Séance : Découvrir des secteurs d'activité et les métiers qui les composent
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec le remue-méninges, permet à l'élève de comprendre la notion de secteur d'activité. Il ou elle liste différents secteurs d'activités en cherchant des exemples de métiers, avant d'approfondir sa connaissance grâce au site Onisep.fr. L'élève réfléchit aussi à la distinction entre les entreprises de fabrication, de commerce et de service.
- Chercher et trier l'information : La séance, avec l'investigation, encourage l'élève à explorer le site Onisep.fr. Il ou elle est guidé par la fiche élève "Découvrir des secteurs d'activité et des métiers qui les composent". L'élève apprend ainsi à cibler les informations essentielles et à les prendre en note de manière organisée.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Découvrir les métiers qui composent différents secteurs d'activités et les formations qui permettent d'y accéder
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 4ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
découverte du monde professionnel
diplôme
enseignement supérieur
métier
secteur d'activité économique
Mise en situation
5' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Introduire la séance en demandant aux élèves ce que le terme "secteur d'activité" leur évoque.
Énoncer les objectifs et attendus de la séance, à savoir l'exploration des différents secteurs d'activité qui existent.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les éléments donnés, tentent de définir le terme "secteur d'activité" à l'oral et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez l'introduction faite par votre enseignant ou enseignante, donnez votre définition de "secteur d'activité" et posez vos questions si vous en avez.
Remue-méninges
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Définir la notion de secteur d'activité :
"Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée). L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré. Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes." (définition de l'INSEE)
"Regroupement des entreprises de fabrication, d'industrie, de commerces ou de services qui ont la même activité principale." (définition de Wikipédia)
Demander aux élèves de lister à l'oral les secteurs d'activité qui leur sont connus.
Les noter et les organiser au tableau.
Activité de l'élève
Les élèves listent les secteurs d'activité qu'ils et elles connaissent.
Consigne pour l'élève
Listez les secteurs d'activité que vous connaissez et tentez de les organiser par catégorie.
Investigation (sur ordinateur)
30' - En équipe de deux - Rechercher
Activité de l'élève
Par deux, les élèves prennent connaissance des secteurs d'activité présentés sur le site de l'Onisep. Ils et elles choisissent chacun un secteur à découvrir et complètent la fiche élève en notant des exemples de métiers appartenant à ces secteurs, les parcours de formation possibles, les établissements près de leur domicile qui proposent ces formations et le salaire des métiers retenus.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Circuler de groupe en groupe pour voir comment les élèves travaillent. Les guider et les aider dans leurs recherches si nécessaire.
Consigne pour l'élève
À partir du site web www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur, explorez les secteurs d'activité et complétez la fiche élève à partir des informations trouvées. Attention : vous travaillez à deux sur un ordinateur mais choisissez chacun un secteur d'activité différent en fonction de vos préférences.
Pièces jointes
4878_fiche_eleve_-_decouvrir_des_secteurs_dactivite_et_des_metiers_qui_les_composent.docx
4879_fiche_eleve_-_decouvrir_des_secteurs_dactivite_et_des_metiers_qui_les_composent.pdf
Bilan
10' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves s'ils et elles ont découvert des secteurs/métiers qui ne leur étaient pas connus, qui les ont intéressés et si cela peut éventuellement influencer ou modifier leurs choix d'orientation pour la suite de leur cursus scolaire. Il conviendra d'évoquer le fait que les secteurs d'activités et les métiers qui les composent ne sont pas genrés et ouverts à toutes et tous.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les derniers éléments donnés et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Écoutez la conclusion faite par votre enseignant ou enseignante, dites si vous avez découvert un secteur d'activité ou un métier qui vous plaît et posez vos questions si vous en avez.
Conclusion
Cette séance permet aux élèves de découvrir la définition et la diversité des secteurs d'activité. Leurs recherches les amènent à découvrir les métiers qui les composent et les formations qui permettent d'y accéder.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
4878 fiche eleve - decouvrir des secteurs dactivite et des metiers qui les composent.docx MSWORD - 111.72 ko
4879 fiche eleve - decouvrir des secteurs dactivite et des metiers qui les composent.pdf PDF - 119.43 ko
seance 34368.rtf RTF - 4.82 Mo