Séance : Exploiter les Olympiades (uniquement pour les 5e, 4e et 3e)
- Chercher et trier l'information : La séance, avec la fiche "Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège", invite l'élève à faire le bilan des informations qu'il ou elle a récoltées lors des Olympiades grâce au témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle. L'élève complète ce qui lui manque avec les fiches métiers et les vidéos du site Onisep.fr. Il s'agit ainsi de faire une synthèse claire à présenter au reste du groupe.
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec la présentation finale, permet à l'élève d'explorer des métiers présents aux Olympiades. Il ou elle repère les parcours d'études, les conditions de travail, les activités visibles et invisibles et les évolutions possibles.
- Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance, avec l'investigation, encourage l'élève à explorer les fiches métiers et les vidéos du site Onisep.fr. L'élève prend conscience qu'il s'agit de ressources commodes pour l'aider à obtenir des informations et à construire son projet d'orientation.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Permettre aux élèves de confronter le témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle avec la fiche métier qui lui correspond
- Apprendre aux élèves à en rendre compte à l'oral
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes, Utilisation d'outils en ligne / création de compte
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
- Séquence : Olympiades et découverte des métiers au collège
compétence transversale
découverte du monde professionnel
économie locale
éducation à l'orientation
métier
Compléter les informations sur les différents métiers découverts lors des Olympiades
25' - en groupe - Rechercher
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Entre la séance 3 et la séance 4, les Olympiades se sont déroulées en établissement.
Réserver la salle informatique de l'établissement au préalable.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Cette séance se déroule en salle informatique ou au CDI et peut être réalisée en coanimation avec un professeur ou une professeure documentaliste.
Chaque classe de 5e, de 4e et de 3e a rencontré quatre professionnels différents.
Reconstituer les quatre groupes de la séance 1. Reprendre les fiches d'information (fiche « Rencontrer les professionnels des Olympiades de mon collège ») et redonner la fiche correspondante à chaque groupe.
Donner les consignes suivantes aux élèves : « Complétez vos fiches avec les informations trouvées grâce aux fiches métiers et vidéos du site de l'Onisep : https://gar.onisep.fr/decouvrir-les-metiers. »
Activité de l'élève
Les élèves reprennent les fiches qu'ils ont utilisées pour la rencontre et complètent leurs informations à l'aide du site de l'Onisep.
Consigne pour l'élève
Reprenez vos fiches et complétez-les en vous rendant sur le site suivant : https://gar.onisep.fr/decouvrir-les-metiers
Présenter le portrait d'un professionnel à ses camarades
30' - en classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves de désigner plusieurs porte-parole qui viendront présenter à la classe le portrait du professionnel rencontré ou de la professionnelle rencontrée.
Activité de l'élève
Les élèves restituent le fruit de leur travail devant la classe.
Consigne pour l'élève
Désignez un porte-parole par groupe qui viendra présenter à l'oral le professionnel ou la professionnelle dont vous avez fait la connaissance lors des Olympiades.
Conclusion
Cette séance a permis aux élèves d'exploiter les informations issues du témoignage d'un professionnel ou d'une professionnelle et de les enrichir. Ils ont également pu travailler leur expression orale afin de présenter le portrait de la personne rencontrée à leurs camarades.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
seance 35142.rtf RTF - 3.93 Mo