Séance : Effectuer le stage de ses rêves dans le secteur du sport

Cette séance s'inscrit dans le cadre des ressources dédiées aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin de faire découvrir aux élèves les métiers autour du sport. Elle s'adresse aux élèves de 4e ou de 3e qui doivent effectuer un stage de découverte en milieu professionnel. Tout d'abord, les élèves passent en revue les différents métiers du sport. Ensuite, ils recherchent des lieux de stage potentiels avant de se questionner sur leurs centres d'intérêt et leur projet d'orientation.

  • M'autoriser à rêver et à avoir des ambitions : La séance, avec la recherche des lieux de stage dans le domaine du sport, invite l'élève à s'interroger sur ce que serait le stage de ses rêves dans le secteur du sport. Il ou elle prend conscience que l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ouvre des opportunités d'emploi, et qu'il convient de ne pas se censurer.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec l'identification des métiers autour du sport, permet à l'élève de découvrir différents métiers. Il ou elle sélectionne en particulier six métiers et cherche où ils s'exercent.
  • Définir mes projets en fonction de qui je suis : La séance, avec l'auto-positionnement, encourage l'élève à faire le bilan de ses points forts, de ses centres d'intérêt et de ses compétences. Il ou elle envisage un projet d'orientation après la 3e en lien avec ses atouts et ses aspirations.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Accompagner les élèves dans la découverte des métiers autour du sport
  • Aider les élèves à chercher des lieux de stage dans le secteur du sport
  • Amener les élèves à se projeter dans l'orientation après la 3e

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

découverte du monde professionnel

métier

projet personnel de l'élève

stage de formation

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de la séance, il est possible de contacter différentes structures régionales afin d'en savoir plus sur les possibilités offertes en matière de stage.

Voici quelques exemples de métiers : arbitre ; éducateur sportif/éducatrice sportive ; journaliste sportif/sportive ; médecin du sport ; moniteur/monitrice de ski ; responsable de club sportif ; sportif/sportive de haut niveau ; vendeur/vendeuse en équipements sportifs.

Voici quelques exemples de lieux de stage : associations sportives ; clubs de sport ; collectivités territoriales ; magasins de sport ; médias locaux (journal, radio, télévision) ; rectorats ; salles de sports ; structures sportives (base nautique, piscine, stade, station de ski, terrain de sport) ; universités.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interroger les élèves à l'oral sur ce que serait le stage de leurs rêves dans le secteur du sport. Noter les idées des élèves au tableau. Proposer d'autres arguments permettant de montrer que ce stage ne correspond pas nécessairement au métier dont on rêve, mais participe à la rencontre avec des professionnels et à la découverte du monde du travail, en particulier du secteur du sport. Évoquer l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et les opportunités d'emploi qui y sont liées à l'aide de la ressource suivante : Paris2024.

Activité de l'élève

Les élèves réfléchissent au stage d'observation en milieu professionnel et commencent à se projeter dans celui-ci.

Consigne pour l'élève

Vous allez bientôt effectuer votre stage de découverte en milieu professionnel. Et pourquoi pas dans le domaine du sport ? Savez-vous qu'il existe une multitude de métiers autour du sport ? Quel serait le stage de vos rêves dans le secteur du sport ? Discutez-en avec vos camarades et vos enseignants.

Identifier les métiers autour du sport

15' - En groupe - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répartir les élèves en petits groupes et les accompagner dans la découverte des métiers du sport à l'aide des publications de l'Onisep et du site Onisep Sport.

Veiller à ce que tous les élèves s'expriment sur les métiers du sport, filles comme garçons. Distribuer la fiche élève "Le stage de mes rêves dans le secteur du sport" et leur demander de remplir la première partie avec les informations recueillies sur les six métiers qu'ils auront sélectionnés.

Pièce jointe

fiche élève "Le stage de mes rêves dans le secteur du sport"

Activité de l'élève

Les élèves consultent des ressources de l'Onisep et notent les informations récoltées sur les métiers du sport.

Consigne pour l'élève

Découvrez tous les métiers du sport en consultant les ressources de l'Onisep et du site Onisep Sport et prenez des notes sur la fiche élève qui vous a été distribuée.

Rechercher des lieux de stage dans le domaine du sport

15' - En groupe - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Accompagner les élèves pour trouver les lieux potentiels où effectuer un stage. Mettre à disposition les publications de l'Onisep, des ressources régionales et les sites Internet de la ville et de la direction des sports. Solliciter la participation des élèves pour élaborer une liste de clubs sportifs et de structures ou d'associations du département ainsi que des magasins de sport, des médias locaux, des athlètes et des personnes impliquées dans le sport au niveau régional. Noter les réponses des élèves au tableau puis les inviter à remplir la deuxième partie de la fiche élève.

Activité de l'élève

Les élèves recherchent des lieux de stage potentiels dans le domaine du sport.

Consigne pour l'élève

Menez vos recherches sur les lieux de stage potentiels et prenez des notes sur la fiche.

Auto-positionnement

15' - En autonomie - Créer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inviter les élèves à travailler individuellement sur leurs centres d'intérêt et sur leur projet d'orientation après la 3e. Leur demander de compléter la dernière partie de la fiche élève. Conclure la séance avec le quiz et rester à l'écoute des élèves concernant leur projet d'orientation.

Activité de l'élève

Les élèvent répondent au quiz proposé et se positionnent.

Consigne pour l'élève

Renseignez la troisième partie de la fiche élève en indiquant vos goûts, vos loisirs, vos compétences et votre projet d'orientation. Cela vous aidera à motiver votre candidature pour votre recherche de stage. À la fin de la séance, répondez au quiz sur les formations du sport.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves auront découvert les métiers autour du sport et recherché des lieux de stage potentiels avant de se questionner sur leurs centres d'intérêt et leur projet d'orientation.

Pièces jointes