Séance : JobDD : Je découvre le concept JobDD

Cette séance, qui s'adresse aux élèves de lycée général, technologique et professionnel, leur permet de se familiariser avec le concept JobDD à l'aide d'une vidéo, de témoignages de professionnels et d'un jeu.

Objectifs

  • Découvrir le concept de JobDD

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

développement durable

diplôme

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interroger les élèves sur leurs notions des ODD (objectifs de développement durable). Les inviter à lister les 17 ODD, puis accrocher en évidence l'affiche des ODD utilisée précédemment ("Je fais le point sur les ODD - Séance 1"). Rappeler rapidement ce que comporte chaque ODD. Expliquer aux élèves que tous les métiers peuvent avoir un lien direct ou indirect avec les ODD et que c'est pour cela qu'on peut parler de "JobDD".

Activité de l'élève

Les élèves réfléchissent et énumèrent oralement les ODD qu'ils connaissent et écoutent l'introduction de leur enseignant.

Consigne pour l'élève

Définissez ce qu'est un ODD et énumérez, parmi les 17, ceux dont vous vous souvenez, puis écoutez la présentation de votre enseignant ou de votre enseignante.

Vidéo

15' - En groupe - Regarder

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Diffuser aux élèves, en classe entière, la vidéo "JobDD métiers engagés", disponible dans le kit JobDD. Leur poser des questions pour vérifier leur compréhension du concept JobDD, puis leur demander de se répartir en 4 groupes pour trouver 3 exemples de métiers (autres que ceux présentés dans la vidéo) ayant un lien direct avec les ODD et 3 autres ayant un lien indirect, en justifiant leurs choix.

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo proposée par leur enseignant ou leur enseignante, expriment à l'oral leur compréhension du concept JobDD, puis se répartissent en 4 groupes pour trouver 3 exemples de métiers (autres que ceux présentés dans la vidéo) ayant un lien direct avec les ODD et 3 autres ayant un lien indirect, en justifiant leurs choix.

Consigne pour l'élève

Regardez la vidéo diffusée par votre enseignant ou votre enseignante. Dites ce que vous avez compris du concept JobDD. Répartissez-vous en 4 groupes pour trouver 3 exemples de métiers (autres que ceux présentés dans la vidéo) ayant un lien direct avec les ODD et 3 autres ayant un lien indirect. Justifiez vos choix.

Témoignages vidéo

20' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Choisir, dans la partie "Des exemples de JobDD", un témoignage vidéo de chaque champ d'action d'ODD (social, environnemental, économique) et le diffuser à la classe entière afin que les élèves puissent identifier le lien entre le métier et un ODD. Proposer un temps d'échange après chaque témoignage. Lire l'explication correspondant à la vidéo, proposée dans le kit JobDD.

Activité de l'élève

Les élèves regardent les 3 témoignages vidéo et échangent avec leur enseignant ou leur enseignante sur les liens identifiés entre le métier et un ODD.

Consigne pour l'élève

Regardez attentivement les 3 témoignages vidéo diffusés par votre enseignant ou votre enseignante et identifiez à quel ODD participe chaque métier.

Évaluation

10' - En classe entière - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire deviner aux élèves un JobDD dans chaque champ d'action (social, environnemental, économique) avec les indices suivants :

  • Je réponds à l'ODD 3 (bonne santé et bien-être). / J'exerce dans les hôpitaux, un cabinet privé ou une maison de retraite. / Je prends en charge des personnes avec des troubles du comportement, cognitifs ou des apprentissages. / Je pratique des soins et des exercices de coordination, d'équilibre et de concentration afin d'aider les personnes à mieux maîtriser leur corps et à dépasser leurs difficultés. / Je suis titulaire d'un diplôme d'État obtenu en 3 ans. / Je peux travailler en équipe pluridisciplinaire avec le ou la kiné et l'ergothérapeute.
    • Métier à deviner : Psychomotricien/psychomotricienne
  • Je réponds à l'ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). / J'exerce dans un organisme public. / Je recueille des informations fournies par des satellites, des ordinateurs, des installations de prise de mesures. / J'analyse des données et j'observe des indicateurs sur des phénomènes liés à l'atmosphère et aux températures. / Avec un niveau technicien (bac + 2) ou ingénieur (bac + 5), j'ai toujours le statut de fonctionnaire.
    • Métier à deviner : Météorologue
  • Je réponds à l'ODD 8 (travail décent et croissance économique). / Je travaille dans une entreprise ou une administration. / J'ai en charge le développement de l'entreprise, la gestion des paies, le recrutement ou la gestion de carrière. / J'ai des compétences en psychologie du travail, une grande capacité d'écoute et je maîtrise les outils informatiques. / Je veille au respect des droits des salariés. / J'ai un niveau bac + 5.
    • Métier à deviner : Responsable des ressources humaines

Activité de l'élève

Les élèves devinent 3 JobDD grâce aux indices donnés par leur enseignant ou leur enseignante.

Consigne pour l'élève

Retrouvez 3 JobDD grâce aux indices donnés par votre enseignante ou votre enseignante.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves ont découvert le concept de JobDD grâce au visionnage d'une vidéo explicative et de témoignages de professionnels, puis une autoévaluation sous forme de jeu a confirmé leur niveau de compréhension.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités