Séance : Création d'une "galerie interactive" à l'aide du Dico des métiers
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec la recherche des métiers, invite l'élève à découvrir cinq métiers différents de son choix avec le Dico des métiers. Il ou elle prépare une brève description de ce qu'il implique et les compétences requises pour exercer ce métier. Grâce à l'exposition finale, l'élève est sensibilisé à la diversité des métiers existants.
- Chercher et trier l'information : La séance, avec la création de la galerie interactive, encourage l'élève à traiter l'information d'une manière originale et innovante. Il ou elle élabore une présentation visuelle efficace grâce au numérique. Il s'agit notamment de proposer des éléments interactifs tels que des liens hypertextes vers des vidéos ou des pages Web pour en savoir plus sur chaque métier.
- Savoir me présenter et m'affirmer : La séance, avec la présentation de l'exposition, permet à l'élève de s'exercer à la communication. Il ou elle explique son travail à un public, justifie ses choix, et répond aux éventuelles questions.
Objectifs
- Découvrir le monde des métiers de manière interactive
- Travailler en groupe
- Développer sa créativité
- Travailler l'oralité
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
- Matières : Arts plastiques, Éducation à l'orientation, Français / Lettres, Sciences numériques et technologie, Technologie
- Conditions particulières : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
centre d'intérêt
culture numérique
découverte du monde professionnel
métier
semaine de l'orientation
Recherche des métiers
20' - En groupes de 4 ou 5 élèves - Rechercher
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Vérifier que chaque groupe choisisse 5 métiers différents.
Prévoir 4 ou 5 Dico des métiers.
Les élèves peuvent consulter le site de l'Onisep pour plus d'informations sur le métier.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire des groupes de 4 à 5 élèves. Demander à chaque groupe d'utiliser le Dico des métiers pour effectuer des recherches sur différents métiers et professions.
Chaque groupe doit sélectionner au moins 5 métiers différents à explorer et doivent noter le nom du métier, faire une brève description de ce qu'il implique et lister les compétences requises pour exercer ce métier.
À noter que pour l'élaboration de la liste, des "contraintes" peuvent être données. Par exemple : "Dans votre liste, sélectionnez un métier dont le nom vous surprend, puis un métier que vous ne voudriez absolument pas exercer."
Activité de l'élève
Les élèves identifient 5 métiers puis sélectionnent les informations nécessaires à la présentation.
Consigne pour l'élève
Sélectionnez 5 métiers dans le Dico des métiers : cela peut être un métier que vous connaissez, un métier donc le nom vous surprend, un métier qui vous fait rêver, un métier méconnu, un métier que vous ne voudriez absolument pas exercer...
Pour chaque métier choisi, veuillez :
- noter le nom du métier ;
- donner une brève description (décrivez une ou des activités réalisées par une personne qui exerce ce métier, montrez où elle travaille généralement...) ;
- expliquer pourquoi ce métier vous semble intéressant ou non ;
- lister les compétences requises pour exercer ce métier.
Préparation de la galerie interactive
15' - En groupes de 4 ou 5 élèves - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
- Distribuer des feuilles de papier grand format à chaque groupe ;
- Demander aux élèves de concevoir la mise en page de leur galerie interactive en dessinant des cases pour chaque métier sélectionné ;
- Chaque case doit contenir le nom du métier, une brève description et une illustration représentative du métier (exemple : le professionnel ou la professionnelle, un outil ou l'environnement...).
Activité de l'élève
Les élèves reçoivent de grandes feuilles de papier pour créer une galerie interactive des métiers. Ils et elles vont commencer par dessiner des cases sur la feuille, une pour chaque métier choisi. Dans chaque case, ils et elles doivent :
- écrire le nom du métier choisi ;
- écrire une courte description des tâches/missions de la personne qui exerce ce métier ;
- dessiner quelque chose qui représente ce métier : la personne qui le pratique, un outil qu'elle utilise ou l'environnement de travail.
Consigne pour l'élève
Vous allez recevoir des feuilles de papier grand format. Votre mission sera de commencer à créer une galerie interactive. Pour cela, vous allez débuter en dessinant des cases pour chaque métier que vous allez choisir.
Chaque case doit contenir trois éléments :
- Le nom du métier sélectionné
- Une courte description pour présenter une ou plusieurs activités réalisées par la personne
- Une illustration qui va représenter le métier : la personne qui le pratique, un outil ou l'environnement de travail de ce métier...
Création de la galerie interactive
15' - En groupe - Produire
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Encourager les élèves à être créatifs et à ajouter des éléments interactifs tels que des liens hypertextes vers des vidéos ou des pages Web pour en savoir plus sur chaque métier.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Inciter les élèves à prendre leurs idées et leurs dessins et à les transférer sur un support numérique. Utiliser des outils de création graphique comme des logiciels de dessin ou des applications de présentation.
Aider les élèves à numériser leurs productions et à utiliser les outils numériques. S'assurer que les créations numériques soient bien organisées et représentatives des métiers explorés.
Activité de l'élève
Les élèves transfèrent leurs idées et leurs dessins sur un support numérique. Ils et elles peuvent utiliser des outils de création graphique ou des applications de présentation.
Consigne pour l'élève
Maintenant, transférez vos idées et dessins sur un support numérique. Voici les différentes étapes :
- Prenez vos dessins et les informations que vous avez notées sur les métiers explorés
- Utilisez un ordinateur ou une tablette
- Ouvrez une application de présentation
- Transférez vos dessins dans le logiciel
- Organisez vos dessins et les informations de manière à ce que chaque métier ait sa propre diapositive
- Assurez-vous que chaque diapositive ou page contienne le nom du métier, une brève description et une illustration représentative
N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Expo de la galerie
5' - En groupe - Communiquer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Vous pouvez envisager de partager les galeries interactives créées avec d'autres classes de cycle 4 ou même avec les parents lors d'une journée portes ouvertes. Cela permettra de mettre en valeur le travail des élèves et de sensibiliser à la diversité des métiers existants.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Chaque groupe présente sa galerie interactive aux autres élèves, en expliquant les métiers choisis et les informations mises en valeur.
Une fois toutes les présentations terminées, discuter en classe des métiers explorés et des découvertes faites pendant l'atelier.
Activité de l'élève
Les élèves présentent oralement leur galerie, échangent et répondent aux questions des autres élèves.
Consigne pour l'élève
Préparez une courte présentation de votre galerie interactive. Montrez les métiers que vous avez choisis et reprenez les informations que vous avez mises en valeur pour chacun des métiers.
Exposez votre galerie interactive et commentez-la devant la classe. Après chaque présentation, laissez les autres élèves poser des questions ou partager leurs réflexions.
Soyez prêts et prêtes à partager vos idées et à écouter celles des autres.
Astuce pour l'élève
Pour la présentation orale, pensez à noter les mots-clés, ceux qui, pour vous, sont les mots les plus importants. Pensez à vous répartir équitablement la parole, pour une présentation plus dynamique.
Conclusion
Cette séance a permis aux élèves d'explorer divers métiers, de développer des compétences en recherche et en communication, et de réfléchir à leurs intérêts personnels. Elle les a préparés à prendre des décisions éclairées pour leur orientation professionnelle future, en les encourageant à consulter des ressources et à discuter avec leurs pairs.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
seance 35730.rtf RTF - 3.94Mo