Séance : Atelier de formation - Découverte des métiers
Les compétences à s'orienter du collège travaillées dans cette activité sont :
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail
- M'ouvrir au monde et aux autres
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Informations
- Durée totale : 0 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
- Matière : Éducation à l'orientation
De quoi s'agit-il ?
- Cet atelier collaboratif est un support de formation destiné aux référents découverte des métiers et aux équipes éducatives.
- Il met en évidence les enjeux, les acteurs, les démarches et les outils pédagogiques de la découverte des métiers.
- Il permet d'en comprendre l'écosystème et de réfléchir collectivement à la manière d'organiser des actions dans les établissements.
Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo qui présente l'atelier lors du séminaire "Formation des référents découverte des métiers au collège"
L'objectif
En disposant les cartes sur la table et en les mettant en relation les unes avec les autres, les joueurs créent le schéma de cet écosystème de la découverte des métiers et, par là même, un outil de réflexion.
À noter : il n'y a pas de solution unique. On peut déplacer les cartes durant toute la partie, en laisser de côté, les flécher, les annoter, les regrouper, pour créer des liens entre elles.
Les modalités
- Un groupe de 6 à 8 personnes.
- Un animateur ou une animatrice, dont le rôle est de distribuer les cartes puis de guider ou de relancer les échanges entre les participants.
- 48 cartes, divisées en 4 lots, chacune composée, au recto, d'un titre et, au verso, d'informations. Celles-ci ne sont pas nécessairement lues à voix haute, mais peuvent être partagées.
- La durée : entre 1 heure et 1 heure 30.
- Le matériel : des tables en îlot, 2 grandes feuilles de papier, des feutres.
Le déroulement du jeu
- Distribuer les cartes du lot 1 aux participants, qui liront, tour à tour, le titre de leur carte.
- Leur proposer de positionner les cartes à tour de rôle. Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios, durant 10 minutes maximum.
- Inviter l'un d'eux à justifier à l'oral les choix du groupe.
- Renouveler les étapes précédentes jusqu'au lot 4 et inviter les joueurs à relier l'ensemble des cartes entre elles, afin de mettre en relief les interactions.
- Leur proposer de personnaliser leur schéma en notant d'autres outils, ressources, activités ou événements sur les cartes vierges no 46, 47 et 48.
Le bilan
- Demander au groupe de donner un titre au schéma finalisé.
- Faire le point sur les apports de cette activité : mise en évidence d'acteurs, d'outils, de leviers d'aide à la mise en place des actions...
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
atelier-de-formation-ddm.pdf PDF - 849.29 ko
activite 36179.rtf RTF - 4.82 Mo