Séance : Découvrir le métier d'électricien/électricienne avec les technologies immersives et d'autres supports
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec différents supports et notamment la vidéo 360°, permet à l'élève de découvrir le métier d'électricien et d'électricienne. Il ou elle s'imagine dans ce métier et en repère les principales caractéristiques, l'environnement professionnel, les outils et les compétences nécessaires. L'élève réfléchit en particulier aux notions de sécurité, d'équipement ainsi qu'au vocabulaire spécifique.
- M'interroger sur les clichés (exemple : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec la synthèse, invite l'élève à analyser les représentations qu'il ou elle avait du métier d'électricien et d'électricienne avant de s'immerger dans sa réalité grâce à la vidéo 360°. Il s'agit de faire prendre conscience à l'élève de l'intérêt d'effectuer des recherches et des stages afin d'avoir une vision plus précise d'un métier. Il ou elle s'interroge aussi sur les stéréotypes de genre.
Objectifs
- S'initier à la découverte des métiers grâce aux technologies immersives
- Savoir utiliser différentes sources d'information sur les métiers
- Confronter différents supports, comparer les axes de traitement de l'information
- Comprendre la notion d'environnement professionnel
- Sensibiliser à la mixité des professions grâce à une double illustration du métier (féminin/masculin)
- Permettre aux élèves d'échanger au sujet de leurs représentations
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e UPE2A, 4ème, 4e UPE2A, 5ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
- Séquence : Découvrir les métiers grâce aux technologies immersives (Terrains d'Avenir(s))
culture numérique
découverte du monde professionnel
métier
Mise en situation
10' - En groupe - Comparer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Prévoir le matériel suivant avant la séance :
- dictionnaire(s) et ordinateur(s) avec accès à Internet ;
- vidéoprojecteur ;
- 1 ou 2 mallettes de 6 casques de réalité virtuelle avec tablette de contrôle (veiller à ce que les casques soient préalablement chargés) ;
- des chaises (pivotantes si possible) suffisamment espacées entre elles pour permettre le mouvement des élèves ;
- du petit matériel de désinfection (lingettes et gel hydroalcoolique).
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Annoncer le déroulement de la séance qui permettra d'aborder différents supports d'information autour du même métier et en plusieurs étapes, en réservant le visionnage sous casque de réalité virtuelle pour la fin, afin d'en apprécier la plus-value. Prévoir un court temps d'échange préalable, avec des questions introductives sur la représentation du métier d'électricien/électricienne : comment imaginez-vous ce métier ? Dans quel environnement peut travailler un électricien ou une électricienne ?, etc.
Activité de l'élève
Les élèves prennent connaissance du déroulement de la séance puis commencent à échanger sur le métier d'électricien/électricienne.
Consigne pour l'élève
Vous allez croiser différents supports d'information pour découvrir le métier d'électricien/électricienne. Votre objectif est de comparer la façon dont l'information est traitée pour un même métier.
Avant de commencer cette découverte, exposez oralement ce que vous connaissez de ce métier.
Recherche d'informations
15' - En groupe - Apprendre
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Différentes variantes de cet atelier sont possibles, notamment en permettant une rotation des élèves, par groupe de 6, sur les différentes composantes de l'atelier : recherche d'information écrite, visionnage de vidéos non immersives, visionnage sous casque de réalité virtuelle, etc.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Les élèves vont croiser les informations recueillies avec différents supports. Leur demander d'effectuer une recherche dans :
- un dictionnaire ;
- la fiche métier présente sur le site de l'Onisep ;
- des vidéos présentes sur OnisepTV.
Leur demander de répondre aux questions suivantes :
- Quelle définition du métier d'électricien/électricienne peut-on retenir ? Quelle définition est la plus précise ?
- Sur la vidéo, quelles activités de l'électricien/électricienne sont présentes à l'image ?
- Quel(s) outil(s) avez-vous vu(s) à plusieurs reprises ?
- Est-ce que l'on voit les collègues de l'électricien/électricienne ?
Activité de l'élève
Les élèves utilisent différents supports (un dictionnaire, le site de l'Onisep et OnisepTV) pour découvrir le métier d'électricien/électricienne. Ils et elles répondent aux questions posées par l'enseignant ou l'enseignante.
Consigne pour l'élève
Recherchez des informations sur le métier d'électricien/électricienne. Pour cela, utilisez :
- un dictionnaire ;
- la fiche métier présente sur le site de l'Onisep ;
- une vidéo présente sur OnisepTV.
Répondez aux différentes questions posées par votre enseignant ou votre enseignante :
- Quelle définition du métier d'électricien/électricienne peut-on retenir ? Quelle définition est la plus précise ?
- Sur la vidéo, quelles activités de l'électricien/électricienne sont présentes à l'image ?
- Quel(s) outil(s) avez-vous vu(s) à plusieurs reprises ?
- Est-ce que l'on voit les collègues de l'électricien/électricienne ?
Apport de la réalité virtuelle
10' - En groupe - Expérimenter
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Veiller à l'installation et à la sécurité des élèves pour le visionnage sous casque de réalité virtuelle.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler les précautions énoncées dans la fiche de base "Découvrir les métiers grâce à la vidéo 360°", en éliminant les risques et en demandant aux élèves d'être attentifs aux consignes données préalablement.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les consignes puis se préparent à l'immersion, en prenant suffisamment d'espace pour pouvoir se tourner pendant le visionnage.
Consigne pour l'élève
Respectez bien les consignes données par votre enseignant ou votre enseignante pour profiter de cette expérience sous casque de réalité virtuelle.
Soyez attentifs à ce que vous allez découvrir.
Sortie d'immersion
5' - En groupe - Décrire
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Une vigilance particulière doit être apportée à la sortie d'immersion, particulièrement auprès des plus jeunes pour éviter les états de dissociation.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Vérifier la sortie d'immersion en demandant aux élèves de verbaliser les sensations.
Ouvrir l'échange pour permettre aux élèves de mettre en perspective les caractéristiques du métier. Leur demander de lister les verbes d'action qui définissent au mieux ce métier.
En fonction du temps disponible, questionner les élèves : l'électricien/électricienne évoque et montre de drôles d'animaux, lesquels ? De quoi s'agit-il ? Connaissez-vous d'autres métiers où il y a un vocabulaire spécifique ?
Pièce jointe
- Fiche élève Vocabulaire
Activité de l'élève
Les élèves relèvent les compétences, les aptitudes et les centres d'intérêt en lien avec les caractéristiques essentielles du métier d'électricien/électricienne. Ils et elles listent les verbes d'action rencontrés qui définissent au mieux ce métier.
En fonction du temps disponible, les élèves peuvent également répondre aux questions suivantes : l'électricien/électricienne évoque et montre de drôles d'animaux, lesquels ? De quoi s'agit-il ? Connaissez-vous d'autres métiers où il y a un vocabulaire spécifique ?
Consigne pour l'élève
Racontez votre expérience, décrivez vos sensations pendant le visionnage et expliquez ce qu'il vous a apporté concernant la découverte de l'environnement professionnel d'un électricien ou d'une électricienne.
Répondez aux questions posées par votre enseignant ou votre enseignante.
Synthèse
15' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Veiller à établir les conditions d'un échange fluide et serein.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Inviter les élèves à échanger sur cette expérience à partir des questions suivantes :
- Que vous apportent les différents supports, dont la vidéo immersive ?
- Qu'apprend-on sur une des évolutions de ce métier en visionnant ces films ?
- Le fait d'avoir vu ce métier exercé par une femme et par un homme vous a-t-il surpris ? Pourquoi ?
- Quels aspects inconnus du métier avez-vous découvert ?
- Comment souhaiteriez-vous compléter ces informations (stages, visites d'entreprises) ?
Activité de l'élève
Les élèves échangent sur cette expérience et répondent aux questions posées.
Consigne pour l'élève
Échangez à partir des questions suivantes :
- Que vous apportent les différents supports, dont la vidéo immersive ?
- Qu'apprend-on sur une des évolutions de ce métier en visionnant ces films ?
- Le fait d'avoir vu ce métier exercé par une femme et par un homme vous a-t-il surpris ? Pourquoi ?
- Quels aspects inconnus du métier avez-vous découvert ?
- Comment souhaiteriez-vous compléter ces informations (stages, visites d'entreprises) ?
Conclusion
Les élèves ont appris à utiliser des supports d'information divers autour d'un même métier. Ils et elles ont comparé les axes de traitement de l'information, notamment sur le plan de la mixité, et ont envisagé comment compléter ces apports d'information dans la vie « réelle », éventuellement en lien avec les stages ou les mini-stages à effectuer par la suite.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-vocabulaire.odt - 136.61ko
fiche-eleve-vocabulaire.pdf PDF - 117.26ko
seance 35433.rtf RTF - 3.94Mo