Séance : Élaborer un projet d'études à l'étranger

Dans un premier temps, les élèves étudieront plusieurs cursus proposés dans le pays de leur choix. Ils ou elles s'intéresseront au contenu de ces formations et aux modalités pratiques d'inscription, puis feront des recherches sur la vie étudiante dans le pays d'accueil et enfin complèteront un outil d'auto-positionnement qui leur permettra de savoir s'ils sont prêts à se lancer dans ce projet d'études.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, grâce à l'étape d'investigation, invite l'élève à effectuer des recherches sur les formations proposées à l'étranger. Il s'agit de découvrir le site Euroguidance, et de repérer quelques parcours de formation d'un autre pays que la France. En outre, la fiche "Élaborer un projet d'études à l'étranger" encourage l'élève à envisager les formations dans leur globalité (contenu, coût, candidature...).
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : La séance, grâce à la fiche "Évaluation du degré de maturité de mon projet", invite l'élève, une fois qu'il en a pesé soigneusement tous les avantages et contraintes, à se positionner à l'égard d'un projet d'études à l'étranger.
  • M'autoriser à rêver : La séance, de manière générale, en faisant découvrir l'opportunité d'études à l'étranger, permet à l'élève de s'interroger sur ce qu'il veut vraiment faire. Elle l'encourage à ne pas se censurer, et à repérer des moyens d'action pour réaliser ses rêves, comme les bourses ou le dispositif Erasmus +.

Objectifs

  • Être capable d'identifier les possibilités d'études à l'étranger et d'en connaître les procédures d'admission tout en s'interrogeant sur la faisabilité du projet

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

enseignement supérieur

étudiant à l'étranger

Europe

pratique réflexive

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Introduire la possibilité d'aller étudier à l'étranger lors du cursus universitaire. Présenter rapidement le dispositif Erasmus +. Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir la découverte des poursuites d'études possibles dans le pays de leur choix ainsi que la recherche d'informations sur la vie étudiante dans ce pays. Enfin, les élèves évalueront le degré de faisabilité de leur projet grâce à un outil d'auto-positionnement.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Toutes les informations sur le dispositif Erasmus +, ainsi que d'autres informations relatives aux études à l'étranger, se trouvent sur les sites https://www.euroguidance-france.org/ et https://info.erasmusplus.fr/.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et posent leurs questions si elles et ils en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes données par votre enseignante ou enseignant et posez vos questions si vous en avez.

Investigation

35' - En autonomie - Rechercher

Activité de l'élève

Chaque élève choisit un pays. À partir du site Euroguidance, les élèves sélectionnent deux ou trois diplômes proposés dans ce pays et indiquent pour chacun l'intitulé du diplôme, l'établissement d'enseignement supérieur qui le propose, le contenu de formation, les modalités d'inscription, le coût de la formation et le dates d'inscription. Ensuite, elles et ils se renseignent sur la vie étudiante dans le pays en termes d'aides financières, de logement et de statut étudiant.

Consigne pour l'élève

Allez sur le site https://www.euroguidance-france.org/ et choisissez un pays dans lequel vous aimeriez aller étudier après le baccalauréat. Complétez le tableau de la fiche élève "Élaborer un projet d'études à l'étranger" en recherchant trois cursus qui pourraient vous plaire dans ce pays et en indiquant pour chacun l'intitulé du diplôme, l'établissement dans lequel vous pourriez vous inscrire, le contenu de la formation, les modalités d'inscription, le coût de la formation et les dates d'inscription. Renseignez-vous ensuite sur les conditions de vie étudiante dans ce pays en termes d'aides financières, de logement et de statut étudiant.

Pièces jointes :

3709_fiche_eleve_-_elaborer_un_projet_d_etudes_a_l_etranger.docx

3710_fiche_eleve_-_elaborer_un_projet_d_etudes_a_l_etranger.pdf

Production attendue

La fiche élève "Élaborer un projet d'études à l'étranger" complétée, avec le tableau qui présente quelques formations proposées dans le pays et des informations sur la vie des étudiants là-bas.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler parmi les élèves, les aider à comprendre le fonctionnement des différents systèmes universitaires étrangers si besoin.

Auto-positionnement

10' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Après avoir distribué la fiche élève permettant l'auto-positionnement de l'élève, expliquer le fonctionnement de l'outil ainsi que les différents critères qui y figurent.

Activité de l'élève

Après avoir effectué des recherches sur les formations proposées à l'étranger, les élèves évaluent leur capacité à mettre en oeuvre un projet d'études à l'étranger en se positionnant par rapport aux différents critères.

Consigne pour l'élève

Complétez la fiche élève intitulée "Évaluation du degré de maturité de mon projet" en notant chaque item de 1 à 5 (1 étant le niveau le plus bas et 5 le niveau le plus élevé) afin de savoir si vous pouvez envisager une poursuite d'études à l'étranger.

Pièces jointes :

3711_fiche_eleve_-_evaluation_du_degre_de_maturite_de_mon_projet.docx

3712_fiche_eleve_-_evaluation_du_degre_de_maturite_de_mon_projet.pdf

Synthèse orale

5' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves si elles et ils ont réussi à trouver des diplômes et établissements qui correspondent à leur projet, ou si cette séance leur a donné envie d'aller étudier à l'étranger.

Activité de l'élève

Les élèves prennent la parole pour dire quels intérêts elles et ils portent à cette opportunité, quels freins ont été identifiés et quels leviers existent.

Consigne pour l'élève

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet d'études à l'étranger, dites-le à la classe en justifiant votre choix.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de découvrir l'opportunité de faire des études à l'étranger, ainsi que les avantages et contraintes qui y sont liés. Elles et ils auront travaillé la faisabilité de leur projet en tenant compte des coûts, des aides, du logement et autres éléments pratiques.

Pièces jointes