Séquence : Découvrir les métiers grâce aux technologies immersives (Terrains d'Avenir(s))

Ce groupement d'ateliers vise à faire découvrir les métiers grâce aux technologies immersives. Il peut être organisé auprès d'élèves de différentes classes à l'échelle de l'établissement ou à l'échelle d'un réseau d'établissements. Après avoir été informés des règles d'usage, les élèves visionnent les vidéos 360° à l'aide de casques de réalité virtuelle. Ils et elles chercheront à identifier et à décrire l'environnement de travail, les activités présentées, les outils utilisés, mais aussi les interactions visibles entre les professionnels. Après le visionnage, les élèves sont invités à exposer leur point de vue sur les métiers découverts et à confronter leurs représentations.Ces ateliers proposent des pistes d'actions qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la découverte des métiers. Ils peuvent être mis en place indépendamment les uns des autres. Il est possible d'en choisir un seul ou plusieurs. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre. Ils sont totalement adaptables à vos besoins et à votre contexte. Les durées de chaque étape et de chaque atelier sont ainsi données à titre indicatif et peuvent être librement modulées. Enfin, puisqu'il s'agit d'ateliers et non de séances pédagogiques, ceux-ci peuvent être organisés auprès d'élèves de différentes classes, de différents niveaux, à l'échelle de l'établissement ou à celle d'un réseau d'établissements.

Objectifs

Grâce à ce groupement d'ateliers, les élèves auront la possibilité d'expérimenter des immersions et ainsi de découvrir des métiers parfois méconnus ou éloignés de leur environnement proche. Ils et elles questionneront leurs représentations de ces professions observées en réalité virtuelle.

culture numérique

découverte du monde professionnel

métier

Conseils

Cette séquence s’organise de la manière suivante :