Séance : Ingénieur, ingénieure : quels parcours d'études possibles ?

À travers cette séance, les élèves seront amenés à découvrir les principaux parcours d'études possibles pour devenir ingénieur ou ingénieure. Pour mener cette séance, il est recommandé de s'appuyer sur les ressources de l'Onisep. Se renseigner auprès du CDI pour savoir si la publication Onisep "Spécial écoles d'ingénieurs" (collection Dossiers), mise à jour chaque année, est disponible. Les psychologues de l'Éducation nationale sont des personnes ressources à mobiliser pour aborder ce sujet.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la quatrième activité (Les voies d'accès), permet à l'élève de découvrir les voies d'accès au métier d'ingénieur. Il s'agit d'élaborer collectivement une présentation visuelle des parcours d'études possibles.
  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, avec le quiz, invite l'élève à faire un bilan sur ses connaissances concernant le métier d'ingénieur. Il s'agit en particulier de déconstruire certaines représentations erronées du métier.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, lors du bilan, mais aussi au cours de toutes les activités, en incitant les élèves à prendre librement la parole, encourage les élèves intéressés par le métier à approfondir leur réflexion. La séance est ainsi un levier pour susciter la curiosité à l'égard du métier et lancer des recherches personnelles.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Permettre aux élèves de découvrir les principaux parcours d'études possibles pour devenir ingénieur ou ingénieure avec leurs caractéristiques

Informations

enseignement supérieur

métier

perception de soi

projet personnel de l'élève

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance aux élèves, à savoir connaître les principaux parcours d'études possibles pour devenir ingénieur ou ingénieure.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les explications.

Consigne pour l'élève

Vous allez, à travers cette séance, découvrir l'essentiel à connaître sur les parcours d'études après le bac qui permettent de devenir ingénieur. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !

Quiz spécial écoles d'ingénieurs

5' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Mettre à disposition la fiche élève (un exemplaire par élève).

Demander aux élèves de répondre aux questions du quiz sur les écoles d'ingénieurs en leur laissant le temps imparti.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Le quiz peut être proposé en version papier ou sous format numérique sur Onisep.fr.

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions du quiz.

Consigne pour l'élève

Pour vérifier vos connaissances sur les études pour devenir ingénieur, répondez à l'ensemble des questions du quiz spécial écoles d'ingénieurs.

Pièces jointes

8017_Fiche_eleve_Ingenieur_ingenieure_quels_parcours_d_etudes_possibles.pdf

8018_Fiche_eleve_Ingenieur_ingenieure_quels_parcours_d_etudes_possibles.docx

Correction du quiz spécial écoles d'ingénieurs

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer chaque question l'une après l'autre, puis demander à un ou une élève de fournir sa réponse, et ensuite aux autres de réagir en cas de réponse différente. Pour nourrir le débat en classe, prendre appui sur la fiche enseignant mise à disposition.

Pièces jointes

8019_Fiche_enseignant_corrige_ingenieur_ingenieure_quel_parcours_etudes_possibles.pdf

8020_Fiche_enseignant_corrige_ingenieur_ingenieure_quel_parcours_etudes_possibles.docx

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Commenter particulièrement les questions pour lesquelles des divergences importantes sont relevées entre élèves.

Pour un affichage direct des réponses avec les explications, s'appuyer sur le quiz en ligne sur Onisep.fr.

Activité de l'élève

À tour de rôle, un ou une élève présente à l'oral sa réponse tandis que les autres écoutent et réagissent en levant la main.

Consigne pour l'élève

Prenez la parole pour donner votre réponse. Si vous n'êtes pas d'accord avec la réponse formulée par vos camarades, n'hésitez pas à donner votre avis.

Les voies d'accès

25' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Partir des représentations des élèves en leur demandant quels sont à leur avis les parcours d'études permettant de devenir ingénieur, ingénieure.

Noter sur un support (tableau, carte mentale) leurs propositions.

Projeter ensuite aux élèves le schéma des voies d'accès, en pointant ce que les élèves ont exprimé d'une part, et d'autre part, ce qu'ils ont omis.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Afin de mener à bien cette activité, il est conseillé de lire en amont de la séance la fiche enseignant à votre disposition et de prendre appui sur celle-ci lors des échanges sur les filières de formation possibles avec les élèves.

Pièces jointes

8019_Fiche_enseignant_corrige_ingenieur_ingenieure_quel_parcours_etudes_possibles.pdf

8020_Fiche_enseignant_corrige_ingenieur_ingenieure_quel_parcours_etudes_possibles.docx

Activité de l'élève

Les élèves volontaires prennent la parole pour expliquer les parcours permettant de devenir ingénieur qu'ils ou elles connaissent, ou ont découvert à travers le quiz spécial écoles d'ingénieurs.

Consigne pour l'élève

D'après vous, quels sont les différents parcours d'études possibles pour devenir ingénieur ou ingénieure ? Tout au long de l'activité, prenez des notes dans la deuxième partie de votre fiche élève.

Pièces jointes

8017_Fiche_eleve_Ingenieur_ingenieure_quels_parcours_d_etudes_possibles.pdf

8018_Fiche_eleve_Ingenieur_ingenieure_quels_parcours_d_etudes_possibles.docx

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Identifier quels sont les élèves intéressés par le métier d'ingénieur, ingénieure afin de leur proposer une séance permettant de découvrir les principales ressources Onisep disponibles et d'avancer dans l'élaboration de leur projet.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent et expriment leur souhait de poursuivre ce travail ou pas en fonction de leur projet.

Consigne pour l'élève

Qui parmi vous est intéressé par le métier d'ingénieur et souhaiterait découvrir les ressources Onisep disponibles et être accompagné dans l'élaboration de son projet ?

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront découvert les principales filières d'études permettant de devenir ingénieur, ingénieure.

Pièces jointes