élève à explorer différents parcours de formation

Informations

enseignement supérieur

Parcoursup

perception de soi

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler ce qu'est Parcoursup et la place fondamentale des attendus :

  • Parcoursup est une plateforme qui permet de candidater aux formations de l'enseignement supérieur.
  • Chaque formation est décrite sous forme de fiche dans laquelle sont mentionnées différentes compétences nécessaires à la réussite du lycéen ou de la lycéenne dans la formation visée, ce que l'on appelle "les attendus".
  • Il est impératif de consulter ces différents attendus, de bien les comprendre, de les comparer et les ramener à soi avant de sélectionner une formationcar plus la candidature s'écarte de ces attendus (ou prérequis) moins elle a de chance d'aboutir.
  • Ces attendus sont nationaux et cadrés en fonction des types de diplômes post-bac (licence, BTS, BUT, CPGE), d'après les BOEN n°1 du 6 janvier 2022 et BOEN n°1 du 5 janvier 2023.
  • Certaines formations sélectives peuvent afficher, en plus, des attendus spécifiques ("locaux").

Comparer la procédure à une démarche de recherche d'emploi et la saisie de voeux à une candidature pour un travail : le profil du candidat ou de la candidate doit correspondre au poste à pourvoir, d'où la nécessité de bien lire la fiche de poste avant de postuler.

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir découvrir les types d'attendus et ceux spécifiques à certaines formations, analyser les attendus et les expliciter.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre de découvrir les différents types d'attendus sur Parcoursup, de les analyser et les expliciter. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.

Découvrir les attendus de formations

20' - En équipe de deux - Expérimenter

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Bien prendre connaissance des règles du jeu en amont de la séance.

Le jeu comporte des éléments vierges qu'il est possible de personnaliser. D'autres formations pourront ainsi être ajoutées, en fonction des intérêts des élèves, pour les aider à découvrir et comparer différentes formations ou écoles par exemple. Ce travail peut se faire sans ou avec les élèves lors d'une séance annexe.

Pièces jointes

8804_Ressource_Jeu_Decouvre_les_attendus_Parcoursup_cartes.pdf

8805_Ressource_Jeu_Decouvre_les_attendus_Parcoursup_plateaux.pdf

8806_ressource_jeu_attendus_parcoursup_fiches_formations.pdf

8809_ressource_jeu_attendus_parcoursup_regles_du_jeu.pdf

8808_ressource_jeu_attendus_parcoursup_cartes_vierges.pdf

8810_ressource_jeu_attendus_parcoursup_plateaux_vierges.pdf

8811_ressource_jeu_attendus_parcoursup_fiches_form_vierges.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Annoncer aux élèves qu'ils et elles vont faire un jeu sur un temps très court (max 15 min) qui leur permettra de découvrir les différents attendus de l'enseignement supérieur à travers certaines fiches formations de Parcoursup.

Expliquer les règles du jeu aux élèves et répondre aux questions posées.

Mettre en place et lancer le jeu comme indiqué. Désigner les binômes en fonction des plateaux que vous placez sur la table, devant les élèves. Idéalement, un plateau pour 2 élèves.

Suivre son déroulement ou participer s'il manque des joueurs. Noter les différentes questions qui peuvent émerger dans les groupes au cours de la partie pour pouvoir y répondre ultérieurement.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et règles du jeu données par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Des plateaux sont déposés devant vous, un plateau pour 2 élèves. Je vais désigner pour chaque plateau une équipe de 2 élèves. Les plateaux correspondent à une formation. Chaque plateau contient 4 catégories avec des items différents et parfois communs (donner un exemple). Le jeu dispose de 40 cartes classées en 4 thématiques : Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être et engagements, Activités et centres d'intérêts.

Le but est de placer sur son plateau au moins une carte dans chacune des catégories. Pour cela, nous allons distribuer toutes les cartes. Puis, à tour de rôle, chaque binôme va demander à un autre binôme de son choix une carte qui lui manque pour compléter son plateau. Si le binôme demandeur obtient la carte demandée, il doit, en échange, retourner une carte de son choix au binôme qui a cédé la carte. On ne peut refuser de donner une carte, même si elle est placée sur un plateau.

Le premier binôme qui a réussi à placer une carte dans chacune des 4 catégories de son plateau a gagné la partie.

Dégager les attendus communs des formations

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lorsque le jeu s'arrête, regrouper sur une même table les 8 plateaux. Expliquer aux élèves que les cases des plateaux sont en réalité extraites de fiches formation, présentes dans Parcoursup.

Questionner les élèves afin de comparer et d'échanger les points de vue sur les attendus.

Activité de l'élève

Les élèves regroupent sur une même table leurs plateaux et participent à l'échange impulsé par l'enseignant ou l'enseignante. Ils et elles posent leurs questions s'il y a lieu.

Consigne pour l'élève

Rassemblez les plateaux sur une table. Regardez-les attentivement et comparez-les : quels sont les types de formation du jeu ? Quels sont les types d'attendus présents sur les fiches formation ? Quels attendus communs peut-on relever ? Pourquoi retrouve-t-on les mêmes attendus dans des formations qui semblent en tout point différentes ? Quels sont les attendus évidents et ceux surprenants ? Pourquoi ?

Expliciter les attendus

10' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève " Comprendre les attendus Parcoursup " et demander aux élèves de la remplir individuellement. Leur laisser 5 minutes.

À l'aide de la fiche enseignant, les amener à corriger collectivement leur fiche. Attention, ne pas s'éloigner du contexte de Parcoursup et des études dans la définition des attendus. Par exemple, l'autonomie peut avoir un sens plus large dans le contexte de la vie courante.

Faire des liens avec les attendus et les pièces du dossier de candidature Parcoursup, pour introduire les critères d'examen des voeux (exemple : "maîtrise de la langue française écrite et orale" = notes des épreuves anticipées de français).

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pièces jointes

8815_Fiche_enseignant_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.pdf

8816_Fiche_enseignant_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.docx

Activité de l'élève

Les élèves remplissent leur fiche élève "Comprendre les attendus Parcoursup" ; puis participent à sa correction. Ils et elles posent leurs questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Répondez aux questions de votre fiche élèves et participez à leur correction.

Pièces jointes

8813_Fiche_eleve_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.pdf

8814_Fiche_eleve_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.docx

Synthèse

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Synthétiser le travail réalisé durant la séance autour de la découverte et la compréhension des attendus et annoncer l'objet de la séance suivante, à savoir : analyser les attendus et évaluer son dossier de candidature en fonction des critères d'examen des voeux des fiches formation de Parcoursup.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant et interrogent leur enseignant si besoin.

Consigne pour l'élève

Cette séance vous a permis de découvrir et d'expliciter les différents attendus et critères d'examen des voeux présents sur les fiches Parcoursup. Gardez à l'esprit qu'il est important de les consulter attentivement afin de retenir une formation.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont découvert, à travers un jeu, les différents types d'attendus présents dans les fiches formation Parcoursup. Puis, collectivement, les élèves ont comparé les attendus spécifiques des formations du jeu, ont constaté des points communs, parfois entre formations qui peuvent paraître "opposées", et ont travaillé sur le sens de ces attendus pour qu'ils soient bien compris.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités