Séance : JobDD : Séance de découverte du kit JobDD
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Travailler sur les ODD
- Découvrir le kit JobDD
Informations
- Durée totale : 50 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
développement durable
diplôme
métier
Mise en situation
10' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves que l'objectif de la séance est de comprendre ce que sont les ODD (objectifs de développement durable). Diffuser aux élèves la vidéo "Lesson 2015 (French)" disponible dans le kit JobDD. Ouvrir le dialogue au sein de la classe afin que les élèves réagissent.
Activité de l'élève
Les élèves regardent la vidéo diffusée par leur enseignant ou leur enseignante afin de découvrir les enjeux du développement durable, puis échangent sur le contenu de la vidéo.
Consigne pour l'élève
Regardez attentivement la vidéo qui vous est proposée pour découvrir les ODD et donnez votre avis.
Découverte des 17 ODD
10' - En groupe, sur ordinateur - Lire
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Dans le cadre d'un travail hors connexion, imprimer au format A4 la liste des ODD fournie plus bas, en plusieurs exemplaires pour que les élèves puissent les manipuler.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves que les ODD sont un appel universel à l'action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d'avenir. Au nombre de 17, les ODD ont été adoptés en 2015 par l'ensemble des États membres de l'ONU (Organisation des Nations unies), dans le cadre du « Programme de développement durable à l'horizon 2030 », qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs. Les ODD sont regroupés en 3 champs d'action : social, économique et environnemental. Inviter les élèves à prendre connaissance de l'image des 17 ODD dans le kit JobDD et à cliquer sur chaque ODD dans les 3 champs d'action.
Activité de l'élève
Les élèves découvrent les 17 ODD dans le kit JobDD.
Consigne pour l'élève
Rendez-vous dans le kit JobDD et lisez en quoi consiste chaque ODD.
Quiz
10' - En classe entière - S'autoformer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Préalablement à la séance, consulter le quiz ODD (objectifs de développement durable) dans le kit JobDD, pour récupérer les questions et les réponses. Dans le cas d'une séance avec des ordinateurs, proposer aux élèves de réaliser le quiz individuellement ou en petits groupes et d'échanger leurs points de vue à la fin de l'activité.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves que cette séance a pour but de mieux comprendre les ODD et de réfléchir à leurs enjeux pour le futur. Leur proposer de répondre à l'oral aux questions du quiz, leur lire les réponses fournies dans le kit et instaurer un temps d'échanges entre chaque question.
Activité de l'élève
Les élèves participent au quiz proposé par leur enseignant ou leur enseignante, partagent leurs réponses, écoutent la bonne réponse et échangent leurs points de vue à l'oral.
Consigne pour l'élève
Répondez à l'oral par "vrai" ou "faux" aux questions posées par votre enseignant ou votre enseignante, écoutez la bonne réponse, puis exprimez votre point de vue sur le sujet.
Vidéo
5' - En groupe - Regarder
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Diffuser aux élèves, en classe entière, la vidéo "JobDD métiers engagés", disponible dans le kit JobDD. Leur poser des questions pour vérifier leur compréhension du concept JobDD et leur demander de trouver un métier (autre que ceux présentés dans la vidéo) ayant une contribution directe à la réalisation d'un ODD et un autre ayant une contribution indirecte, en justifiant leurs choix.
Activité de l'élève
Les élèves regardent la vidéo proposée par leur enseignant ou leur enseignante, expriment à l'oral leur compréhension du concept JobDD, puis citent un métier (autre que ceux présentés dans la vidéo) ayant une contribution directe à la réalisation d'un ODD et un autre ayant une contribution indirecte, en justifiant leurs choix.
Consigne pour l'élève
Regardez la vidéo diffusée par votre enseignant ou votre enseignante. Dites ce que vous avez compris du concept JobDD. Citez un métier (autre que ceux présentés dans la vidéo) ayant une contribution directe à la réalisation d'un ODD et un autre ayant une contribution indirecte et justifiez vos choix.
Quiz JobDD
15' - En autonomie - S'exercer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Imprimer la fiche élève "Je me projette dans un JobDD" fournie plus bas afin d'en distribuer une à chaque élève.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Distribuer la fiche et demander aux élèves de remplir la première partie. Les inviter à répondre au quiz JobDD pour leur permettre d'identifier les ODD (objectifs de développement durable) en lien avec leurs centres d'intérêt. Leur faire télécharger les résultats obtenus au quiz et remplir la deuxième partie de la fiche élève. À la suite de la séance, proposer aux élèves d'explorer, en autonomie, le catalogue des métiers, qui leur permettra de découvrir les métiers contribuant à la réalisation des 4 ODD les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz). Leur préciser de finir de compléter la fiche élève.
Pièce jointe
- fiche-eleve-je-me-projette-dans-un-jobdd
Activité de l'élève
Les élèves remplissent la première partie de la fiche, répondent au quiz JobDD pour identifier les ODD en lien avec leurs centres d'intérêt, téléchargent leurs résultats et complètent la deuxième partie de la fiche. En autonomie, après la séance, les élèves explorent le catalogue des métiers, qui leur permettra de découvrir les métiers contribuant à la réalisation des 4 ODD les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz), avant de compléter la troisième partie de la fiche.
Consigne pour l'élève
Remplissez la première partie de la fiche élève qui vous a été distribuée. Puis répondez au quiz JobDD afin d'identifier les ODD en lien avec vos centres d'intérêt. Téléchargez vos résultats et complétez la deuxième partie de la fiche élève. Par la suite, en autonomie après la séance, prenez le temps d'explorer le catalogue des métiers dont on vous a parlé et à l'aide duquel vous pourrez finir de compléter la fiche élève.
Conclusion
Lors de cette séance, les élèves ont découvert le kit JobDD, ont compris ce que sont les ODD et ont appréhendé le concept de JobDD.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-je-me-projette-dans-un-jobdd.pdf PDF - 110.65 ko
seance-decouverte-kit-jobdd.pdf PDF - 324.83 ko
seance 35804.rtf RTF - 3.94 Mo