Séance : Préparer les JES (Journées de l'enseignement supérieur)

Pendant les deux Journées de l'enseignement supérieur, les élèves de 1re et de terminale de l'académie de Lyon peuvent visiter des établissements d'enseignement supérieur pour découvrir les formations qui y sont proposées. La préparation de ces visites leur permet d'en tirer profit. À cette fin, ils et elles font le point sur leur projet personnel, planifient leurs visites d'établissements puis réfléchissent aux informations à recueillir à ces occasions.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et me repérer entre les différents diplômes, filières et formations : pendant les JES (Journées de l'enseignement supérieur), les élèves auront la possibilité de passer du temps en immersion dans une université (licence, BUT), dans une école (santé, art, commerce, ingénieur) ou dans un lycée (CPGE, BTS). Lors de cette séance de préparation, ils et elles réfléchissent et s'informent sur des formations et sur les établissements qui les proposent ;
  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : lors des JES, les élèves échangeront avec des étudiants, mais aussi des professeurs. Cette séance leur permet de se préparer à ces rencontres en envisageant les questions à poser pour se faire un avis plus précis sur leurs études supérieures ;
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : pendant leur participation aux JES, les élèves passeront du temps dans des établissements d'enseignement supérieur, suivront des enseignements, etc. La séance les invite à réfléchir à leur projet personnel d'orientation, à se projeter dans leur future vie étudiante.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Préparer les visites d'établissement des élèves pendant les JES (Journées de l'enseignement supérieur)
  • Accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Déplacement hors établissement, Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Participer aux JES (Journées de l'enseignement supérieur)

diplôme

éducation à l'orientation

enseignement supérieur

perception de soi

pratique réflexive

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Apprendre

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de cette séance, pensez à vérifier auprès du chef ou de la cheffe d'établissement les modalités de banalisation des cours, et à réserver une salle informatique.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de s'installer en binôme face à un ordinateur. Leur présenter les JES en s'appuyant sur la fiche enseignant jointe à l'activité et/ou sur les documents en ligne sur le site du rectorat de Lyon. Inciter les élèves à participer aux JES en visitant un ou plusieurs établissement(s) proposant une formation dans l'enseignement supérieur. Expliquer que la séance a pour objectif de préparer ces visites dans le cadre des JES, afin de favoriser l'appropriation des informations.

Pièce jointe

  • Fiche enseignant : préparer les JES

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations relatives aux JES. Posez vos questions si vous en avez.

Réfléchir à son projet personnel d'orientation

20' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer à chaque élève un exemplaire de la fiche élève jointe à cette activité. Leur demander de remplir les parties "Ma situation", "Ce que je pense de moi", "Mon projet d'orientation" et "Ma scolarité". Aider les élèves qui en ont besoin, notamment dans leur recherche d'intitulés des formations et des établissements de préparation. Appuyez-vous sur la fiche enseignant jointe à cette activité.

Pièce jointe

  • Fiche élève : Préparer les JES

Activité de l'élève

Les élèves renseignent les parties "Ma situation", "Ce que je pense de moi", "Mon projet d'orientation" et "Ma scolarité" de la fiche élève et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Renseignez les parties "Ma situation", "Ce que je pense de moi", "Mon projet d'orientation" et "Ma scolarité" de la fiche élève. Si besoin, posez vos questions à votre enseignant ou enseignante.

Planifier ses visites

10' - En autonomie - Organiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves le programme des JES sur la rubrique "Orientation" du site du rectorat de Lyon, en choisissant entre :

  • le tableur : sélectionner JES dans "Tous types d'action" (données actualisées régulièrement) ;
  • la plaquette (édition décembre, données de novembre) : penser à consulter le tableur en complément.

Aider les élèves à se connecter au support choisi. Leur demander de rechercher dans le programme les modalités de participation des établissements repérés. Leur demander de porter leur attention sur les modalités propres aux formations identifiées et de reporter les informations dans la partie "Planifier ses visites d'établissements" dans la fiche élève jointe à cette activité.

Pièce jointe

  • Fiche élève : Préparer les JES

Activité de l'élève

Les élèves consultent le programme des JES en ligne et recherchent les modalités de participation des établissements et des formations repérés. Les informations sont reportées dans la partie "Planifier ses visites d'établissements" de la fiche élève jointe à cette activité.

Consigne pour l'élève

Consultez le programme des JES en ligne et recherchez les modalités de participation des établissements et les formations que vous avez repérés. Reportez les informations dans la partie "Planifier ses visites d'établissements" dans la fiche élève jointe à cette activité.

Préparer sa recherche d'informations pendant les JES

10' - En classe entière - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de lire individuellement la partie "Notes personnelles" de la fiche élève puis de poser leurs questions et/ou de proposer des items qui manqueraient. Répondre aux questions des élèves et insister sur la nécessité de renseigner une fiche pour chaque établissement visité ou chaque formation souhaitée.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes, posent leurs questions et suggèrent des items à ajouter à la partie "Notes personnelles" de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes, posez vos questions et suggérez des points à rajouter à la partie "Notes personnelles" de la fiche élève.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont préparé leurs visites d'établissements dans le cadre de la manifestation académique JES afin d'être actifs dans leur exploration de l'enseignement supérieur et afin de s'approprier les informations plus efficacement.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez et posez vos questions si vous en avez.

Conclusion

Pendant les deux Journées de l'enseignement supérieur, les élèves de 1re et de terminale de l'académie de Lyon peuvent visiter des établissements d'enseignement supérieur. La préparation de ces visites leur aura permis d'en tirer profit. Pour cela, ils et elles ont fait le point sur leur projet personnel, planifié leurs visites d'établissements puis réfléchi aux informations à recueillir une fois sur place.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités