Séance : Création d'une affiche

Vous aiderez les élèves à faire une synthèse des acquis pendant les Olympiades sur le métier découvert : compétences, niveau d'études, parcours... En s'appropriant ces notions, ils pourront les réinvestir en créant une affiche à destination de l'ensemble des élèves de l'établissement.

Objectifs

· Aider les élèves à synthétiser des savoirs sur un métier

· Permettre aux élèves de s'approprier les notions acquises et de les réinvestir sous une autre forme

· Développer les compétences créatives des élèves

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, 6ème
  • Matières : Arts plastiques, Éducation à l'orientation
  • Conditions particulières : Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège

compétence transversale

découverte du monde professionnel

économie locale

éducation à l'orientation

métier

Voir les pièces jointes

Donner les consignes de la tâche finale

10' - en classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Cette séance peut être réalisée en coanimation avec un professeur ou une professeure documentaliste et/ou d'arts plastiques.

Demander aux élèves d'apporter leur matériel d'arts plastiques et prévoir des feuilles A3, cartonnées si possible.

À noter que l'exposition pourra également être numérique et disponible sur le site de l'établissement.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'ils vont devoir créer une affiche présentant le métier qui leur a été attribué, à partir des informations réunies par les camarades d'un autre groupe. Chaque affiche devra comporter une illustration ou une photo du professionnel ou de la professionnelle, d'un outil de travail, de l'environnement de travail...

Indiquer aux élèves qui ont pris les photos pendant les Olympiades d'envoyer celles retenues par le groupe sur la boîte mail du professeur ou de la professeure documentaliste pour l'impression.

Ajouter comme consignes que les affiches doivent comporter un titre, être esthétiques, lisibles et colorées, car elles feront l'objet d'une exposition au CDI de l'établissement. Les parents d'élèves pourront y être conviés afin de donner de la visibilité aux travaux des élèves sur la découverte des métiers. Cette exposition peut aussi être l'occasion d'afficher des photos des épreuves sportives des Olympiades, un temps fort de l'établissement.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes de la tâche finale.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes avant de vous lancer dans la création de votre affiche.

Réaliser l'affiche

45' - en groupe - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Avec le, la ou les collègues présents en coanimation, circuler dans la salle pour aider les élèves si besoin.

Activité de l'élève

Les élèves créent leur affiche par groupe.

Consigne pour l'élève

Mettez-vous par groupe et créez l'affiche pour l'exposition.

Conclusion

Grâce à l'interview du professionnel ou de la professionnelle et aux informations recueillies à l'aide des fiches métiers d'onisep.fr, les élèves ont pu découvrir un métier de manière incarnée. Ils ont ainsi pu développer leur esprit de synthèse et leur imagination en créant une affiche.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités