Séance : Et si vous découvriez les métiers de l'environnement et du développement durable en jouant aux cartes ?
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, grâce au jeu de cartes "métiers", permet à l'élève de découvrir des métiers en lien avec l'environnement et le développement durable. L'élève découvre plus précisément les missions d'un métier de son choix en associant les cartes "métiers" à des cartes "activités".
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance invite l'élève à explorer, sur https://gar.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers, les parcours de formation possibles pour l'un des métiers de son choix.
- Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, avec la mise en situation et la restitution, encourage l'élève à réfléchir aux stéréotypes, notamment à ceux liés au genre. Il s'agit aussi de débattre sur les métiers de demain, afin d'oeuvrer pour la protection de l'environnement, et de déconstruire les représentations.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Permettre à l'élève de découvrir des métiers et les formations en lien avec l'environnement et le développement durable
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
- Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
- Séquence : Exploitez une cartographie de l'économie, des métiers et des formations du développement durable dans votre territoire
développement durable
enseignement supérieur
parcours pédagogique
Mise en situation
10' - En groupe - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avant la séance, une activité d'impression et de découpage des cartes de jeu sera nécessaire.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir :
- Découvrir les métiers du développement durable
- Favoriser l'égalité filles-garçons : demander aux élèves en quoi la découverte des métiers du développement durable s'inscrit dans cette égalité. Astuce : la réponse émergera sans doute en fin de séance (dans la partie "restitution").
Décrire le secteur au niveau national : voir le document joint "ressources enseignants".
Pièces jointes
7204_Ressources_Enseignants.docx
7205_Ressources_Enseignants.pdf
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction et posent leurs questions.
Consigne pour l'élève
Écoutez les éléments d'information donnés par votre enseignant ou enseignante sur le secteur du développement durable et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
Définir les métiers
10' - En groupe - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Créer 2 colonnes au tableau : "Métiers de l'environnement et du développement durable" et "Autres".
Mélanger les cartes "Métiers" et les placer dans un contenant.
Désigner un ou une élève qui tire une carte au sort pour chaque métier.
Pièces jointes
7206_Jeu_Cartes_Metiers.pdf
7207_Jeu_Cartes_Metiers.docx
Activité de l'élève
Les élèves désignés à tour de rôle classent les cartes "Métiers" tirées au sort soit dans la colonne "Métiers de l'environnement et du développement durable" soit dans la colonne "Autres". Ils et elles expliquent leur choix. Les autres élèves de la classe expriment leur idée et, au besoin, développent leur argument sur les cartes tirées au sort, puis chaque élève ayant tiré une carte au sort conclut en scotchant ou collant la carte dans la colonne correspondante.
Consigne pour l'élève
Exprimez votre idée sur le classement de la carte "Métiers" dans la colonne "Métiers du développement durable et de l'environnement" OU dans la colonne "Autres". Échangez avec les autres élèves pour déterminer si la carte pourrait être classée dans une autre colonne, de leur point de vue.
Lorsque vous avez pris une décision, scotchez ou collez-la carte dans la colonne correspondante.
Si vous n'êtes pas celui ou celle qui tire la carte au sort, écoutez le choix de votre camarade, donnez-lui votre avis et respectez son choix final de classer la carte dans l'une des deux colonnes.
Définir les activités de l'environnement et du développement durable
10' - En groupe - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Ne conserver au tableau que les cartes de la colonne "Métiers de l'environnement et du développement durable".
Mélanger et placer les cartes "Activités" dans un contenant.
Désigner un ou une élève qui tire une carte au sort. Une fois la première carte "Activités" scotchée ou collée, réitérer l'opération jusqu'à ce que toutes les cartes soient tirées au sort par les élèves.
Lorsque toutes les cartes sont scotchées ou collées, échanger avec les élèves pour savoir si des modifications sont à apportées par rapport à l'emplacement de certaines cartes "Activités". Les élèves doivent justifier leur choix.
Pièces jointes
7208_Jeu_Carte_Activite.docx
7209_Jeu_Carte_Activite.pdf
Activité de l'élève
Les élèves désignés lisent chacun et chacune leur tour la carte "Activités" à voix haute à l'ensemble de la classe. Ils et elles expliquent pourquoi, de leur point de vue, ces cartes "Activités" correspondent aux cartes "Métiers" qu'ils et elles ont repérées au tableau parmi les cartes "Métiers". Ils et elles échangent avec les autres élèves qui expriment leurs idées et, au besoin, développent leurs arguments sur les cartes "Activités" tirées au sort pour choisir ensemble les métiers auxquels les cartes correspondent.
Puis, chaque élève ayant la parole conclut en scotchant ou collant la carte "Activités" à côté du métier correspondant.
Consigne pour l'élève
Si vous devez tirer une carte au sort, exprimez pourquoi vous pensez que la carte "Activités" qui vient d'être lue correspond à la carte "Métiers" que vous avez repérée au tableau. Échangez avec les autres élèves puis concluez en scotchant ou collant la carte "Activités" à côté de la carte "Métiers" correspondant selon vous.
Si vous n'êtes pas celui ou celle qui tire la carte au sort, exprimez votre avis pour dire si l'association entre le métier et l'activité est la bonne selon vous.
Quelles formations ?
15' - En groupe - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
En désignant la première carte "Métiers" sur le tableau, demander aux élèves lesquels parmi eux sont intéressés par ce métier. Leur dire de constituer un groupe et de s'installer sur un poste informatique. Si les élèves sont trop nombreux dans un groupe, inviter un ou plusieurs élève(s) à choisir une autre carte "Métiers" qui correspondrait à leur deuxième choix de manière à pouvoir équilibrer les groupes.
Réitérer l'opération jusqu'à ce que chaque élève ait choisi une carte "Métiers". Des cartes peuvent ne pas être choisies par les élèves.
Demander à chaque élève de noter le nom du métier retenu sur la fiche de synthèse à leur disposition. Inviter les élèves à se rendre sur la page Découvrir les métiers - Onisep, pour y lire la fiche métier associée à leur choix. Leur demander de vérifier si la carte "Activités" correspond bien à la carte "Métiers" d'après la fiche métier repérée sur le site de l'Onisep.
Demander aux élèves d'écrire le ou les parcours de formation possible(s) sur leur fiche de synthèse.
Activité de l'élève
Chaque élève repère la carte "Métiers" sur laquelle il ou elle veut travailler. Il ou elle recherche les informations sur ce métier pour vérifier que la carte "Activités" scotchée ou collée en face de la carte "Métiers" correspond bien au métier associé. Il ou elle repère et note sur la fiche de synthèse le ou les parcours de formation possible(s).
Consigne pour l'élève
Repérez la carte "Métiers" qui vous intéresse, prévoyez un deuxième choix. Inscrivez le nom du métier sur la fiche de synthèse à votre disposition. En groupe, allez-sur sur le site : Découvrir les métiers - Onisep, et recherchez la fiche métier correspondant à votre choix. Vérifiez que la carte "Activités" scotchée ou collée en face de la carte "Métiers" correspond bien au métier que vous avez choisi. Inscrivez sur votre fiche de synthèse le ou les parcours de formation possible(s) pour exercer ce métier.
Pièces jointes
7210_Fiche_eleve_synthese.pdf
7211_Fiche_eleve_synthese.docx
Restitution
10' - En groupe - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à chaque groupe oralement si la carte "Activités" correspond bien à la carte "Métiers". Leur demander de citer un parcours de formation. Au besoin, déplacer les cartes "Activités".
Pour conclure, expliquer aux élèves que la séance leur a permis de découvrir des métiers en lien avec le développement durable.
Ajouter que ces métiers sont accessibles aux filles et aux garçons de la même manière, tout comme les formations qui permettent d'y accéder et les inviter à débattre sur ce point.
Expliquer que les enjeux du développement durable étant encore amenés à évoluer, les métiers qui y sont associés évolueront de la même manière. Ainsi, on ne connaît pas forcément les métiers de demain en lien avec le développement durable.
Inviter les élèves à donner leur vision du métier de demain dans ces familles de métiers.
Activité de l'élève
Les élèves disent si la carte "Activités" scotchée ou collée en face de la carte "Métiers" est bien placée et citent un parcours de formation possible, identifié sur le site Onisep.fr.
Ils et elles écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou enseignante, débattent sur le fait que tous les métiers et toutes les formations sont accessibles aux filles et aux garçons. Ils et elles exposent leur vision du métier de demain en lien avec l'environnement et le développement durable.
Consigne pour l'élève
Indiquez si la carte "Activités" placée en face de la carte "Métier" sur laquelle vous avez travaillé correspond bien au métier choisi. Écoutez les éléments de conclusion donnés par votre enseignant ou enseignante. Débattez sur le fait que tous les métiers et toutes formations sont accessibles aux filles et aux garçons et donnez votre vision du métier de demain dans ces familles de métier.
Conclusion
Dans le cadre de cette séance, les élèves sont invités à réfléchir sur le secteur du développement durable pour ouvrir le champ des possibles pour leur projet scolaire et professionnel. Ils et elles ont découvert les métiers, les activités et ont mené une investigation sur les parcours de formation possibles dans les métiers de la protection de l'environnement.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
7204 Ressources Enseignants.docx MSWORD - 271.06 ko
7205 Ressources Enseignants.pdf PDF - 328.40 ko
7206 Jeu Cartes Metiers.pdf PDF - 266.56 ko
7207 Jeu Cartes Metiers.docx MSWORD - 268.79 ko
7208 Jeu Carte Activite.docx MSWORD - 266.53 ko
7209 Jeu Carte Activite.pdf PDF - 261.31 ko
7210 Fiche eleve synthese.pdf PDF - 37.40 ko
7211 Fiche eleve synthese.docx MSWORD - 249.03 ko
seance 34677.rtf RTF - 3.94 Mo