Séance : JobDD : J'explore le catalogue des métiers
Objectifs
- Travailler sur les liens entre les ODD et les métiers
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
développement durable
diplôme
métier
Mise en situation
5' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Exposer aux élèves les objectifs de la séance, à savoir la découverte des métiers liés directement ou indirectement aux ODD (objectifs de développement durable), et leur expliquer que ces métiers sont accessibles avec des parcours de formation variés, à différents niveaux de diplôme.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent leur enseignant ou leur enseignante et découvrent les objectifs de la séance.
Consigne pour l'élève
Écoutez attentivement l'introduction de votre enseignant ou de votre enseignante sur les objectifs de la séance.
Découverte du catalogue
35' - En autonomie, sur ordinateur - Lire
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Apporter les fiches élèves ramassées en fin de séance précédente.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Inviter les élèves à explorer le catalogue des métiers du kit JobDD, qui leur permettra de découvrir les métiers contribuant à la réalisation des 4ODD (objectifs de développement durable) les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz de la séance précédente). Ensuite, pour chacun de ces ODD, leur demander de reporter, dans la troisième partie de la fiche élève, les 2 métiers qui les intéressent le plus.
Activité de l'élève
Les élèves explorent le catalogue des métiers du kit JobDD, découvrent ceux contribuant à la réalisation des 4ODD les plus en lien avec leurs centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz de la séance précédente), choisissent pour chaque ODD les 2métiers qui les intéressent le plus et les reportent dans la troisième partie de la fiche élève.
Consigne pour l'élève
Explorez, dans le catalogue des métiers du kit JobDD, ceux contribuant à la réalisation des 4ODD les plus en lien avec vos centres d'intérêt (identifiés grâce au quiz dans la séance précédente). Pour chaque ODD, choisissez les 2métiers qui vous intéressent le plus et reportez-les dans la troisième partie de la fiche élève.
Synthèse
15' - En autonomie, sur ordinateur - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Inviter les élèves à répondre aux questions de la troisième partie de la fiche élève et à rechercher les formations permettant d'accéder au métier choisi, en cliquant sur le lien "En savoir plus sur ce métier".
Activité de l'élève
Les élèves répondent aux questions de la troisième partie de la fiche élève et recherchent les formations requises pour accéder au métier choisi.
Consigne pour l'élève
Répondez aux questions de la troisième partie de la fiche élève et notez les formations requises pour accéder au métier choisi, après avoir consulté la fiche métier sur le site onisep.fr.
Conclusion
Lors de cette séance, les élèves ont découvert le catalogue des métiers, qui leur a permis d'identifier un JobDD, un métier en lien avec leurs centres d'intérêt et avec les ODD (objectifs de développement durable), ainsi que les formations qui y conduisent.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-je-me-projette-dans-un-odd.pdf PDF - 110.65ko
seance-catalogue-metiers.pdf PDF - 215.98ko