Séance : Préparer la rencontre avec les professionnels (uniquement pour les 5e, 4e et 3e)

Vous allez permettre aux élèves de se projeter dans la rencontre avec les professionnels présents aux Olympiades. Vous allez expliquer le questionnaire et simuler une rencontre. Cela permettra de mieux l'appréhender et de présenter les attendus de la tâche finale.

Objectifs

· Faire découvrir des métiers liés aux Olympiades

· Apprendre aux élèves à poser des questions pertinentes pour recueillir les informations souhaitées

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
    • Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège

compétence transversale

découverte du monde professionnel

économie locale

éducation à l'orientation

métier

Voir les pièces jointes

Découverte des métiers présents aux Olympiades

15' - en classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Reprendre la fiche " Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège  " de la séance 1.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves les différents métiers qu'ils vont rencontrer durant la matinée des Olympiades :

  • 5e : infirmier/infirmière, professeur/professeure d'EPS, agent/agente technique et CPE ;
  • 4e : arbitre, entraîneur sportif/entraîneuse sportive ou coach sportif/sportive, journaliste et kinésithérapeute ;
  • 3e : commentateur sportif/commentatrice sportive, musicien/musicienne ou professeur/professeure de musique, dirigeant/dirigeante de club de sport, maire/mairesse ou adjoint/adjointe de la ville.

Lire avec eux la fiche " Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège  " afin de s'assurer de la bonne compréhension des informations mentionnées  : les compétences les plus utiles pour exercer cette activité, le parcours d'études, les conditions de travail (horaires, station debout, en intérieur ou en extérieur, bruit...), les activités visibles, les activités cachées, les évolutions possibles ou la mobilité nécessaire, mon ressenti.

Si besoin, aider les élèves avec des exemples liés au corps enseignant : " Vous me voyez donner les cours, mais je passe un certain temps à corriger vos contrôles à la maison le soir ou à rédiger les leçons ; je peux changer d'établissement ou passer un concours pour devenir principal/principale de collège. "

Activité de l'élève

Les élèves écoutent et découvrent les professionnels qu'ils iront rencontrer pendant les Olympiades.

Consigne pour l'élève

Écoutez et posez des questions en cas d'incompréhension.

Se préparer à rencontrer un professionnel des Olympiades

30' - en classe entière - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Simuler une rencontre avec un professionnel ou une professionnelle. L'enseignant/l'enseignante joue le rôle d'un cuisinier ou d'une cuisinière, par exemple. Demander aux élèves de formuler des questions à partir des éléments du tableau afin de recueillir l'information souhaitée.

Exemples :

  • Quelles sont les compétences les plus utiles pour exercer votre métier ? Il me faut de la rigueur et de la créativité, et je dois respecter les mesures d'hygiène.
  • Quel est votre parcours d'études ? J'ai fait un bac professionnel cuisine.
  • Quelles sont vos conditions de travail ? Je travaille principalement debout, dans le calme pendant la préparation, et dans le bruit quand le service débute et que les élèves arrivent pour manger. Je travaille de 8 h à 17 h environ.
  • Quelles sont les activités visibles de votre métier ? On me voit cuisiner et servir les élèves.
  • Quelles sont les activités cachées de votre métier ? On ne le voit pas, mais je dois établir les menus chaque semaine et faire en sorte que les repas soient équilibrés et qu'ils respectent certaines normes.
  • Quelles sont les évolutions possibles ? Je peux devenir chef cuisinier/cheffe cuisinière et je peux également changer d'établissement.

La ligne " Mon ressenti " concerne l'avis de l'élève sur le métier qu'il vient de découvrir et son intérêt pour celui-ci.

Activité de l'élève

Les élèves s'exercent à poser des questions pour se préparer à rencontrer les différents professionnels le jour des Olympiades.

Consigne pour l'élève

Posez des questions et entraînez-vous pour être à l'aise lorsque vous rencontrerez les différents professionnels pendant les Olympiades.

Se projeter dans la tâche finale

10' - en classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'à l'issue des Olympiades, la tâche finale sera de créer une affiche qui présentera le métier découvert par leur groupe. Expliciter en indiquant qu'ils se serviront des informations recueillies grâce à la fiche travaillée lors de l'étape précédente, mais aussi grâce à une ou plusieurs photos réalisées pendant les Olympiades. Identifier un seul ou une seule élève par groupe qui aura exceptionnellement le droit de garder son téléphone portable pendant la rencontre avec le professionnel ou la professionnelle, afin de réaliser les prises de vues nécessaires à la création de l'affiche. Le ou la pro aura, au préalable, rempli un document de droit à l'image.

Les Olympiades peuvent désormais avoir lieu selon le déroulement de la fiche planning.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et identifient un ou une photographe par groupe.

Consigne pour l'élève

Écoutez et désignez un ou une photographe pour le groupe.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de se projeter dans les rencontres avec les professionnels présents aux Olympiades et d'apprendre à les interroger pour obtenir les informations souhaitées. Les Olympiades peuvent désormais avoir lieu.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités