Séance : JobDD : J'explore le catalogue des métiers

Cette séance, qui s'adresse aux élèves de lycée général, technologique et professionnel, permet de les sensibiliser aux métiers en lien avec les ODD (objectifs de développement durable). Un catalogue des métiers leur fera découvrir un panel de professions qui peuvent être rattachées directement ou indirectement aux ODD et les parcours de formation qui y conduisent.

Objectifs

  • Travailler sur les liens entre les ODD et les métiers

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

développement durable

diplôme

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Exposer aux élèves les objectifs de la séance, à savoir la découverte des métiers liés directement ou indirectement aux ODD (objectifs de développement durable), et leur expliquer que ces métiers sont accessibles avec des parcours de formation variés, à différents niveaux de diplôme.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent leur enseignant ou leur enseignante et découvrent les objectifs de la séance.

Consigne pour l'élève

Écoutez attentivement l'introduction de votre enseignant ou de votre enseignante sur les objectifs de la séance.

Découverte du catalogue

35' - En autonomie, sur ordinateur - Lire

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Apporter les fiches élèves ramassées en fin de séance précédente.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inviter les élèves à explorer le catalogue des métiers du kit JobDD, qui leur permettra de découvrir les métiers contribuant à la réalisation des 4ODD (objectifs de développement durable) les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz de la séance précédente). Ensuite, pour chacun de ces ODD, leur demander de reporter, dans la troisième partie de la fiche élève, les 2 métiers qui les intéressent le plus.

Activité de l'élève

Les élèves explorent le catalogue des métiers du kit JobDD, découvrent ceux contribuant à la réalisation des 4ODD les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz de la séance précédente), choisissent pour chaque ODD les 2métiers qui les intéressent le plus et les reportent dans la troisième partie de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Explorez, dans le catalogue des métiers du kit JobDD, ceux contribuant à la réalisation des 4ODD les plus en lien avec vos centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz dans la séance précédente). Pour chaque ODD, choisissez les 2métiers qui vous intéressent le plus et reportez-les dans la troisième partie de la fiche élève.

Synthèse

15' - En autonomie, sur ordinateur - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inviter les élèves à répondre aux questions de la troisième partie de la fiche élève et à rechercher les formations permettant d'accéder au métier choisi, en cliquant sur le lien "En savoir plus sur ce métier".

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions de la troisième partie de la fiche élève et recherchent les formations requises pour accéder au métier choisi.

Consigne pour l'élève

Répondez aux questions de la troisième partie de la fiche élève et notez les formations requises pour accéder au métier choisi, après avoir consulté la fiche métier sur le site onisep.fr.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves ont découvert le catalogue des métiers, qui leur a permis d'identifier un JobDD, un métier en lien avec leurs centres d'intérêt et avec les ODD (objectifs de développement durable), ainsi que les formations qui y conduisent.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités