Séance : Jeu de rôle des Jeux olympiques et paralympiques : incarner un professionnel / une professionnelle

Vous allez faire participer les élèves à une course à l'aveugle sur le modèle d'une épreuve des Jeux olympiques et paralympiques. À tour de rôle, ils vont incarner soit un/une athlète courant un 25 mètres ou un 50 mètres, soit un professionnel/une professionnelle qui travaille lors de cette course. Vous allez leur permettre d'allier découverte des métiers et activité physique.

Objectifs

  • Faire découvrir aux élèves une épreuve des Jeux paralympiques : la course à l'aveugle
  • Permettre aux élèves d'incarner différents métiers le temps d'une activité sportive

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, 6ème
  • Matières : Éducation à l'orientation, Éducation physique et sportive
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

compétence transversale

découverte du monde professionnel

éducation à l'orientation

jeu de rôle

métier

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Explications de l'activité : course à l'aveugle

10' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Prévoir la répartition en amont de l'activité : cinq métiers à découvrir. Chaque élève découvre au moins un métier. Le métier de guide-entraîneur sportif/entraîneuse sportive peut être incarné par 6 élèves en même temps (pour 6 coureurs). Il y aura donc à chaque rotation au moins 6 coureurs et 10 élèves qui incarnent un professionnel ou une professionnelle. Les autres élèves constituent le public qui encourage les athlètes.

Exemple pour une classe de 30 élèves : 5 rotations sont nécessaires pour que chacun incarne au moins une fois un professionnel ou une professionnelle et une fois un ou une athlète.

À noter également que les élèves de 6e courent et n'incarnent que le métier de guide, dans la mesure où la découverte des métiers débute en 5e.

Exemple pour une classe de 6e de 30 élèves : 5 rotations où 6 élèves courent et 6 élèves incarnent le ou la guide.

À noter qu'un échauffement est à prévoir, que les élèves de 6e et de 5e courent un 25 mètres et que les élèves de 4e et de 3e courent un 50 mètres.

Imprimer les fiches métiers " Jeu de rôle JO " en amont et les plastifier. Placer chaque fiche à un poste stratégique.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Donner les consignes et répartir les élèves : 10 pour incarner les professionnels aux différents endroits où se trouvent les fiches métiers et 6 pour courir à l'aveugle.

Pièce jointe : fiches métiers " Jeu de rôle JO "

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et se répartissent selon le rôle qui leur a été attribué. Les élèves lisent attentivement les fiches informatives consacrées aux métiers.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes et répartissez-vous comme demandé. Lisez attentivement la fiche consacrée à votre rôle.

Déroulement de l'activité : course à l'aveugle

35' - En classe entière - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lancez chaque départ et organiser les rotations.

Activité de l'élève

Les élèves incarnent un professionnel ou une professionnelle ou courent, à tour de rôle.

Consigne pour l'élève

Courez ou incarnez un professionnel ou une professionnelle. Prenez le temps de lire attentivement les fiches consacrées aux différents rôles.

Conclusion de l'activité : course à l'aveugle

10' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lancer un brainstorming final sur les ressentis : demander aux élèves d'utiliser chacun un mot différent pour décrire l'activité qu'ils viennent de vivre.

Activité de l'élève

À tour de rôle, les élèves utilisent un mot différent pour décrire l'activité qu'ils viennent de vivre.

Consigne pour l'élève

À tour de rôle, utilisez un mot pour décrire ce que vous venez de vivre ou ce que vous avez ressenti. Vous ne pouvez pas utiliser un terme déjà évoqué par l'un de vos camarades. Faites preuve d'imagination.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de se projeter le temps d'une activité sportive et ludique dans le quotidien du sportif ou de la sportive de haut niveau qui participe aux Jeux paralympiques, mais également dans celui des autres professionnels présents. Elle a également permis aux élèves de découvrir qu'il est possible de travailler dans le secteur du sport sans être pour autant sportif/sportive. Cette activité a créé un temps dynamique et fédéré le groupe classe autour de la découverte des métiers.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités