Séance : Activités artistiques des Olympiades

Vous allez permettre aux élèves de créer trois types de supports qui serviront à représenter le pays choisi le jour des Olympiades : affiche, drapeau et dossards.

Objectifs

- Développer l'imagination des élèves

- Permettre aux élèves de produire trois supports, symboles de leur identité collective lors des Olympiades.

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, 6ème
  • Matières : Arts plastiques, Éducation à l'orientation
  • Conditions particulières : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège

compétence transversale

découverte du monde professionnel

économie locale

éducation à l'orientation

métier

Voir les pièces jointes

Répartition en groupes et consignes

5' - en classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

La réalisation de cette séance suppose que la classe a choisi le pays qu'elle représentera.

Impliquer les collègues professeurs d'arts plastiques et professeurs documentalistes pour cette séance.

Demander aux élèves d'apporter leur matériel d'arts plastiques et prévoir des feuilles A3, cartonnées si possible, pour le drapeau et l'affiche, et des feuilles A4 pour les dossards.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Diviser la classe en trois groupes. Le premier réalisera le drapeau pour la cérémonie d'ouverture, sur le type de support de son choix ; le deuxième réalisera un dossard au format A4 avec une base commune et un encart avec le prénom modifiable ; le troisième créera l'affiche de l'événement Olympiades du collège. Donner les consignes suivantes aux élèves : les groupes 1 et 2 chargés du drapeau et des dossards doivent utiliser les couleurs du drapeau du pays représenté et effectuer des choix lisibles pour que les différents éléments représentés soient bien visibles de loin ; le groupe 3 pourra intégrer les anneaux olympiques, version classique ou revisitée.

Le drapeau servira pour la cérémonie d'ouverture le jour des Olympiades, durant laquelle la classe fera le tour du stade, devancée par son porteur de drapeau. Le dossard créé sera imprimé puis photocopié pour chaque élève et sera attaché sur un T-shirt par des épingles à nourrice, afin de différencier les participants de chaque pays et d'afficher clairement les noms et prénoms pour les enseignants qui n'auraient pas ces élèves en responsabilité. Enfin, l'affiche réalisée pour l'événement sera proposée lors d'un concours sur les réseaux sociaux de l'établissement, afin que chaque classe propose son affiche et que la plus représentative soit sélectionnée pour faire la communication de l'événement.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes, se répartissent et produisent le support qui leur a été attribué.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes, créez des groupes et produisez le support demandé.

Productions artistiques

50' - en groupe - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Avec le professeur ou la professeure documentaliste et/ou celui ou celle d'arts plastiques, circuler dans la salle et aider les élèves si besoin.

Récupérer les différentes productions en fin de séance. Stocker le drapeau et les dossards, transmettre l'affiche au chef d'établissement pour le concours.

Activité de l'élève

Les élèves produisent le support.

Consigne pour l'élève

Créez votre support.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de faire preuve d'imagination et de mutualiser leurs idées afin de créer trois supports, symboles de leur identité collective lors des Olympiades.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités