Séance : Les métiers de l'extrême

Vous allez surprendre vos élèves et leur faire découvrir 15 métiers de l'extrême ! En entrant par l'image, le son, l'équipement ou par l'environnement de travail, ils et elles vont pouvoir imaginer les compétences communes à ces 15 métiers pourtant très différents.

Objectifs

  • Faire découvrir des métiers et des secteurs professionnels aux élèves
  • Aborder un métier avec une entrée différente
  • Regrouper les métiers grâce à leurs points communs

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 4e Segpa, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

découverte du monde professionnel

éducation à l'orientation

emploi

marché du travail

métier

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Définir la notion de métier de l'extrême

5' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Avoir en tête la liste des 15 métiers présentés : volcanologue, astronaute, cordiste, grutier/grutière, pilote de chasse, cascadeur/cascadeuse, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, pilote automobile, démineur/démineuse, garde du corps, parachutiste, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre.

Utiliser Onisep TV pour illustrer les métiers par l'image :

Grutier/grutière

Cordiste

Pilote d'hélicoptère

Ascensoriste

Démineur/démineuse

Parachutiste

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lancer un échange en posant la question suivante : " Que signifie le mot " extrême " pour vous ? "

Demander des exemples aux élèves.

Définir le terme " extrême " grâce aux propositions des élèves (définition selon le dictionnaire Larousse : " adjectif, qui est le degré le plus intense, qui dépasse les limites ordinaires ").

Introduire la notion de métiers de l'extrême. Questionner les élèves : qu'est ce qui pourrait être extrême pour un métier ? (conditions, environnement, durée, outils, danger...).

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions de l'enseignant ou de l'enseignante.

Consigne pour l'élève

Répondre aux questions de votre enseignant ou enseignante.

Découvrir 15 métiers de l'extrême

30' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Avoir en tête les différentes entrées proposées pour faire deviner aux élèves de quel métier il s'agit et les indices suivants pour les aider :

- une image d'une corde et d'un mousqueton = volcanologue, cordiste, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, parachutiste (indices : certains et certaines travaillent en montagne, d'autres tentent de prévenir contre les risques naturels, d'autres encore effectuent des réparations ou du nettoyage en altitude, travaillent sous terre ou dans les airs...) ;

- une image d'une voiture sur un circuit automobile = pilote automobile, cascadeur/cascadeuse (indices : certains et certaines pilotent par passion et d'autres font semblant...) ;

- 3 images : vue d'une ville prise depuis une grue, vue d'un paysage prise depuis un avion, vue de la Terre prise depuis l'espace = grutier/grutière, pilote de chasse, astronaute (indices : certains transportent de lourdes de charges et d'autres volent...) ;

- une image d'un hélicoptère au dessus d'une explosion = garde du corps, démineur/démineuse, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre (indices : certains et certaines assurent la sécurité, d'autres pilotent, d'autres empêchent un bombe d'exploser et d'autres encore travaillent dans le domaine de la communication...).

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter au tableau la fiche " Métiers de l'extrême " et faire deviner les métiers aux élèves. Aider les élèves et donner des indices si besoin.

  • Pièce jointe : fiche_metiersdelextreme

Activité de l'élève

Les élèves tentent de deviner à quels métiers font référence les images projetées au tableau.

Consigne pour l'élève

Regardez attentivement les images projetées puis tentez de deviner de quels métiers il s'agit.

Réfléchir aux compétences communes de ces 15 métiers

20' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire réfléchir les élèves sur les compétences communes à ces 15 métiers de l'extrême : volcanologue, astronaute, cordiste, grutier/grutière, pilote de chasse, cascadeur/cascadeuse, ascensoriste, guide de haute montagne, spéléologue, pilote automobile, démineur/démineuse, garde du corps, parachutiste, pilote d'hélicoptère, reporter de guerre.

Réaliser un tableau à 17 colonnes et 11 lignes. La première colonne s'intitule " compétences ", les 15 suivantes portent le nom des 15 métiers présentés précédemment, et la dernière s'intitule " décrivez ce métier en quelques mots ".

Les 10 autres lignes (ou plus) serviront à inscrire les compétences proposées par les élèves.

Ensuite, inscrire une croix dans les cases des métiers concernées par la compétence proposée.

Exemple : Pour la compétence " savoir gérer son stress ", il est possible de cocher les 15 cases.

On peut imaginer les compétences suivantes : avoir une bonne condition physique, posséder une bonne vue, faire preuve de rigueur, savoir anticiper, garder son sang-froid...

Ne pas hésiter à guider les élèves si besoin.

Activité de l'élève

Les élèves imaginent les compétences communes aux 15 métiers de l'extrême présentés et décrivent chaque métier avec leurs propres mots.

Consigne pour l'élève

Imaginez les compétences communes aux 15 métiers de l'extrême présentés. Décrivez chaque métier en quelques mots.

Conclusion

Cette séance de 55 minutes a permis aux élèves de découvrir 15 métiers avec une entrée surprenante. Ils ont pu découvrir que certains professionnels et certaines professionnelles travaillent dans des conditions et des environnements extrêmes qui nécessitent de nombreuses compétences spécifiques.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités