Séance : Exploiter les Olympiades (uniquement pour les 5e, 4e et 3e)

Les Olympiades ayant eu lieu, vous allez donner la possibilité aux élèves d'acquérir des savoirs sur un métier représenté lors des Olympiades. Ceux-ci vont ainsi pouvoir compléter les informations recueillies avec une recherche documentaire et pourront ensuite faire découvrir ce métier à l'oral à leurs camarades.

  • Chercher et trier l'information : La séance, avec la fiche "Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège", invite l'élève à faire le bilan des informations qu'il ou elle a récoltées lors des Olympiades grâce au témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle. L'élève complète ce qui lui manque avec les fiches métiers et les vidéos du site Onisep.fr. Il s'agit ainsi de faire une synthèse claire à présenter au reste du groupe.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec la présentation finale, permet à l'élève d'explorer des métiers présents aux Olympiades. Il ou elle repère les parcours d'études, les conditions de travail, les activités visibles et invisibles et les évolutions possibles.
  • Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance, avec l'investigation, encourage l'élève à explorer les fiches métiers et les vidéos du site Onisep.fr. L'élève prend conscience qu'il s'agit de ressources commodes pour l'aider à obtenir des informations et à construire son projet d'orientation.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Permettre aux élèves de confronter le témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle avec la fiche métier qui lui correspond
  • Apprendre aux élèves à en rendre compte à l'oral

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes, Utilisation d'outils en ligne / création de compte
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège

compétence transversale

découverte du monde professionnel

économie locale

éducation à l'orientation

métier

Voir les pièces jointes

Compléter les informations sur les différents métiers découverts lors des Olympiades

25' - en groupe - Rechercher

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Entre la séance 3 et la séance 4, les Olympiades se sont déroulées en établissement.

Réserver la salle informatique de l'établissement au préalable.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Cette séance se déroule en salle informatique ou au CDI et peut être réalisée en coanimation avec un professeur ou une professeure documentaliste.

Chaque classe de 5e, de 4e et de 3e a rencontré quatre professionnels différents.

Reconstituer les quatre groupes de la séance 1. Reprendre les fiches d'information (fiche « Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège ») et redonner la fiche correspondante à chaque groupe.

Donner les consignes suivantes aux élèves : « Complétez vos fiches avec les informations trouvées grâce aux fiches métiers et vidéos du site de l'Onisep : https://gar.onisep.fr/decouvrir-les-metiers. »

Activité de l'élève

Les élèves reprennent les fiches qu'ils ont utilisées pour la rencontre et complètent leurs informations à l'aide du site de l'Onisep.

Consigne pour l'élève

Reprenez vos fiches et complétez-les en vous rendant sur le site suivant : https://gar.onisep.fr/decouvrir-les-metiers

Présenter le portrait d'un professionnel à ses camarades

30' - en classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de désigner plusieurs porte-parole qui viendront présenter à la classe le portrait du professionnel rencontré ou de la professionnelle rencontrée.

Activité de l'élève

Les élèves restituent le fruit de leur travail devant la classe.

Consigne pour l'élève

Désignez un porte-parole par groupe qui viendra présenter à l'oral le professionnel ou la professionnelle dont vous avez fait la connaissance lors des Olympiades.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves d'exploiter les informations issues du témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle et de les enrichir. Ils ont également pu travailler leur expression orale afin de présenter le portrait de la personne rencontrée à leurs camarades.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités