Séance : Les métiers de l'extrême
Objectifs
- Faire découvrir des métiers et des secteurs professionnels aux élèves
- Aborder un métier avec une entrée différente
- Regrouper les métiers grâce à leurs points communs
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 4e Segpa, 4e UPE2A, 5ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
découverte du monde professionnel
éducation à l'orientation
emploi
marché du travail
métier
Définir la notion de métier de l'extrême
5' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avoir en tête la liste des 15 métiers présentés : volcanologue, astronaute, cordiste, grutier/grutière, pilote de chasse, cascadeur/cascadeuse, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, pilote automobile, démineur/démineuse, garde du corps, parachutiste, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre.
Utiliser Onisep TV pour illustrer les métiers par l'image :
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Lancer un échange en posant la question suivante : " Que signifie le mot " extrême " pour vous ? "
Demander des exemples aux élèves.
Définir le terme " extrême " grâce aux propositions des élèves (définition selon le dictionnaire Larousse : " adjectif, qui est le degré le plus intense, qui dépasse les limites ordinaires ").
Introduire la notion de métiers de l'extrême. Questionner les élèves : qu'est ce qui pourrait être extrême pour un métier ? (conditions, environnement, durée, outils, danger...).
Activité de l'élève
Les élèves répondent aux questions de l'enseignant ou de l'enseignante.
Consigne pour l'élève
Répondre aux questions de votre enseignant ou enseignante.
Découvrir 15 métiers de l'extrême
30' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avoir en tête les différentes entrées proposées pour faire deviner aux élèves de quel métier il s'agit et les indices suivants pour les aider :
- une image d'une corde et d'un mousqueton = volcanologue, cordiste, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, parachutiste (indices : certains et certaines travaillent en montagne, d'autres tentent de prévenir contre les risques naturels, d'autres encore effectuent des réparations ou du nettoyage en altitude, travaillent sous terre ou dans les airs...) ;
- une image d'une voiture sur un circuit automobile = pilote automobile, cascadeur/cascadeuse (indices : certains et certaines pilotent par passion et d'autres font semblant...) ;
- 3 images : vue d'une ville prise depuis une grue, vue d'un paysage prise depuis un avion, vue de la Terre prise depuis l'espace = grutier/grutière, pilote de chasse, astronaute (indices : certains transportent de lourdes de charges et d'autres volent...) ;
- une image d'un hélicoptère au dessus d'une explosion = garde du corps, démineur/démineuse, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre (indices : certains et certaines assurent la sécurité, d'autres pilotent, d'autres empêchent un bombe d'exploser et d'autres encore travaillent dans le domaine de la communication...).
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Projeter au tableau la fiche " Métiers de l'extrême " et faire deviner les métiers aux élèves. Aider les élèves et donner des indices si besoin.
- Pièce jointe : fiche_metiersdelextreme
Activité de l'élève
Les élèves tentent de deviner à quels métiers font référence les images projetées au tableau.
Consigne pour l'élève
Regardez attentivement les images projetées puis tentez de deviner de quels métiers il s'agit.
Réfléchir aux compétences communes de ces 15 métiers
20' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire réfléchir les élèves sur les compétences communes à ces 15 métiers de l'extrême : volcanologue, astronaute, cordiste, grutier/grutière, pilote de chasse, cascadeur/cascadeuse, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, pilote automobile, démineur/démineuse, garde du corps, parachutiste, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre.
Réaliser un tableau à 17 colonnes et 11 lignes. La première colonne s'intitule " compétences ", les 15 suivantes portent le nom des 15 métiers présentés précédemment, et la dernière s'intitule " décrivez ce métier en quelques mots ".
Les 10 autres lignes (ou plus) serviront à inscrire les compétences proposées par les élèves.
Ensuite, inscrire une croix dans les cases des métiers concernées par la compétence proposée.
Exemple : Pour la compétence " savoir gérer son stress ", il est possible de cocher les 15 cases.
On peut imaginer les compétences suivantes : avoir une bonne condition physique, posséder une bonne vue, faire preuve de rigueur, savoir anticiper, garder son sang-froid...
Ne pas hésiter à guider les élèves si besoin.
Activité de l'élève
Les élèves imaginent les compétences communes aux 15 métiers de l'extrême présentés et décrivent chaque métier avec leurs propres mots.
Consigne pour l'élève
Imaginez les compétences communes aux 15 métiers de l'extrême présentés. Décrivez chaque métier en quelques mots.
Conclusion
Cette séance de 55 minutes a permis aux élèves de découvrir 15 métiers avec une entrée surprenante. Ils ont pu découvrir que certains professionnels et certaines professionnelles travaillent dans des conditions et des environnements extrêmes qui nécessitent de nombreuses compétences spécifiques.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-metiersdelextreme.docx MSWORD - 1.66Mo
fiche-metiersdelextreme.pdf PDF - 815.90ko
seance 35165.rtf RTF - 3.93Mo