Séance : Découvrir des métiers méconnus

La séance s'adresse aux élèves de 5e et cherche à faire découvrir des métiers méconnus en présentant des photos de professionnels ou professionnelles en situation. L'objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connus des élèves et de susciter de l'intérêt pour certaines filières tout en s'amusant. Cette séance est composée de 3 étapes pour une classe entière ou en demi-groupe : - jeu du " Qui suis-je ? ", - jeu de rôle et recueil d'informations (à partir des sites et des publications de l'Onisep), - temps d'échange et de restitution.

Objectifs

  • Accompagner l'élève dans sa réflexion en matière de découverte des métiers
  • Découvrir des métiers méconnus à travers des indices visuels et des jeux de rôles

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes

découverte du monde professionnel

Voir les pièces jointes

Mise en situation : jeu du " Qui suis-je ? "

20' - En classe entière - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève des métiers méconnus et laisser les élèves prendre connaissance des différents métiers. Leur expliquer qu'il leur est demandé, au fur et à mesure des indices projetés, de reporter le numéro du métier sur leur fiche élève. Projeter le diaporama des métiers, puis corriger collectivement l'activité.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

C'est l'occasion de faire le lien avec le programme scolaire en français sur l'étymologie des mots et/ou sur les suffixes.

Exemple : du latin apis " abeille " et le suffixe -culteur, -cultrice de culture " éleveur " = éleveur d'abeilles

Activité de l'élève

Les élèves observent et décrivent le professionnel ou la professionnelle dans son environnement puis notent le numéro correspondant au métier sur la fiche. Les élèves justifient leur réponse, puis corrigent collectivement.

Consigne pour l'élève

De nombreux métiers sont méconnus. Lisez le nom de ces différents métiers, puis associez-les aux métiers projetés. Quand vous pensez avoir la bonne réponse, écrivez le numéro correspondant au métier sur votre fiche.

Pièces jointes :

9680_Diaporama_metiers_meconnus.pptx

9681_Diaporama_metiers_meconnus.pdf

9682_Fiche_eleve_metiers_meconnus.pdf

9683_Fiche_eleve_metiers_meconnus.docx

Jeu de rôle

20' - En groupe - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

- Utiliser la fiche élève " Jeu de rôles ".

- Désigner 8 chefs et cheffes d'équipes en binômes en respectant la parité et leur donner un métier de la liste. Donner au premier binôme le papier " ergothérapeute " et ainsi de suite.

- Découper les exemples de missions inscrites sur la fiche élève puis distribuer une mission du jeu de rôles aux autres élèves de la classe.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Adapter le nombre d'élèves en fonction de votre configuration de classe. Si l'activité se fait en salle informatique, il faudra inciter les élèves à consulter les fiches métiers disponibles sur le site de l'Onisep afin de préparer au mieux la dernière étape.

Activité de l'élève

Les élèves lisent la description de leur mission avant de l'expliquer avec leurs propres mots. Ils et elles inventent un rôle en mimant, par exemple, les informations notées sur le papier.

Consigne pour l'élève

Pour gagner cette mission, les chefs et cheffes doivent retrouver les membres de leur équipe. Par exemple : les chefs aromaticiens et cheffes aromaticiennes doivent retrouver les 4 autres membres de leur équipe. Vous devez donc discuter avec vos camarades dans le but de découvrir leur métier et donc de reconstituer votre équipe.

Pièces jointes :

9684_fiche_eleve_jeu_de_role.pdf

9685_fiche_eleve_jeu_de_role.docx

Synthèse

15' - En groupe - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire venir au tableau les groupes et demander aux élèves de présenter chacun et chacune leur tour leurs missions. Aider les élèves à se distribuer la parole et inciter les autres élèves à poser des questions si besoin.

Activité de l'élève

Les élèves peuvent consulter les fiches métiers sur le site de l'Onisep s'ils et elles en ont l'opportunité. Les groupes présentent les informations recueillies et expliquent les différentes missions du professionnel ou de la professionnelle.

Consigne pour l'élève

Venez en équipe au tableau. Grâce aux missions du jeu et aux informations récoltées sur le site de l'Onisep, présentez votre métier aux autres élèves.

N'oubliez pas de vous répartir la parole équitablement.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de préparer la rencontre avec un professionnel et/ou une professionnelle, mais aussi de se questionner sur les représentations et les images véhiculées sur ces métiers peu connus.

Pièces jointes