Séance : JobDD : J'identifie les compétences du 21e siècle
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Travailler sur les compétences du XXIe siècle
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
développement durable
diplôme
métier
Mise en situation
15' - En classe entière - Apprendre
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Consulter l'onglet "Les compétences du XXI siècle" dans le kit pédagogique JobDD pour y trouver la définition des compétences du XXIe siècle et leur classification en 6 familles et imprimer l'affiche fournie plus bas.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter oralement aux élèves la définition des compétences du XXIe siècle, leur contexte d'évolution et leur classification en 6 familles. Leur demander quelles seraient les compétences à développer dans le monde du travail. Les laisser s'exprimer sur le sujet et les inviter à trouver des exemples pour illustrer chacune des familles de compétences, puis confronter leurs réponses aux exemples fournis dans l'affiche, à accrocher en évidence.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction de leur enseignant pour découvrir ce que sont les compétences du XXIe siècle et leur classement en 6 familles, puis restituent à l'oral leur compréhension du sujet et fournissent des exemples de compétences pour illustrer chacune des familles.
Consigne pour l'élève
Écoutez la présentation de votre enseignant ou de votre enseignante. Dites ce que vous pensez être une compétence du XXIe siècle, puis donnez des exemples pour illustrer les 6 familles de compétences qui vous auront été présentées.
Témoignages de JobDD et compétences
15' - En classe entière - Regarder
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Diffuser à nouveau à la classe entière les 3 vidéos que vous aviez choisies lors de la séance précédente ("Je découvre le concept JobDD"). Demander aux élèves d'identifier les compétences du XXIe siècle dans chaque vidéo et leur donner les réponses fournies dans le kit.
Activité de l'élève
Les élèves regardent les vidéos proposées et identifient les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice de chaque métier présenté avant de vérifier leurs réponses avec leur enseignant ou leur enseignante.
Consigne pour l'élève
Regardez à nouveau les vidéos de témoignages vues lors de la séance précédente et identifiez les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice de chaque métier présenté. Validez vos réponses avec votre enseignant ou votre enseignante.
Activité de compréhension
15' - Individuellement ou en groupe - S'autoévaluer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Répartir les élèves devant les ordinateurs et les inviter à s'autoévaluer grâce à l'activité de compréhension dans le kit JobDD.
Activité de l'élève
Les élèves réalisent l'activité de compréhension dans le kit JobDD pour trouver la compétence mobilisée dans chaque situation professionnelle présentée.
Consigne pour l'élève
Associez la compétence du XXIe siècle mobilisée à chaque situation professionnelle présentée dans l'activité de compréhension dans le kit JobDD.
Bilan
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Accrocher en évidence l'affiche des compétences du XXIe siècle fournie plus bas et inviter les élèves à réfléchir aux compétences que leur scolarité ou leurs activités extrascolaires leur ont permis de développer. Les laisser discuter en groupe de leurs compétences personnelles en lien avec les compétences du XXIe siècle.
Activité de l'élève
Les élèves discutent en groupe de leurs compétences individuelles.
Consigne pour l'élève
D'après vous, quelles sont les compétences que vous avez développées lors de votre scolarité ou de vos activités extrascolaires ? Font-elles partie des 6 familles de compétences du XXIe siècle ? Échangez vos points de vue dans votre groupe.
Conclusion
Lors de cette séance, les élèves ont découvert les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice d'un JobDD, se sont exercés à les identifier et ont participé à une activité en groupe pour vérifier leur compréhension. En fin de séance, tous et toutes sont capables de nommer certaines de leurs compétences individuelles correspondant aux 6 familles de compétences du XXIe siècle.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
seance-competences-xxie-siecle.pdf PDF - 274.61 ko
seance 35812.rtf RTF - 3.93 Mo