Séance : Les métiers qui font rêver : du rêve à la réalité

Vous allez faire découvrir à vos élèves des métiers qui font rêver au premier abord, mais qui ont en réalité tous leurs avantages et leurs inconvénients. Vous proposerez ensuite à vos élèves de réfléchir à ce qui les fait rêver, eux, en tant qu'élèves, tout en convoquant le principe de réalité.

Objectifs

  • Convoquer l'imagination des élèves
  • Déconstruire les représentations
  • Se projeter dans l'avenir

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

condition de travail

éducation à l'orientation

métier

perception de soi

représentation mentale

Voir les pièces jointes

J'imagine les métiers qui font rêver

15' - en classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lancer un brainstorming au tableau en questionnant les élèves sur les métiers qui les font rêver. Tenter de regrouper les métiers par catégories, en vous aidant des propositions suivantes : les métiers qui confèrent une forme de notoriété exceptionnelle, une fonction exceptionnelle, un environnement exceptionnel, une rémunération exceptionnelle...

Les propositions suivantes seront possibles : chanteur, acteur, youtubeur, influenceur, joueur de foot professionnel, pilote, astronaute...

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions posées.

Consigne pour l'élève

Répondez à la question suivante : quels sont les métiers qui vous font rêver ?

Je découvre que la réalité n'est pas toujours celle que l'on voit

20' - en autonomie - Explorer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève et demander aux élèves de répondre aux questions en autonomie. Débriefer ensuite collectivement et trouver d'autres exemples d'éléments qui font rêver mais qui ont, eux aussi, leurs inconvénients.

Exemples :

- trop d'argent = insatisfaction car on veut toujours plus

- gloire = ne dure qu'un temps et il est impossible de savoir si les gens s'intéressent vraiment à nous ou veulent juste profiter de nous

- avoir une très grande maison luxueuse = si on travaille énormément, on ne peut pas en profiter...

L'objectif de l'exercice est de montrer aux élèves que le chanteur/la chanteuse a finalement fait une dépression due à la surcharge de travail, que le footballeur la footballeuse ne peut pas avoir une vie normale car les journalistes scrutent les moindres de ses faits et gestes, que le métier d'astronaute demande énormément de sacrifices et ne permet pas d'avoir une vie familiale et sociale comme il ou elle le souhaiterait.

  • Pièce jointe : Fiche élève Les métiers qui font rêver

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions de la fiche et essaient de trouver des exemples autres que les 3 mentionnés.

Consigne pour l'élève

Répondez aux questions puis imaginez d'autres exemples.

Je réfléchis à ce qui me semble important

20' - en classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de mettre sur papier libre et anonymement 3 éléments vraiment importants et essentiels à leurs yeux pour le futur.

Exemples : gagner de l'argent, avoir du temps libre, pouvoir construire une vie de famille, avoir un travail qui me plait, être connu/connue...

Collecter les papiers et les redistribuer de manière aléatoire aux élèves.

Demander à présent aux élèves d'imaginer un métier qui, selon eux, pourrait correspondre aux 3 éléments mentionnés.

Chaque élève va lire à voix haute les 3 éléments et le métier auquel il ou elle a pensé.

L'élève à qui appartient ces 3 éléments obtiendra un point de vue extérieur sur ce qui lui plait et peut décider, ou non, de dire que le papier et le sien et peut se prononcer sur ce qu'il ou elle pense du métier proposé.

Activité de l'élève

Les élèves font le point sur ce qui est important pour eux/elles et imaginent ensuite le métier qui pourrait correspondre aux critères mentionnés pour l'un ou l'une de leurs camarades.

Consigne pour l'élève

Écrivez sur un morceau de papier 3 éléments vraiment importants pour vous, pour votre futur, et pliez-le en deux.

Vous allez récupérer les 3 éléments importants de l'un ou l'une de vos camarades et vous allez imaginer le métier qui vous semble y correspondre le mieux. Vous allez le lire à voix haute et si l'élève concerné/concernée souhaite s'exprimer et donner son avis sur le métier proposé, il ou elle le peut.

Conclusion

Au terme de cette séance, l'élève est capable de différencier ce qui semble faire rêver de la réalité. Il a fait le point sur ce qui le ferait rêver lui, individuellement et a abordé la notion de réalité.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités