Séance : Défi : deviner des métiers de Worldskills en 3 temps !

Cette séance propose aux élèves de 5e de découvrir 40 métiers de la compétition WorldSkills en 3 défis : des orateurs et oratrices font deviner des métiers en présentation libre, puis sans utiliser 2 mots interdits et enfin à l'aide d'un seul mot.

Objectifs

  • Permettre aux élèves d'exprimer leurs représentations sur des métiers
  • Permettre aux élèves de découvrir les métiers de la compétition WorldSkills
  • Permettre aux élèves de travailler l'oral

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 5ème, 6ème, CM2
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

découverte du monde professionnel

métier

secteur d'activité économique

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Apprendre

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de la séance, imprimer un exemplaire des 40 cartes contenues dans la fiche Enseignant jointe à cette activité et les découper.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves la compétition WorldSkills et les règles du jeu figurant dans la fiche Enseignant jointe à cette activité.

  • Pièce jointe : fiche-enseignant-worldskills-defi-deviner-metiers-3-temps

Activité de l'élève

Les élèves écoutent et posent leurs questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez et posez vos questions si vous en avez.

Défi n°1 : parole libre pour deviner les métiers

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Pour le premier défi, les orateurs et oratrices parlent librement pour faire deviner à leur équipe les métiers indiqués sur les cartes. Ils et elles disposent de 30 secondes pour faire découvrir un maximum de métiers. Chaque membre de l'équipe peut proposer un nombre illimité de réponses. Il est interdit d'épeler le nom du métier ou de le traduire dans une autre langue.

Activité de l'élève

Les équipes jouent chacune à leur tour pendant 30 secondes. Elles doivent deviner un maximum de métiers décrits librement par un orateur ou une oratrice de leur équipe.

Consigne pour l'élève

Vous devez deviner le maximum de métiers décrits librement par un orateur ou une oratrice de votre équipe en 30 secondes. Vous pouvez proposer un nombre illimité de réponses.

Défi n°2 : deviner les métiers sans utiliser deux mots interdits

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Pour le défi n°2, les orateurs et oratrices ne doivent pas utiliser les 2 mots interdits indiqués sur la carte en gris sous le symbole " Sens interdit " pour faire deviner le métier à leur équipe. Si un mot interdit est prononcé par l'orateur ou l'oratrice, la carte est déposée sous la pioche et une nouvelle carte est prise. Le ou la membre de l'équipe qui a donné une mauvaise réponse n'a plus le droit de participer pour le tour en cours.

Activité de l'élève

Les équipes jouent chacune à leur tour durant 30 secondes pour deviner le maximum de métiers décrits, sans les 2 mots interdits, par un orateur ou une oratrice de leur équipe.

Consigne pour l'élève

Vous devez deviner en 30 secondes le maximum de métiers décrits par l'orateur ou l'oratrice de votre équipe, qui n'a pas le droit d'utiliser les deux mots interdits mentionnés sur la carte. Si vous donnez une mauvaise réponse, vous n'avez plus le droit de participer au tour en cours.

Défi n°3 : deviner les métiers à l'aide d'un seul mot

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Pour le défi n°3, les orateurs et oratrices doivent utiliser un seul mot pour faire deviner à leur équipe le métier indiqué sur la carte. Un ou une membre de l'équipe qui a donné une mauvaise réponse n'a plus le droit de participer pour le tour en cours.

Activité de l'élève

Les équipes jouent chacune à leur tour pendant 30 secondes pour deviner le maximum de métiers décrits en un mot par un orateur ou une oratrice de leur équipe.

Consigne pour l'élève

Vous devez deviner le maximum de métiers décrits en un mot par l'orateur ou l'oratrice de votre équipe pendant 30 secondes. Si vous donnez une mauvaise réponse, vous n'avez plus le droit de participer au tour en cours.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'ils ont découvert de manière ludique des métiers de la compétition WorldSkills en essayant de deviner ces métiers au travers de 3 défis successifs en équipes.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils ou elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations et posez vos questions si vous en avez.

Conclusion

Cette séance permet aux élèves de cycle 3 et de 5e de découvrir une sélection de 40 métiers de la compétition WorldSkills à travers un jeu de cartes et en équipes dont l'objectif est de deviner un maximum de métiers à travers 3 étapes successives : deviner des métiers à l'aide d'une parole libre, puis sans utiliser 2 mots interdits puis à l'aide d'un seul mot.

Pièces jointes