Séance : S'initier à la photographie

Les élèves s'initient aux aspects techniques de la photographie. Ils et elles acquièrent une base de vocabulaire professionnel et se sensibilisent au pouvoir de l'image et aux détournements possibles.

Objectifs

  • Observer et décrire des photographies
  • S'approprier un vocabulaire technique professionnel
  • Comprendre l'intention du photographe et le choix du sujet
  • Conscientiser l'importance de l'ordre des photographies dans une sélection ainsi que le pouvoir de l'image

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
  • Séquence : Réaliser une fiche métier en images

découverte du monde professionnel

diplôme

diplôme professionnel

élève allophone

enseignement supérieur

exercice oral

métier

secteur d'activité économique

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir s'initier aux techniques et au vocabulaire professionnel à travers l'analyse de photographies.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Durant cette séance, vous allez être initiés aux techniques et au vocabulaire professionnel grâce à l'analyse de photographies. Écoutez les éléments d'information donnés par votre enseignant ou enseignante et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Recueil d'expressions

15' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter au tableau la partie 1 de la fiche enseignant intitulée "Projection de photographies".

Interpeler les élèves sur le contenu : que voyez-vous ? Comment pouvons-nous décrire cette photographie ? Quelque chose vous interpelle-t-il ? Où cela se situe-t-il ? Cette photo a-t-elle été prise de l'intérieur ou de l'extérieur ? Y voit-on une chose précise ou un ensemble ? Dans quel sens le photographe a-t-il tenu son appareil pour obtenir ce résultat ? D'où le ou la photographe a-t-il ou a-t-elle pris la photo ? etc.

Laisser les élèves s'exprimer librement. Au besoin, relancer l'observation et les commentaires des élèves.

Noter au fur et à mesure au tableau le vocabulaire professionnel précis et adéquat :

Pièces jointes :

6810_Fiche_enseignant_Projection_de_photographies.docx

6811_Fiche_enseignant_Projection_de_photographies.pdf

Activité de l'élève

Les élèves observent la photographie projetée au tableau et la commentent. Ils et elles sont initiés au vocabulaire professionnel pour décrire de manière adéquate et précise la photographie.

Consigne pour l'élève

Observez la photographie et répondez aux questions énoncées par l'enseignant : que voyez-vous ? Comment pouvez-vous décrire cette photographie ? Quelque chose vous interpelle-t-il ? Où cela se situe-t-il ? Cette photo a-t-elle été prise de l'intérieur ou de l'extérieur ? Y voit-on une chose précise ou un ensemble ? Dans quel sens le photographe a-t-il tenu son appareil pour obtenir ce résultat ? D'où le ou la photographe a-t-il ou a-t-elle pris la photo ?

Appropriation du vocabulaire professionnel

10' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter et distribuer la fiche élève intitulée "Analyse de photographies".

Leur demander de réaliser les exercices proposés sur la fiche.

Corriger ensemble.

Activité de l'élève

Les élèves réalisent les exercices de la fiche puis participent à la correction.

Consigne pour l'élève

Décrivez les photographies en utilisant un vocabulaire professionnel adéquat. Pour cela, répondez aux questions posées sur votre fiche élève.

Pièces jointes :

6812_Fiche_eleve_analyse_de_photographies.docx

6813_Fiche_eleve_analyse_de_photographies.pdf

Assimilation d'aspects techniques

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter la partie 2 de la fiche enseignant intitulée "Projection de photographies".

Décrire collectivement les photographies puis sélectionner ensemble celles qui semblent pertinentes pour décrire le métier de coiffeur.

Définir ensemble l'ordre dans lequel on pourrait positionner les photographies pour décrire le métier.

Pièces jointes :

6810_Fiche_enseignant_Projection_de_photographies.docx

6811_Fiche_enseignant_Projection_de_photographies.pdf

Activité de l'élève

Les élèves observent les photographies et sélectionnent celles qui leur semblent pertinentes pour décrire le métier de coiffeur. Ils et elles participent à l'agencement de ces photos.

Consigne pour l'élève

Observez les photographies projetées au tableau. Sélectionnez celles qui vous semblent les plus pertinentes pour décrire le métier de coiffeur.

Exprimez l'ordre dans lequel vous auriez rangé ces photographies.

Réaliser l'importance de l'ordre et le pouvoir des images

10' - En équipe de deux - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interpeler les élèves : une même sélection de photographies rangées dans un ordre différent peut-elle raconter une autre histoire et donc ne plus décrire correctement le métier ? Les amener à conscientiser l'importance de l'ordre des images.

Ouvrir en abordant le pouvoir de l'image : comment le sens d'une photographie, sortie de son contexte, peut être détourné avec une fausse légende. Profiter de ce moment pour aborder la complémentarité de l'écrit et de la photo ou, au contraire, le pouvoir de l'un face à l'autre.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou enseignante sur l'importance de l'ordre des images ainsi que le pouvoir de l'image et posent leurs questions le cas échéant.

Consigne pour l'élève

À votre avis, si on avait classé les photos dans un autre ordre, auraient-elles raconté la même histoire ? Le métier aurait-il été correctement décrit?

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont appris à décrire une photographie avec un vocabulaire professionnel, à sélectionner et ordonner des clichés pour décrire une activité, un métier. Ils et ellesont pu se rendre compte du pouvoir des images, particulièrement du sens qu'elles véhiculent en fonction de l'ordre qu'on leur donne et des légendes qu'on leur attribue.

Pièces jointes