Séance : Découvrir les métiers du collège

Cette séance s'adresse aux élèves de 6e et de 5e et cherche à faire découvrir aux élèves des métiers grâce aux professionnels et professionnelles de l'établissement scolaire dans lequel ils et elles évoluent, en partant à leur rencontre à l'aide d'un questionnaire.

Objectifs

  • Découvrir des métiers de proximité
  • Découvrir les personnels de l'établissement

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 5ème, 6ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Sous couvert d'autorisation (sortie, droit à l'image...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

condition de travail

éducation à l'orientation

emploi

métier

secteur d'activité économique

Voir les pièces jointes

Rappel des consignes et lancement de l'activité

5' - En classe entière - Organiser

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Idéalement, une séance précède celle-ci afin que les élèves découvrent en amont le questionnaire qui leur servira de support le jour de la rencontre avec les personnels du collège. Organiser les binômes et attribuer 3 personnels à interroger par binômes : CPE, AED, professeur/professeure-documentaliste, principal ou principale du collège, gestionnaire, enseignant ou enseignante, secrétaire, agent ou agente d'accueil, cuisinier ou cuisinière, gardien ou gardienne, agent ou agente technique, infirmier ou infirmière scolaire, psychologue de l'Éducation nationale. Chaque binôme étant amené à rencontrer 3 professionnels et professionnelles, leur distribuer un questionnaire pour chacun et chacune. Lire les questions et vérifier la bonne compréhension de celles-ci par les élèves.

Prévenir les différents collègues du passage des élèves et du créneau choisi pour cette séance.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Vérifier que les élèves ont bien leur questionnaire, rappeler les binômes, redonner les métiers attribués à chaque binôme et rappeler que le retour en classe doit se faire 40 minutes après le lancement de l'activité. Lancer l'activité.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes rappelées par l'enseignant ou l'enseignante, se regroupent par binômes et partent à la rencontre des différents personnels qui leur ont été attribués.

Consigne pour l'élève

Prenez vos questionnaires et partez avec votre binôme pour interroger les professionnels et professionnelles.

Astuce pour l'élève

Entraînez-vous à mener l'entretien et à lire les questions à voix haute avant la séance pour être plus à l'aise le jour J.

Pièces jointes :

9574_questionnaire_decouvrir_les_metiers_du_college.pdf

9575_questionnaire_decouvrir_les_metiers_du_college.docx

Rencontre avec les professionnels

40' - En équipe de deux - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler dans l'établissement avec l'aide d'un/d'une ou deux AED pour surveiller et encadrer les déplacements des élèves.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si c'est possible, les élèves peuvent enregistrer les entretiens à l'aide de tablettes. Si une webradio est présente dans votre établissement, n'hésitez pas à partager les informations recueillies par les élèves afin de les rendre accessibles à toutes et tous dans le cadre d'une galerie de portraits sonores, par exemple.

Activité de l'élève

Les élèves circulent dans l'établissement pour rencontrer les personnels. Ils et elles posent les questions aux professionnels et professionnelles et notent les informations sur le questionnaire.

Consigne pour l'élève

Circulez dans le collège et allez rencontrer les professionnels et professionnelles. Posez vos questions et notez les informations sur le questionnaire. Si vous en avez eu l'autorisation, enregistrez les entretiens à l'aide d'une tablette.

Retour en classe

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rassembler les élèves en classe, puis leur demander comment se sont passées les rencontres, quel est leur ressenti et quelles sont leurs impressions, leur intérêt ou non pour les métiers présentés. Recueillir les questionnaires ou tablettes afin de pouvoir transmettre les données à la webradio de l'établissement qui pourra réexploiter les informations et les mettre à disposition de tous les élèves.

Activité de l'élève

Les élèves regagnent leur salle de classe, s'installent et racontent ce qui leur a plu, ce qui les a intéressé ou moins intéressé. Ils et elles témoignent de leurs impressions. Ils et elles transmettent les questionnaires ou tablettes à l'enseignant ou l'enseignante.

Consigne pour l'élève

Retournez en classe et installez-vous à votre place. Expliquez ce qui vous a intéressé, ce que vous avez pensé des rencontres et ce qui vous a plu ou moins plu. Donnez-moi vos questionnaires et tablettes pour que votre enseignant ou votre enseignante les transmette à la webradio.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de découvrir les métiers et parcours des professionnels qu'ils et elles côtoient chaque jour au sein du collège, dans différents secteurs professionnels de proximité.

Pièces jointes