Séance : Comprendre les attendus Parcoursup
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance, avec la mise en situation, permet à l'élève d'obtenir des informations générales sur la plateforme Parcoursup, son rôle, ses rubriques et son fonctionnement. L'élève, avec la fiche de travail jointe, fait des liens entre les attendus et les pièces du dossier de candidature Parcoursup. Il s'agit de préparer l'élève à la constitution du dossier de candidature.
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec le jeu puis avec la mise en commun des plateaux, invite l'élève à explorer différents parcours de formation. L'élève repère en particulier les différents attendus de l'enseignement supérieur. Il ou elle prend conscience d'attendus communs entre des formations qui semblent pourtant très différentes.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Permettre à l'élève de comprendre le principe de la procédure Parcoursup dans sa globalité.
- Permettre à l'élève de découvrir le moteur de recherche et les fiches des formations sur Parcoursup.
- Permettre à l'élève de découvrir et de comprendre quels sont les attendus et les critères d'analyse des candidatures indiqués sur les fiches des formations Parcoursup.
- Inviter l'élève à explorer différents parcours de formation.
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : ORACCLE
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Séquence : Comprendre, analyser et exploiter les attendus Parcoursup
enseignement supérieur
Parcoursup
perception de soi
projet personnel de l'élève
Mise en situation
10' - En groupes - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler ce qu'est Parcoursup et la place fondamentale des attendus :
- Parcoursup est une plateforme qui permet de candidater aux formations de l'enseignement supérieur.
- Chaque formation est décrite sous la forme d'une fiche dans laquelle sont mentionnées différentes compétences nécessaires à la réussite du lycéen ou de la lycéenne dans la formation, ce que l'on appelle « les attendus ».
- Il est impératif de consulter ces différents attendus, de bien les comprendre, de les comparer et les ramener à soi avant de sélectionner une formation. En effet, plus la candidature s'écarte de ces attendus (ou prérequis), moins elle a de chance d'aboutir.
- Ces attendus sont nationaux et cadrés en fonction des types de diplômes post-bac (licence, BTS, BUT, CPGE), d'après les BOEN n°1 du 6 janvier 2022 et BOEN n°1 du 5 janvier 2023.
- Certaines formations sélectives peuvent afficher, en plus, des attendus spécifiques (locaux).
Comparer la procédure à une démarche de recherche d'emploi et la saisie des voeux à une candidature pour un travail : le profil du candidat ou de la candidate doit correspondre au poste à pourvoir, d'où la nécessité de bien lire la fiche avant de postuler.
Énoncer les attendus et les objectifs de l'activité, à savoir la découverte des types d'attendus et ceux spécifiques à certaines formations. Pouvoir ensuite les analyser et les expliciter.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Dans cette activité, vous allez découvrir les différents types d'attendus sur Parcoursup. Vous allez apprendre à les analyser et les expliciter. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez.
Découvrir les attendus de formations
20' - En équipes de deux - Expérimenter
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Annoncer aux élèves qu'ils et qu'elles vont faire un jeu sur un temps très court (max 15 min) qui leur permettra de découvrir les différents attendus de l'enseignement supérieur à travers certaines fiches de formations de Parcoursup.
Expliquer les règles du jeu aux élèves et répondre aux questions posées.
Mettre en place et lancer le jeu comme indiqué. Désigner les binômes en fonction des plateaux que vous placez sur la table, devant les élèves. Idéalement, un plateau pour 2 élèves.
Suivre son déroulement ou participer s'il manque des joueurs ou des joueuses. Noter les différentes questions qui peuvent émerger dans les groupes au cours de la partie afin d'y répondre ultérieurement.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Bien prendre connaissance des règles du jeu en amont de l'activité. Vous pourrez imprimer le jeu sur du papier épais afin de vous en resservir et préparer la salle avant l'arrivée des élèves.
Le jeu comporte des éléments vierges qu'il est possible de personnaliser. D'autres formations pourront ainsi être ajoutées, en fonction des intérêts des élèves, pour les aider à découvrir et comparer différentes formations ou écoles, par exemple. Ce travail peut se faire avec ou sans les élèves lors d'une séance annexe.
Pièces jointes
8804_Ressource_Jeu_Decouvre_les_attendus_Parcoursup_cartes.pdf
8805_Ressource_Jeu_Decouvre_les_attendus_Parcoursup_plateaux.pdf
8806_ressource_jeu_attendus_parcoursup_fiches_formations.pdf
8809_ressource_jeu_attendus_parcoursup_regles_du_jeu.pdf
8808_ressource_jeu_attendus_parcoursup_cartes_vierges.pdf
8810_ressource_jeu_attendus_parcoursup_plateaux_vierges.pdf
8811_ressource_jeu_attendus_parcoursup_fiches_form_vierges.pdf
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent les consignes et règles du jeu données par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Des plateaux sont déposés devant vous (un plateau pour 2 élèves). Les plateaux correspondent à une formation. Chaque plateau contient 4 catégories avec des items différents et parfois communs (donner un exemple). Le jeu dispose de 40 cartes classées selon 4 thématiques : Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être et engagements, Activités et centres d'intérêts.
Le but est de placer sur son plateau au moins une carte dans chacune des catégories. Pour cela, nous allons vous distribuer toutes les cartes. Puis, à tour de rôle, chaque binôme demandera à un autre binôme de son choix une carte qui lui manque pour compléter son plateau. Si le binôme demandeur obtient la carte demandée, il doit, en échange, retourner une carte de son choix au binôme lui ayant cédé la carte. Refuser de donner une carte est impossible, même si elle est placée sur un plateau.
Le premier binôme qui a réussi à placer une carte dans chacune des 4 catégories de son plateau a gagné la partie.
Dégager les attendus communs des formations
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Lorsque le jeu s'arrête, regrouper sur une même table les 8 plateaux. Expliquer aux élèves que les cases des plateaux sont en réalité extraites de fiches sur les formations, présentées dans Parcoursup.
Questionner les élèves afin de comparer et d'échanger les points de vue sur les attendus.
Consigne pour l'élève
Les élèves regroupent sur une même table leurs plateaux et participent à l'échange impulsé par l'enseignant ou l'enseignante. Ils et elles posent leurs questions s'il y a lieu.
Consigne pour l'élève
Vous allez rassembler les plateaux sur une table. Puis vous allez les regarder attentivement et les comparer : quels sont les types de formations du jeu ? Quels sont les types d'attendus présents sur les fiches des formations ? Quels attendus communs peut-on relever ? Pourquoi retrouve-t-on les mêmes attendus dans des formations qui semblent être totalement différentes ? Quels sont les attendus évidents et ceux surprenants ? Pourquoi ?
Expliciter les attendus
10' - En autonomie - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Distribuer la fiche élève « Comprendre les attendus Parcoursup » et demander aux élèves de la remplir individuellement. Leur laisser 5 min.
À l'aide de la fiche enseignant, les amener à corriger collectivement leur fiche. Attention, ne pas s'éloigner du contexte de Parcoursup et des études dans la définition des attendus. Par exemple, l'autonomie peut avoir un sens plus large dans le contexte de la vie courante.
Faire des liens avec les attendus et les pièces du dossier de candidature Parcoursup, pour introduire les critères d'examen des voeux (exemple : maîtrise de la langue française écrite et orale = notes des épreuves anticipées de français).
Pièces jointes
8815_Fiche_enseignant_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.pdf
8816_Fiche_enseignant_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.docx
Consigne pour l'élève
Les élèves remplissent leur fiche élève « Comprendre les attendus Parcoursup » puis participent à sa correction. Ils et elles posent leurs questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Vous allez répondre aux questions de votre fiche élève et participerez ensuite à la correction.
Pièces jointes
8813_Fiche_eleve_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.pdf
8814_Fiche_eleve_Comprendre_les_attendus_Parcoursup.docx
Synthèse
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Synthétiser le travail réalisé durant la séance autour de la découverte et la compréhension des attendus et annoncer l'objet de l'activité suivante, à savoir : analyser les attendus et évaluer son dossier de candidature en fonction des critères d'examen des voeux des fiches de formations de Parcoursup.
Consigne pour l'élève
Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou leur enseignante et l'interrogent si besoin.
Consigne pour l'élève
Cette activité vous a permis de découvrir et d'expliciter les différents attendus et critères d'examen des voeux présents sur les fiches Parcoursup. Nous vous invitons à garder à l'esprit qu'il est important de les consulter attentivement afin de sélectionner une formation.
Conclusion
Dans le cadre de cette activité, les élèves ont découvert, à travers un jeu, les différents attendus présents dans les fiches des formations sur Parcoursup. Puis, collectivement, ils et elles ont comparé les attendus spécifiques des formations du jeu, ont constaté des points communs, parfois entre formations qui peuvent sembler s'opposer, puis ont travaillé sur le sens de ces attendus pour bien les comprendre.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
8815 Fiche enseignant Comprendre les attendus Parcoursup.pdf PDF - 164.18 ko
8813 Fiche eleve Comprendre les attendus Parcoursup.pdf PDF - 133.61 ko
8804 Ressource Jeu Decouvre les attendus Parcoursup cartes.pdf PDF - 513.60 ko
Ressources Jeu découvre les attendus Fiches Repères Plateaux PDF - 67.33 ko
ressource attendus parcoursup plateau bts dietetique PDF - 884.51 ko
ressource attendus parcoursup plateau but carr sociales PDF - 794.67 ko
ressource attendus parcoursup plateau but chimie PDF - 794.32 ko
ressource attendus parcoursup plateau but genie meca PDF - 889.78 ko
ressource attendus parcoursup plateau cpge ecg PDF - 799.21 ko
ressource attendus parcoursup plateau lic droit PDF - 794.37 ko
ressource attendus parcoursup plateau lic llcer anglais PDF - 794.53 ko
ressource attendus parcoursup plateau lic pass parcours sante PDF - 2.46 Mo
ressource attendus parcoursup plateau lic philo PDF - 796.50 ko
ressource attendus parcoursup plateau lic psy PDF - 796.95 ko
ressources attendus parcoursup plateau bts com PDF - 797.64 ko
ressource-jeu-attendus-parcoursup-cartes-vierges.pdf PDF - 167.54 ko
ressource-jeu-attendus parcoursup PDF - 43.79 ko
Ressources-jeu-attendus-parcoursup-regles du jeu PDF - 69.48 ko
ressource-jeu-attendus-parcoursup-plateaux-vierges.pdf PDF - 2.43 Mo
fiche eleve comprendre les attendus parcoursup MSWORD - 203.17 ko
fiche enseignant comprendre les attendus parcoursup MSWORD - 201.07 ko
ressources attendus parcoursup lic sciences langage PDF - 591.61 ko
seance 34337.rtf RTF - 4.83 Mo