Séance : JobDD : J'identifie les compétences du 21e siècle

Cette séance, qui s'adresse aux élèves de lycée général, technologique et professionnel, leur permet de découvrir les 6 familles de compétences du XXIe siècle en lien avec les JobDD, d'identifier des compétences dans des témoignages de professionnels et de s'évaluer grâce à un exercice d'appariement.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Travailler sur les compétences du XXIe siècle

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

développement durable

diplôme

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

15' - En classe entière - Apprendre

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Consulter l'onglet "Les compétences du XXI siècle" dans le kit pédagogique JobDD pour y trouver la définition des compétences du XXIe siècle et leur classification en 6 familles et imprimer l'affiche fournie plus bas.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter oralement aux élèves la définition des compétences du XXIe siècle, leur contexte d'évolution et leur classification en 6 familles. Leur demander quelles seraient les compétences à développer dans le monde du travail. Les laisser s'exprimer sur le sujet et les inviter à trouver des exemples pour illustrer chacune des familles de compétences, puis confronter leurs réponses aux exemples fournis dans l'affiche, à accrocher en évidence.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction de leur enseignant pour découvrir ce que sont les compétences du XXIe siècle et leur classement en 6 familles, puis restituent à l'oral leur compréhension du sujet et fournissent des exemples de compétences pour illustrer chacune des familles.

Consigne pour l'élève

Écoutez la présentation de votre enseignant ou de votre enseignante. Dites ce que vous pensez être une compétence du XXIe siècle, puis donnez des exemples pour illustrer les 6 familles de compétences qui vous auront été présentées.

Témoignages de JobDD et compétences

15' - En classe entière - Regarder

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Diffuser à nouveau à la classe entière les 3 vidéos que vous aviez choisies lors de la séance précédente ("Je découvre le concept JobDD"). Demander aux élèves d'identifier les compétences du XXIe siècle dans chaque vidéo et leur donner les réponses fournies dans le kit.

Activité de l'élève

Les élèves regardent les vidéos proposées et identifient les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice de chaque métier présenté avant de vérifier leurs réponses avec leur enseignant ou leur enseignante.

Consigne pour l'élève

Regardez à nouveau les vidéos de témoignages vues lors de la séance précédente et identifiez les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice de chaque métier présenté. Validez vos réponses avec votre enseignant ou votre enseignante.

Activité de compréhension

15' - Individuellement ou en groupe - S'autoévaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répartir les élèves devant les ordinateurs et les inviter à s'autoévaluer grâce à l'activité de compréhension dans le kit JobDD.

Activité de l'élève

Les élèves réalisent l'activité de compréhension dans le kit JobDD pour trouver la compétence mobilisée dans chaque situation professionnelle présentée.

Consigne pour l'élève

Associez la compétence du XXIe siècle mobilisée à chaque situation professionnelle présentée dans l'activité de compréhension dans le kit JobDD.

Bilan

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Accrocher en évidence l'affiche des compétences du XXIe siècle fournie plus bas et inviter les élèves à réfléchir aux compétences que leur scolarité ou leurs activités extrascolaires leur ont permis de développer. Les laisser discuter en groupe de leurs compétences personnelles en lien avec les compétences du XXIe siècle.

Activité de l'élève

Les élèves discutent en groupe de leurs compétences individuelles.

Consigne pour l'élève

D'après vous, quelles sont les compétences que vous avez développées lors de votre scolarité ou de vos activités extrascolaires ? Font-elles partie des 6 familles de compétences du XXIe siècle ? Échangez vos points de vue dans votre groupe.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves ont découvert les compétences du XXIe siècle mobilisées dans l'exercice d'un JobDD, se sont exercés à les identifier et ont participé à une activité en groupe pour vérifier leur compréhension. En fin de séance, tous et toutes sont capables de nommer certaines de leurs compétences individuelles correspondant aux 6 familles de compétences du XXIe siècle.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités