Séance : S'exercer à la prise de clichés
Objectifs
- S'entraîner à prendre des photographies
- Critiquer les clichés
- Identifier des règles pour les prises de vues du professionnel
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
- Séquence : Réaliser une fiche métier en images
découverte du monde professionnel
diplôme
diplôme professionnel
élève allophone
enseignement supérieur
exercice oral
métier
secteur d'activité économique
SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Mise en situation
5' - En classe entière - Exposer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
En amont de cette séance, il est nécessaire d'avoir réservé l'appareil photo de l'établissement afin qu'il puisse être utilisé par les élèves durant cette heure.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir s'exercer à prendre des photographies, puis en faire une analyse critique afin de dégager des règles pour les prises de vues que les élèves feront lors de la rencontre avec le professionnel ou la professionnelle.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Durant cette séance, vous allez vous entraîner à prendre des photographies puis à en faire une analyse critique. Le but est que vous connaissiez tous les bons conseils pour faire des photos belles, efficaces et porteuses de sens, afin qu'elles puissent être mises en valeur dans votre fiche métier en images.
Prises de vues
20' - En équipe de deux - S'exercer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter l'activité : deux binômes d'élèves joueront le rôle de photographe avec l'appareil photo de l'établissement et prendront des clichés de l'enseignant ou de l'enseignante. Un binôme se concentrera sur les gestes professionnels et l'autre sur l'environnement de travail et le matériel. Pendant ce temps, le reste des élèves joue leur rôle d'élève.
Désigner les deux binômes et lancer l'activité qui permettra aux binômes de prendre des photos.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Prévoir en amont une activité courte, fictive ou non, afin d'occuper les élèves dans le rôle d'élèves et de permettre au binôme de photographes de prendre leurs clichés en situation.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les consignes et font ce qui leur est demandé : prendre des clichés ou jouer le rôle d'élève.
Analyse critique des clichés
20' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Télécharger les clichés pris sur l'ordinateur de la classe pour les afficher sur le tableau numérique.
Regarder ensemble chaque cliché. Demander aux photographes d'exprimer leur intention et demander aux autres élèves d'en faire une critique constructive en relevant les points négatifs et positifs.
Discuter des aspects techniques : netteté, contre-jour, plan, cadrage... Le vocabulaire est introduit au fil de la discussion.
Les noter au tableau.
Activité de l'élève
Les élèves observent les clichés. Les photographes expriment leur intention pour chaque cliché et les autres élèves en font une analyse critique constructive, en tout bienveillance.
Consigne pour l'élève
Observez les clichés.
Pour les deux binômes photographes : exprimez votre intention pour chaque cliché.
Pour les autres élèves : relevez les points positifs et négatifs de chaque cliché en utilisant un vocabulaire professionnel adéquat. Soyez constructifs et constructives dans vos remarques, en étant respectueux du travail de vos camarades photographes.
Synthèse
10' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire ensemble une synthèse de cette critique.
À l'aide de la fiche enseignant "Vademecum pour la prise de photographies", amener les élèves à en dégager des règles de bonnes pratiques (par exemple : faire un gros ou moyen plan sur tout ce qui relève des gestes professionnels, sur le matériel ; faire un plan général sur l'environnement de travail ; faire attention à la lumière, éviter les contre jours, etc.).
Insister sur deux points :
- les photographies devront être prises exclusivement en format paysage (horizontal) pour pouvoir s'intégrer dans le format de la maquette Onisep ;
- le professionnel ou la professionnelle devra être présent ou présente sur la majorité des clichés parce qu'il ou elle est le sujet central de la fiche métier.
Pièces jointes :
6814_Fiche_enseignant_Vademecum_pour_la_prise_de_photographies.docx
6815_Fiche_enseignant_Vademecum_pour_la_prise_de_photographies.pdf
Activité de l'élève
Les élèves participent à la synthèse de la séance en relevant les règles de bonnes pratiques qu'il leur sera demandé d'appliquer en réalisant les prises de vues lors de leur rencontre avec le professionnel. Ils et elles posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
À partir des critiques faites sur les clichés, dégagez des règles de bonnes pratiques pour la réalisation de photographies. Posez vos questions si vous en avez.
Conclusion
Dans le cadre de cette séance, les élèves ont pris des photographies de leur professeur dans son activité d'enseignant au sein de la classe. Ils et elles ont ensuite analysé les clichés pour en faire une critique constructive de laquelle en sont ressorties des règles de bonnes pratiques pour les prises de vues qui seront à faire lors de leur rencontre avec le professionnel ou la professionnelle. La séance aura également permis de revoir les aspects techniques.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
6815 Fiche enseignant Vademecum pour la prise de photographies.pdf PDF - 439.89ko
6814 Fiche enseignant Vademecum pour la prise de photographies.docx MSWORD - 3.74Mo
seance 34494.rtf RTF - 3.93Mo