Séance : Jeu des 12 portraits - Qui est une fille ? Qui est un garçon ?

Cette activité vise à sensibiliser les élèves à la notion de stéréotype de genre pour les aider à lutter contre leur influence dans la construction de soi et dans leurs choix d'orientation.

Les compétences à s'orienter du collège travaillées dans cette activité sont :

  • Apprendre à me connaître
  • M'interroger sur les clichés

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Aider les élèves à lutter contre leur influence dans la construction de soi et de leurs choix d'orientation.
  • Appréhender la notion de stéréotype de genre.
  • Faire émerger les représentations sociales clivées généralement selon le genre.

Informations

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5 minutes

Rôle de l'équipe éducative

Présenter les attendus et objectifs de la séance : découvrir la notion de stéréotype de genre et les domaines dans lesquels ils peuvent avoir un effet. Constituer les groupes. Présenter et projeter la fiche élève intitulée « Jeu des 12 portraits ». Distribuer une fiche élève par groupe et des post-its pour les réponses individuelles.

Conseil

Constituer 6 groupes (composés de 4 à 5 élèves). Un portrait doit pouvoir être étudié par 2 groupes. Commencer par distribuer un post-it par élève et une fiche élève par groupe. Sur chaque fiche élève, entourer préalablement les numéros des 4 portraits à étudier (il suffit d'entourer ceux d'une même colonne).

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction puis lisent les 4 témoignages de leur groupe.

Pièces jointes

4585_1-0_fiche_eleve_seance_1_jeu_des_12_portraits_-_qui_est_une_fille-qui_est_un_garcon_1.docx

4586_1-0_fiche_eleve_seance_1_jeu_des_12_portraits_-_qui_est_une_fille-qui_est_un_garcon_1.pdf

Consigne pour l'élève

Vous allez prendre connaissance de la fiche intitulée « Jeu des 12 portraits » composée de 2 tableaux :

  • le tableau 1 comporte 12 témoignages, anonymes et numérotés. Tous les portraits concernent des personnes réelles, âgées de 15 à 22 ans.
  • le tableau 2 permet d'inscrire pour chaque témoignage le nombre de fois où celui-ci a été associé à une fille ou un garçon. Dans chaque groupe, seuls 4 témoignages sont à traiter  : ceux dont les numéros d'une même colonne sont entourés sur la fiche transmise.

Analyse individuelle

10 minutes

Activité de l'élève

Les élèves indiquent d'abord sur un post-it leurs réponses individuelles. Puis chaque comptable reporte pour les 4 portraits numérotés les réponses individuelles F/G des élèves du groupe dans le tableau 2 de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Vous allez commencer par réfléchir individuellement et inscrire vos réponses personnelles sur un post-it. S'il y a des différences entre vos propositions, elles doivent apparaître. Pour associer un portrait à une fille ou à un garçon, vos réponses doivent être les plus spontanées possibles. Plusieurs rôles sont à répartir durant l'activité dans chaque groupe : comptable, secrétaire, porte-parole du groupe. Chaque comptable récupère les post-it des élèves de son groupe pour comptabiliser les réponses sur la fiche collective.

Brainstorming

15 minutes

Rôle de l'équipe éducative

Circuler d'un groupe à l'autre.

S'informer auprès des élèves si des hésitations éventuelles ont précédé leurs choix.

Conseil

Pour une meilleure lisibilité, bien demander aux élèves d'identifier un critère, selon qu'il est associé à une fille ou à un garçon, à la fois par la couleur et la forme : pour l'un, surlignage ou coloriage, pour l'autre entourage (les critères perçus comme mixtes apparaîtront plus clairement). Proposer la même méthode d'identification des critères dans chaque groupe en vue de la synthèse collective, sinon faire légender sur la fiche. Veiller dès cette étape à ce que les différents rôles soient bien répartis au sein de chaque groupe (trois élèves différents par groupes).

Activité de l'élève

Chaque secrétaire du groupe se charge d'entourer ou de surligner dans le tableau 1 les critères (activité, qualités, valeur, formation suivie, projet professionnel) permettant d'étayer les critères sur lesquels se sont fondés les choix des élèves.

Pièces jointes

4585_1-0_fiche_eleve_seance_1_jeu_des_12_portraits_-_qui_est_une_fille-qui_est_un_garcon_1.docx

4586_1-0_fiche_eleve_seance_1_jeu_des_12_portraits_-_qui_est_une_fille-qui_est_un_garcon_1.pdf

Consigne pour l'élève

Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses dans les choix effectués. Ce qui est important désormais, c'est d'échanger entre vous sur la démarche qui vous conduit à associer chacun des 4 portraits étudiés à une fille ou un garçon. Sur la fiche pour chaque témoignage, les secrétaires identifient de façon nettement différenciée les éléments ayant déterminé les choix des élèves du groupe. Un critère associé à une fille doit être entouré d'une couleur ; un critère associé à un garçon doit être surligné ou colorié d'une autre couleur. Puis d'autres élèves joueront les porte-paroles des groupes pour le retour oral en grand groupe.

Mise en commun

10 minutes

Rôle de l'équipe éducative

Demander à tour de rôle aux élèves porte-paroles de présenter leurs réponses et les critères de choix (2 portraits par groupes, sachant que systématiquement 2 groupes ont étudié les mêmes témoignages). Les reporter dans les 2 tableaux correspondants (voir fiche enseignant tableaux à projeter). Ramasser en fin d'étape toutes les feuilles renseignées pour compléter les premiers résultats des réponses sur le premier tableau (répartition des réponses F/G par témoignage).

Activité de l'élève

Chaque porte-parole se charge de fournir les réponses du groupe et les critères de choix (fille/garçon/mixte).

Pièces jointes

4587_1-1_document_enseignant_seance_1_-_jeu_des_12_portraits_-_tableaux_a_video-projeter_1.docx

4588_1-1_document_enseignant_seance_1_-_jeu_des_12_portraits_-_tableaux_a_video-projeter_1.pdf

Consigne pour l'élève

Les groupes ont-ils bien désigné un ou une porte-parole ? Premier groupe : comment se sont réparties les réponses F/G dans votre groupe ? Quels sont vos critères F/G pour le témoignage n°1 ? Etc. Ceux qui ont étudié les mêmes témoignages obtiennent-ils les mêmes réponses ? Les porte-paroles continuent à fournir une réponse globale pour leur groupe.

Débat et conclusion

15 minutes

Rôle de l'équipe éducative

Indiquer que la prise de parole est désormais ouverte à tous et à toutes.

Pour ouvrir le débat, inviter aux commentaires sur les 2 tableaux remplis (projetés).

Dégager si besoin les tendances, les divergences. Pointer que certains loisirs, traits de caractère... sont plutôt étiquetés féminins ou masculins tandis que d'autres peuvent s'avérer plus mixtes.

Donner les réponses exactes seulement dans un second temps (les témoignages n°3 à n°8 appartiennent à des filles, les autres appartiennent à des garçons).

Comparer avec les réponses fournies par les élèves.

Expliquer qu'une étiquette genrée est une idée reçue, un stéréotype : elle empêche d'associer Mariama à son portrait, par exemple.

Pointer que les stéréotypes peuvent varier d'un individu à un autre, d'un groupe social à l'autre, d'une époque ou d'un pays à l'autre... L'important est de savoir les reconnaître. Citer des exemples (exemple dans le sport : le football).

- Les stéréotypes de genre peuvent conduire à restreindre ses choix, douter de ses capacités (neuromythes, menace du stéréotype...) notamment en matière d'orientation et engendrer des discriminations et des inégalités.

- Mettre en avant que la lutte contre les stéréotypes de genre favorise l'égalité entre les filles et les garçons : développement des potentiels, ouverture des choix d'orientation, suppression de l'autocensure...

- Préciser que les enjeux de l'égalité filles-garçons ne sont pas seulement individuels mais aussi sociétaux (amélioration des conditions de travail, de revenus et de vie par une plus grande mixité des secteurs et des métiers), économiques (répondre aux besoins des secteurs professionnels en tension), écologiques...

Distribuer la fiche élève intitulée « Notions-clés de l'égalité filles-garçons, expériences ou observations en matière de stéréotypes de genre » et en présenter rapidement les différentes activités. Indiquer aux élèves la date de restitution du travail. Préciser que le travail se compose de 2 parties :

- des activités ludiques, très rapides à réaliser (grille de 10 mots croisés ; texte à compléter) ;

- un travail personnel d'écriture en 3 parties à effectuer pour la prochaine activité autour des stéréotypes de genre : vous avez à réfléchir sur votre expérience personnelle, à recueillir le témoignage auprès d'une personne de votre entourage (adulte ou personne plus âgée que vous), et à décrire ce que vous avez observé dans le domaine des médias, de l'art et de la culture.

Lors de l'activité suivante sur ce sujet, tous les élèves présenteront en 1 min 30 sec une de ces 3 parties au choix.

Dire aux élèves de ne pas compléter le dernier paragraphe.

Pièces jointes

7545_Doc_enseignant_tableau_a_videoprojeter.docx

7546_Doc_enseignant_tableau_a_videoprojeter.pdf

7547_Annexe_enseignant_solutions.pdf

7548_Annexe_enseignant_solutions.docx

Activité de l'élève

Les élèves prennent la parole à tour de rôle pour intervenir, réagir.

Consigne pour l'élève

La parole est désormais ouverte à tous et toutes. Quelles observations faites-vous sur le premier tableau ? Sur le second ? Quelles réactions avez-vous suite aux réponses exactes ? Comment pouvez-vous définir ces différents critères classés par genres ? Dans quels domaines ces étiquettes genrées peuvent avoir une influence ?

Pièces jointes

7549_Fiche_eleve_notions_cles_egalite_filles_garcons_experiences_ou_observations_en_matierere_stereotypes_de_genres.pdf.pdf

7550_Fiche_eleve_notions_cles_egalite_filles_garcons_experiences_ou_observations_en_matierere_stereotypes_de_genres.docx

Conclusion

À l'issue de la séance, les élèves sont capables de définir la notion de stéréotypes de genre, notamment en citant des exemples. Les élèves sont aussi en mesure de percevoir leur influence sur les choix d'orientation. La parité est aujourd'hui encore rarement atteinte dans les filières d'études et les enseignements : enseignement professionnel (production/services), enseignement supérieur, apprentissage... L'égalité entre les filles et les garçons comporte des enjeux tant dans le domaine économique que sociétal.

Pièces jointes