Séance : Un groupe, un rôle, une place

Les élèves exploitent le travail initié dans la séance "Un regard positif sur l'École". Munis de grilles d'analyse, ils et elles évalueront avec bienveillance les productions des autres groupes et apprécieront l'enrichissement que ce projet leur a apporté en termes de connaissance de soi, compétences, rapport à autrui.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, avec le mur d'humeurs, invite l'élève à analyser sa place et son rôle dans un groupe de travail. L'élève échange avec les membres de son groupe afin de confronter son ressenti et, peut-être, faire évoluer sa posture grâce aux conseils de ses camarades.
  • Traduire mes expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences : La séance, grâce à la grille d'analyse à compléter lors des présentations, permet à l'élève d'analyser le travail et les prestations des autres groupes. Il s'agit ainsi de faire un retour constructif afin de mettre en lumière les qualités et compétences acquises, mais aussi de cibler quelques points à améliorer.
  • Apprendre à me connaître : La séance, arrivée à son terme, et grâce à la fiche d'évaluation individuelle, encourage l'élève à analyser ses progrès personnels. Il s'agit d'une démarche personnelle, qui doit être menée après la séance, dans un retour réflexif. L'élève apprend ainsi à mieux se connaître.

Objectifs

  • Inviter l'élève à analyser sa place et son rôle dans un groupe de travail
  • Permettre à l'élève d'analyser le travail et les prestations des autres groupes
  • Encourager l'élève à analyser ses progrès personnels

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Séquence : L'École, c'est super chouette

décrochage scolaire

enseignement supérieur

exercice oral

jeu de rôle

objectif de l'éducation

perception de soi

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répartir les élèves en îlots de travail en fonction des groupes déjà constitués.

Rappeler les attendus et objectifs de la séance, à savoir, présenter le travail créatif réalisé au sein de chaque groupe.

Distribuer le mur d'humeur aux élèves en leur demandant de choisir chacun un personnage qui correspond au rôle qu'ils et elles pensent avoir occupé lors de ce projet de groupe.

Laisser le temps aux élèves d'échanger, en groupe, sur leur choix. Les élèves pourront s'appuyer sur cet exercice lors de leur présentation à la classe.

Activité de l'élève

En se référant au mur d'humeur distribué par leur enseignant ou enseignante, chaque élève choisit un personnage qui représente le rôle qu'il ou elle pense avoir occupé lors de ce projet de groupe et explique aux autres membres du groupe les raisons de ce choix.

Les élèves pourront s'appuyer sur cet exercice lors de leur présentation à la classe.

Consigne pour l'élève

Observez le mur d'humeur et choisissez chacun et chacune un personnage qui reflète votre rôle et place dans le groupe lors de la réalisation de votre production. Échangez ensuite entre vous sur ce choix.

Pièces jointes

6966_Fiche_eleve_Mur_d_humeur.docx

6967_Fiche_eleve_Mur_d_humeur.pdf

Présentation des projets créatifs

30' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Redonner la grille d'évaluation aux élèves et leur demander d'en compléter une pour chaque présentation. Insister sur la bienveillance avec laquelle doit se dérouler cette évaluation : l'exercice consiste uniquement à mettre en valeur la réussite des élèves, leurs forces et compétences. Les points à améliorer doivent être présentés de façon positive et constructive.

Demander à chaque groupe, l'un après l'autre, de présenter en 5 minutes leur production à la classe, puis d'exposer en 5 autres minutes la façon dont s'est construit leur projet : idées, distribution des rôles, réalisation, difficultés rencontrées...

Inviter ensuite chaque élève du groupe à mettre en avant le travail, les qualités et les compétences d'un ou une autre membre du groupe, à tour de rôle. Chaque élève doit valoriser un autre élève et chaque élève doit être mis ou mise en avant. Le temps consacré à cette tâche ne doit pas excéder 5 minutes. Les élèves peuvent s'aider de l'exercice réalisé avec le mur d'humeur.

Poser des questions aux groupes pour développer leurs propos si besoin.

Activité de l'élève

Les groupes d'élèves présentent leur production originale sur le thème "l'École, c'est super chouette !".

Dans chaque groupe, un porte-parole expose à la classe la façon dont s'est construit leur projet : mise en oeuvre, organisation du travail, aménagement des rôles, difficultés rencontrées...

Les différents membres prennent à tour de rôle la parole : chacun et chacune s'exprime en termes positifs sur le rôle d'une autre personne du groupe, son implication, sa contribution au travail collectif, ses qualités. Il est possible d'utiliser le travail effectué avec le mur d'humeur.

Pendant ce temps, les élèves spectateurs écoutent attentivement les présentations puis les évaluent en complétant les grilles qui leur ont été distribuées.

Consigne pour l'élève

Pour les élèves qui exposent leur production, vous avez 5 minutes pour la présenter à la classe.

Ensuite, vous avez 5 autres minutes pour exposer la façon dont avez construit votre projet, et ce que vous en avez retenu.

Pour finir, vous disposez de 5 minutes pour présenter, chacun ou chacune votre tour, le rôle et les qualités d'un autre membre du groupe en valorisant son travail lors de la réalisation de leur production. Vous pouvez vous munir du mur d'humeur précisant la façon dont chacun et chacune d'entre vous a vécu son rôle dans cette aventure.

Pour les élèves évaluant le groupe qui présente sa production, munissez-vous de la grille d'évaluation et complétez-la. Vous mettrez en avant les points forts de chaque groupe, et proposerez des pistes d'améliorations, si nécessaire, et ce, avec bienveillance.

Pièces jointes

6964_Fiche_eleve_Grille_d_evaluation.docx

6965_Fiche_eleve_Grille_d_evaluation.pdf

Bilan

15' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Récupérer les grilles d'évaluation, en faire une synthèse rapide, en relever les éléments positifs.

Proposer une grille d'analyse individuelle à remplir à la maison sur ce que ce travail a apporté à chacun en termes de compétences, de connaissance de soi, de relations à l'autre, de regard sur l'École.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'enseignant ou l'enseignante et posent des questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Écoutez la synthèse faite par votre enseignant ou enseignante et posez des questions si vous en avez.

Pièces jointes

6968_Fiche_eleve_Grille_individuelle.docx

6969_Fiche_eleve_Grille_individuelle.pdf

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront présenté collectivement leur création, analysé le déroulement de leur projet, se seront réassurés dans des activités où ils et elles sont en position de réussite, auront pris conscience de leur valeur et reconnu l'autre en tant que personne singulière, égal en dignité et membre d'une communauté. Une grille d'évaluation individuelle aidera chacun et chacune à estimer sa propre évolution.

Pièces jointes