Séance : Découvrir le métier d'électricien/électricienne avec les technologies immersives et d'autres supports

Cet atelier fait partie d'un groupement qui vise à faire découvrir les métiers grâce aux technologies immersives. Les élèves abordent différents supports, dont la vidéo 360°, pour découvrir les aspects d'un même métier, en apprenant à percevoir les différents axes de traitement de l'information, notamment la mixité. Ils et elles les confrontent ensuite à leurs propres représentations antérieures. Dans cet atelier, les élèves vont découvrir le métier d'électricien/électricienne. Ce groupement d'ateliers vise à proposer des pistes d'actions qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la découverte des métiers. Ces ateliers peuvent être mis en place indépendamment les uns des autres. Il est possible d'en choisir un seul ou plusieurs. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre. Ils sont totalement adaptables à vos besoins et à votre contexte. Ainsi, les durées de chaque étape et de chaque atelier sont données à titre indicatif et peuvent être librement modulées. Enfin, puisqu'il s'agit d'ateliers, et non de séances pédagogiques, ceux-ci peuvent être organisés auprès d'élèves de différentes classes, de différents niveaux, à l'échelle de l'établissement ou à celle d'un réseau d'établissements.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec différents supports et notamment la vidéo 360°, permet à l'élève de découvrir le métier d'électricien et d'électricienne. Il ou elle s'imagine dans ce métier et en repère les principales caractéristiques, l'environnement professionnel, les outils et les compétences nécessaires. L'élève réfléchit en particulier aux notions de sécurité, d'équipement ainsi qu'au vocabulaire spécifique.
  • M'interroger sur les clichés (exemple : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec la synthèse, invite l'élève à analyser les représentations qu'il ou elle avait du métier d'électricien et d'électricienne avant de s'immerger dans sa réalité grâce à la vidéo 360°. Il s'agit de faire prendre conscience à l'élève de l'intérêt d'effectuer des recherches et des stages afin d'avoir une vision plus précise d'un métier. Il ou elle s'interroge aussi sur les stéréotypes de genre.

Objectifs

  • S'initier à la découverte des métiers grâce aux technologies immersives
  • Savoir utiliser différentes sources d'information sur les métiers
  • Confronter différents supports, comparer les axes de traitement de l'information
  • Comprendre la notion d'environnement professionnel
  • Sensibiliser à la mixité des professions grâce à une double illustration du métier (féminin/masculin)
  • Permettre aux élèves d'échanger au sujet de leurs représentations

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e UPE2A, 4ème, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Découvrir les métiers grâce aux technologies immersives (Terrains d'Avenir(s))

culture numérique

découverte du monde professionnel

métier

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Mise en situation

10' - En groupe - Comparer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Prévoir le matériel suivant avant la séance :

  • dictionnaire(s) et ordinateur(s) avec accès à Internet ;
  • vidéoprojecteur ;
  • 1 ou 2 mallettes de 6 casques de réalité virtuelle avec tablette de contrôle (veiller à ce que les casques soient préalablement chargés) ;
  • des chaises (pivotantes si possible) suffisamment espacées entre elles pour permettre le mouvement des élèves ;
  • du petit matériel de désinfection (lingettes et gel hydroalcoolique).

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Annoncer le déroulement de la séance qui permettra d'aborder différents supports d'information autour du même métier et en plusieurs étapes, en réservant le visionnage sous casque de réalité virtuelle pour la fin, afin d'en apprécier la plus-value. Prévoir un court temps d'échange préalable, avec des questions introductives sur la représentation du métier d'électricien/électricienne : comment imaginez-vous ce métier ? Dans quel environnement peut travailler un électricien ou une électricienne ?, etc.

Activité de l'élève

Les élèves prennent connaissance du déroulement de la séance puis commencent à échanger sur le métier d'électricien/électricienne.

Consigne pour l'élève

Vous allez croiser différents supports d'information pour découvrir le métier d'électricien/électricienne. Votre objectif est de comparer la façon dont l'information est traitée pour un même métier.

Avant de commencer cette découverte, exposez oralement ce que vous connaissez de ce métier.

Recherche d'informations

15' - En groupe - Apprendre

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Différentes variantes de cet atelier sont possibles, notamment en permettant une rotation des élèves, par groupe de 6, sur les différentes composantes de l'atelier : recherche d'information écrite, visionnage de vidéos non immersives, visionnage sous casque de réalité virtuelle, etc.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Les élèves vont croiser les informations recueillies avec différents supports. Leur demander d'effectuer une recherche dans :

Leur demander de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle définition du métier d'électricien/électricienne peut-on retenir ? Quelle définition est la plus précise ?
  • Sur la vidéo, quelles activités de l'électricien/électricienne sont présentes à l'image ?
  • Quel(s) outil(s) avez-vous vu(s) à plusieurs reprises ?
  • Est-ce que l'on voit les collègues de l'électricien/électricienne ?

Activité de l'élève

Les élèves utilisent différents supports (un dictionnaire, le site de l'Onisep et OnisepTV) pour découvrir le métier d'électricien/électricienne. Ils et elles répondent aux questions posées par l'enseignant ou l'enseignante.

Consigne pour l'élève

Recherchez des informations sur le métier d'électricien/électricienne. Pour cela, utilisez :

Répondez aux différentes questions posées par votre enseignant ou votre enseignante :

  • Quelle définition du métier d'électricien/électricienne peut-on retenir ? Quelle définition est la plus précise ?
  • Sur la vidéo, quelles activités de l'électricien/électricienne sont présentes à l'image ?
  • Quel(s) outil(s) avez-vous vu(s) à plusieurs reprises ?
  • Est-ce que l'on voit les collègues de l'électricien/électricienne ?

Apport de la réalité virtuelle

10' - En groupe - Expérimenter

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Veiller à l'installation et à la sécurité des élèves pour le visionnage sous casque de réalité virtuelle.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler les précautions énoncées dans la fiche de base "Découvrir les métiers grâce à la vidéo 360°", en éliminant les risques et en demandant aux élèves d'être attentifs aux consignes données préalablement.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes puis se préparent à l'immersion, en prenant suffisamment d'espace pour pouvoir se tourner pendant le visionnage.

Consigne pour l'élève

Respectez bien les consignes données par votre enseignant ou votre enseignante pour profiter de cette expérience sous casque de réalité virtuelle.

Soyez attentifs à ce que vous allez découvrir.

Sortie d'immersion

5' - En groupe - Décrire

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Une vigilance particulière doit être apportée à la sortie d'immersion, particulièrement auprès des plus jeunes pour éviter les états de dissociation.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Vérifier la sortie d'immersion en demandant aux élèves de verbaliser les sensations.

Ouvrir l'échange pour permettre aux élèves de mettre en perspective les caractéristiques du métier. Leur demander de lister les verbes d'action qui définissent au mieux ce métier.

En fonction du temps disponible, questionner les élèves : l'électricien/électricienne évoque et montre de drôles d'animaux, lesquels ? De quoi s'agit-il ? Connaissez-vous d'autres métiers où il y a un vocabulaire spécifique ?

Pièce jointe

  • Fiche élève Vocabulaire

Activité de l'élève

Les élèves relèvent les compétences, les aptitudes et les centres d'intérêt en lien avec les caractéristiques essentielles du métier d'électricien/électricienne. Ils et elles listent les verbes d'action rencontrés qui définissent au mieux ce métier.

En fonction du temps disponible, les élèves peuvent également répondre aux questions suivantes : l'électricien/électricienne évoque et montre de drôles d'animaux, lesquels ? De quoi s'agit-il ? Connaissez-vous d'autres métiers où il y a un vocabulaire spécifique ?

Consigne pour l'élève

Racontez votre expérience, décrivez vos sensations pendant le visionnage et expliquez ce qu'il vous a apporté concernant la découverte de l'environnement professionnel d'un électricien ou d'une électricienne.

Répondez aux questions posées par votre enseignant ou votre enseignante.

Synthèse

15' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Veiller à établir les conditions d'un échange fluide et serein.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inviter les élèves à échanger sur cette expérience à partir des questions suivantes :

  • Que vous apportent les différents supports, dont la vidéo immersive ?
  • Qu'apprend-on sur une des évolutions de ce métier en visionnant ces films ?
  • Le fait d'avoir vu ce métier exercé par une femme et par un homme vous a-t-il surpris ? Pourquoi ?
  • Quels aspects inconnus du métier avez-vous découvert ?
  • Comment souhaiteriez-vous compléter ces informations (stages, visites d'entreprises) ?

Activité de l'élève

Les élèves échangent sur cette expérience et répondent aux questions posées.

Consigne pour l'élève

Échangez à partir des questions suivantes :

  • Que vous apportent les différents supports, dont la vidéo immersive ?
  • Qu'apprend-on sur une des évolutions de ce métier en visionnant ces films ?
  • Le fait d'avoir vu ce métier exercé par une femme et par un homme vous a-t-il surpris ? Pourquoi ?
  • Quels aspects inconnus du métier avez-vous découvert ?
  • Comment souhaiteriez-vous compléter ces informations (stages, visites d'entreprises) ?

Conclusion

Les élèves ont appris à utiliser des supports d'information divers autour d'un même métier. Ils et elles ont comparé les axes de traitement de l'information, notamment sur le plan de la mixité, et ont envisagé comment compléter ces apports d'information dans la vie « réelle », éventuellement en lien avec les stages ou les mini-stages à effectuer par la suite.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités