Séance : Préparation des Olympiades avec les élèves
- Chercher et trier l'information : La séance, avec la répartition des élèves, invite l'élève à préparer les Olympiades avec rigueur. L'élève repère les étapes de la journée et son rôle. Il ou elle a ainsi en tête une feuille de route afin d'optimiser l'enquête qui s'annonce.
- Me projeter et comprendre les conséquences de mes choix : La séance invite l'élève à se projeter dans les Olympiades. Il ou elle comprend quel sera son rôle. L'élève se positionne sur les différents sports, individuels et collectifs, et sur la découverte des métiers.
Objectifs
- Présenter l'événement aux élèves
- Associer un pays à chaque classe
- Répartir les élèves dans les différentes activités de la journée
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, 6ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
- Objectif 2 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
- Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège
compétence transversale
découverte du monde professionnel
économie locale
exercice oral
métier
Présentation de l'événement
10' - en classe entière - Organiser
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Afin d'organiser cet événement, un document d'accompagnement pédagogique est à votre disposition en pièce jointe. Celui-ci reprend les différentes étapes qui devront être réalisées avant cette séquence.
Pièce jointe
document-accompagnement-pedagogique-olympiades
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter l'événement des Olympiades aux élèves :
« Des Olympiades vont être organisées dans votre établissement la journée du... Il s'agit d'une journée dans l'esprit des Jeux olympiques, durant laquelle les classes du collège vont s'affronter lors de différentes épreuves sportives, mais également découvrir les métiers liés à l'organisation de cette journée. Vous participerez chacun à une épreuve d'athlétisme le matin et à une épreuve de sport collectif l'après-midi. Vous serez à tour de rôle athlète ou supporter pour la partie sport, mais également enquêteur métiers pour découvrir les différentes professions présentes lors des Olympiades. » (Discours à nuancer pour la classe de 6e, qui ne fera que les épreuves sportives).
La journée se déroulera de la manière suivante : préparation en classe, cérémonie d'ouverture, déroulement des épreuves d'athlétisme et des rencontres avec les professionnels, pause méridienne, déroulement des épreuves de sport collectif, discours de clôture avec remise des prix.
Chaque niveau représentera un continent : niveau 6e Europe, niveau 5e Afrique, niveau 4e Asie/Océanie et niveau 3e Amérique. Chaque classe décidera du pays qu'elle souhaite représenter au sein de ce continent lors des épreuves sportives. Les épreuves réuniront l'ensemble des pays représentés par les classes de 6e et de 5e, d'une part, et l'ensemble des pays représentés par les classes de 4e et de 3e, d'autre part. À la fin de la journée, deux classements seront établis : 6e/5e et 4e/3e.
Un représentant de la Ville et un athlète local seront présents pour décerner le prix au pays vainqueur pour le niveau 6e/5e et pour le niveau 4e/3e.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent la présentation du professeur ou de la professeure.
Consigne pour l'élève
Écoutez la présentation des Olympiades.
Choix d'un pays à représenter
10' - en classe entière - Organiser
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
En fonction de la classe, repérer au moins cinq pays du continent concerné pour pouvoir aiguiller les élèves dans leur choix.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer :
« Chaque classe va choisir le pays qu'elle représentera lors des Olympiades. Le niveau 6e représentera le continent Europe, le niveau 5e le continent Afrique, le niveau 4e le continent Asie et Océanie, et le niveau 3e le continent Amérique. Chaque classe établit une liste de trois pays appartenant au continent qui lui est attribué et classés par ordre de préférence. Cette liste est à communiquer au personnel référent de l'événement afin de décider du pays retenu en fonction des voeux de chacune des classes. »
Activité de l'élève
Les élèves écoutent la présentation du professeur ou de la professeure.
Consigne pour l'élève
Écoutez la présentation des Olympiades.
Répartition des élèves dans les différentes activités
35' - en classe entière - Organiser
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avoir en mémoire les informations suivantes, disponibles également dans la pièce jointe (fiche-planningolympiades). Possibilité de les projeter au tableau à l'aide d'un rétroprojecteur.
- Matin : athlétisme, avec répartition possible sur une base de 32 élèves par classe.
Diviser la classe en 4 (environ 8 élèves).
- Temps 1 : 8 élèves sport, 8 élèves découverte métiers (5e, 4e, 3e), 16 élèves supporters (sauf 6e : 24 spectateurs).
- Temps 2 : 8 élèves sport, 8 élèves découverte métiers (5e, 4e, 3e), 16 élèves supporters (sauf 6e : 24 spectateurs).
- li>Temps 3 : 8 élèves sport, 8 élèves découverte métiers (5e, 4e, 3e), 16 élèves supporters (sauf 6e : 24 spectateurs).
- Temps 4 : 8 élèves sport, 8 élèves découverte métiers (5e, 4e, 3e), 16 élèves supporters (sauf 6e : 24 spectateurs).
- Après-midi : sports collectifs, avec répartition possible sur une base de 32 élèves par classe.
Diviser la classe en 3 (2 équipes feront football et 1 équipe fera handball).
- Football : 11 joueurs nécessaires, dont le gardien. 2 matchs de 10 minutes chacun, soit 22 élèves (+ 1 remplaçant).
- Handball : 8 joueurs nécessaires, dont le gardien. 1 match de 10 minutes, soit 8 élèves (+ 1 remplaçant).
- À noter que certains élèves devront certainement s'aligner sur une épreuve de football et l'épreuve de handball au regard des effectifs nécessaires.
- Pas de découverte métiers l'après-midi.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer les différentes épreuves sportives et indiquer qu'une répartition des élèves par groupe de huit va avoir lieu, afin que chacun participe au moins une fois le matin en athlétisme et une fois l'après-midi en sport collectif. Tous contribuent ainsi à la somme globale de points récoltés par la classe. Ajouter qu'une parité numérique garçons/filles doit nécessairement être respectée lors de la composition des groupes.
Mentionner le fait que les élèves qui ne sont pas en activité sportive sont soit spectateurs pour encourager leur pays soit en découverte métiers.
Expliquer la répartition des élèves pour les épreuves sportives :
« Matin des Olympiades, 4 épreuves individuelles : sprint de 60 mètres, relais 2 équipes de 4 élèves sur 240 mètres (sur 2 courses) soit 8 élèves, lancer de vortex 8 élèves, saut en longueur (8 élèves).
Après-midi des Olympiades, 2 sports collectifs (football et handball) : football, 11 joueurs nécessaires, dont le gardien. 1 classe = 2 équipes. 2 matchs de 10 à 15 minutes chacun, soit 22 élèves (+ 1 remplaçant). Handball, 8 joueurs nécessaires, dont le gardien. 1 équipe par classe de 8 élèves (+ 1 remplaçant). »
Compléter l'onglet 1 du tableau de répartition par sports et métiers en inscrivant les noms et prénoms de tous les élèves de la classe dans la colonne 1, puis cocher les cases afin de répartir tous les élèves en fonction des effectifs demandés. Reproduire cette action dans le deuxième onglet du tableau Excel pour les sports collectifs de l'après-midi.
Procéder ensuite à la répartition des élèves pour les découvertes des métiers. Réutiliser les groupes de 8 élèves formés pour la répartition des épreuves sportives.
Quatre métiers sont à découvrir : 8 élèves partent découvrir un métier à chaque rotation. Utiliser le document suivant : rencontrer-professionnels-olympiades-college-metier
Pour rappel, les métiers à découvrir en 5e sont infirmier/infirmière ; professeur/professeure d'EPS ; agent/agente technique ; CPE. Les métiers à découvrir en 4e sont entraîneur sportif/entraîneuse sportive ou coach sportif/sportive ; journaliste ; arbitre ; kinésithérapeute. Les métiers à découvrir en 3e sont musicien/musicienne, commentateur sportif/commentatrice sportive, dirigeant/dirigeante d'un club de sport local, maire/mairesse.
Pièces jointes
fiche-planningolympiades
tableau-repartition-eleves-sports-metiers-olympiades
rencontrer-professionnels-olympiades-college-metier
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les explications du professeur ou de la professeure sur le déroulement des Olympiades et se positionnent sur les différents sports, individuels et collectifs, et sur la découverte des métiers.
Consigne pour l'élève
Écoutez attentivement les explications du professeur ou de la professeure sur le déroulement des Olympiades et positionnez-vous sur les différents sports, individuels et collectifs, et sur la découverte des métiers.
Conclusion
Cette séance a permis aux élèves de découvrir le temps fort proposé dans l'établissement et de se projeter dans les différentes activités qui leur seront proposées.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
tableau-repartition-eleves-sports-metiers-olympiades.xlsx XML - 21.98ko
document-accompagnement-pedagogique-olympiades.docx MSWORD - 108.84ko
fiche-planningolympiades.docx MSWORD - 110.69ko
rencontrer-professionnels-olympiades-college-metier.docx MSWORD - 117.60ko
seance 35137.rtf RTF - 3.94Mo