Séance : Découvrir les métiers grâce à la vidéo 360°

Cet atelier fait partie d'un groupement qui vise à faire découvrir les métiers grâce aux technologies immersives. Il peut être organisé auprès d'élèves de différentes classes, à l'échelle de l'établissement ou d'un réseau d'établissements. Après avoir été informés des règles d'usage, les élèves visionnent les vidéos 360° à l'aide de casques de réalité virtuelle. Ils et elles chercheront à identifier et à décrire l'environnement de travail, les activités présentées, les outils utilisés, mais aussi les interactions visibles entre les professionnels. Après le visionnage, les élèves sont invités à exposer leur point de vue sur les métiers découverts et à confronter leurs représentations. Ce groupement d'ateliers vise à proposer des pistes d'actions qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la découverte des métiers. Ces ateliers peuvent être mis en place indépendamment les uns des autres. Il est possible d'en choisir un seul ou plusieurs. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre et sont entièrement adaptables à vos besoins et à votre contexte. Ainsi, les durées de chaque étape et de chaque atelier sont données à titre indicatif et peuvent être librement modulées. Enfin, puisqu'il s'agit d'ateliers et non de séances pédagogiques, ils peuvent être organisés auprès d'élèves de différentes classes, de différents niveaux, à l'échelle de l'établissement ou à celle d'un réseau d'établissements.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec la vidéo 360°, permet à l'élève de découvrir un métier et son environnement professionnel. Il ou elle s'imagine dans un métier et en repère les principales caractéristiques.
  • M'interroger sur les clichés (exemple : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec le debriefing et la synthèse, invite l'élève à analyser les représentations qu'il ou elle avait d'un métier avant de s'immerger dans sa réalité grâce à la vidéo 360°. Il s'agit de faire prendre conscience à l'élève de l'intérêt d'effectuer des recherches et des stages afin d'avoir une vision plus précise d'un métier.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Proposer aux élèves un dispositif immersif utile à la découverte des métiers
  • Amener les élèves à comprendre la notion d'environnement professionnel à travers l'exploration
  • Permettre aux élèves d'échanger sur leurs représentations des métiers et des secteurs professionnels

Informations

  • Durée totale : 50 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e UPE2A, 4ème, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Découvrir les métiers grâce aux technologies immersives (Terrains d'Avenir(s))

culture numérique

découverte du monde professionnel

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Matériel nécessaire : 6 casques VR chargés et une tablette de contrôle, des chaises (pivotantes si possible), du matériel de désinfection (lingettes et gel hydroalcoolique). Identifier des zones "propres" et des zones "à nettoyer", puis nettoyer les lentilles en un mouvement centrifuge.

L'utilisation de casques de réalité virtuelle demande des précautions. La contre-indication formelle étant l'épilepsie, il ne faut pas omettre de demander son signalement. Demander aux élèves la présence de troubles de l'équilibre ou de la vision ou celle de céphalées. Rappeler aux élèves qu'ils peuvent retirer le casque VR en cas d'inconfort marqué.

Pour les élèves de 5e : limiter la durée et prêter une attention toute particulière à la sortie d'immersion, notamment en les faisant verbaliser leurs sensations, pour éviter la dissociation du réel.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Annoncer aux élèves le déroulement de la séance. Expliquer ou rappeler les précautions liées à l'utilisation des casques VR et proposer un visionnage à plat aux sujets épileptiques.

Demander aux élèves ce qu'ils connaissent du ou des métiers avant le visionnage.

Leur montrer comment positionner le casque VR.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes de sécurité puis échangent sur la connaissance qu'ils ont du ou des métiers qui vont être présentés.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes nécessaires à la bonne utilisation des casques de réalité virtuelle. Une fois les consignes données, dites ce que vous connaissez du ou des métiers que vous allez découvrir.

Avant de vous lancer dans la découverte, signalez à votre enseignant ou enseignante si vous avez des problèmes d'équilibre ou des maux de tête.

Visionnage

10' - En groupe - Visionner

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Veiller à l'installation adéquate des élèves avant le visionnage, et à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour permettre le mouvement.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer un casque VR à chaque élève, vérifier l'installation et lancer les vidéos depuis la tablette. Observer le comportement des élèves sous casque pendant le visionnage.

Activité de l'élève

Les élèves s'installent pour l'expérience d'immersion puis visionnent les vidéos proposées.

Consigne pour l'élève

Installez-vous pour l'expérience avec suffisamment d'espace autour de vous pour pouvoir vous retourner dans différentes directions. Ajustez le casque VR sur votre tête de la façon qui vient de vous être expliquée. Préparez-vous à visionner les vidéos qui vous sont proposées.

Repérez ce qui constitue le métier à travers les activités et l'environnement de travail présentés.

N'hésitez pas à signaler à votre enseignant ou enseignante tout problème ou tout inconfort pendant le visionnage.

Debriefing

20' - En groupe - Verbaliser

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Bien observer la sortie d'immersion

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire le point avec les élèves sur l'expérience vécue. Vérifier qu'ils sont bien « revenus » dans la réalité. Poursuivre avec des questions orales ou écrites sur chaque environnement professionnel découvert. Exemples de questions :

  • Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur ce métier ?
  • Quelle idée avez-vous de ce métier après le visionnage ?
  • Comment définiriez-vous cette activité professionnelle ?
  • Sur quelles compétences techniques repose-t-elle ?
  • Quel est l'environnement professionnel de ce métier ? Quel type d'espace est visible dans la vidéo (atelier, bureaux, chantiers, etc.) ?
  • Qu'avez-vous particulièrement remarqué (ambiance sonore, matériaux, outils, machines, produit fini, etc.) ?
  • Quels gestes et attitudes professionnels pouvez-vous identifier ?
  • Est-ce un travail qui s'effectue en solitaire ? en équipe ? à l'extérieur ?
  • Est-ce que le fait d'avoir visionné ce métier en VR vous a aidé ? Est-ce que cela vous a apporté des informations supplémentaires ? Si oui, lesquelles ?

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions posées et traitent les informations recueillies.

Consigne pour l'élève

Racontez comment votre expérience s'est déroulée (ce qui vous a plu, ce qui vous a surpris, étonné...).

Décrivez ce que vous avez découvert sur l'environnement professionnel de ce métier et sur ses principales caractéristiques en répondant à quelques questions à l'oral ou à l'écrit.

Synthèse

10' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire parler les élèves sur la façon dont leur représentation du métier présenté a évolué, et sur quel aspect. Passer éventuellement à un deuxième visionnage sur le même principe.

Activité de l'élève

Les élèves échangent sur leur ressenti et indiquent si leur représentation du métier présenté a évolué ou non.

Consigne pour l'élève

Comparez votre représentation du métier présenté avant et après le visionnage.

Conclusion

À l'aide de casques de réalité virtuelle, les élèves ont pu découvrir certains métiers. Cette immersion est l'occasion de questionner les représentations et donc, potentiellement, de déconstruire certaines idées préconçues sur les métiers découverts.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités