Séance : Faire le point sur les JES (Journées de l'enseignement supérieur)

Pendant les deux Journées de l'enseignement supérieur, les élèves de 1re et de terminale de l'académie de Lyon ont pu visiter des établissements d'enseignement supérieur pour mieux connaître les formations qui y sont dispensées. Pour tirer profit de leur visite, les élèves prennent d'abord un temps de réflexion, de formalisation individuelle sur ces visites. Ensuite ils et elles échangent avec leurs pairs sur les informations recueillies, d'abord au sein d'un groupe, par types de formations, puis avec l'ensemble de la classe.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et me repérer dans les différents diplômes, filières et formations : pendant l'immersion dans les JES (Journées de l'enseignement supérieur), les élèves ont eu la possibilité de passer du temps dans une université (licence, BUT), dans une école (santé, art, commerce, ingénieur) ou dans un lycée (CPGE, BTS). Cette séance les a amenés à s'intéresser à l'enseignement supérieur en faisant le point sur leur visite et leur projet, et en partageant avec le reste de la classe ses informations sur les formations.
  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : pendant leur participation aux JES, les élèves ont pu échanger avec des étudiants, des professeurs... Pendant cette séance ils et elles échangent sur les personnes-ressources qui peuvent les accompagner dans la construction de leur projet personnel d'orientation.
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : pendant leur participation aux JES, les élèves ont fréquenté des établissements de l'enseignement supérieur, suivi des enseignements, etc. La séance les invite à se projeter dans la vie étudiante, au travers d'un temps de réflexion individuelle et de deux temps d'échanges collectifs.
  • Interroger et déconstruire les représentations : les élèves confrontent leurs représentations sur les formations en visitant des établissements, en échangeant avec des étudiants, des enseignants et avec leurs pairs.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Accompagner les élèves dans leur réflexion sur ce que leur ont apporté leurs visites d'établissements pendant les JES (Journées de l'enseignement supérieur)
  • Permettre aux élèves de formaliser un bilan de leur expérience personnelle
  • Les encourager à partager cette expérience avec leurs pairs, pour mieux prendre conscience de la diversité des formations, des attendus post-bac, des environnements de formation, des modalités de la vie étudiante...

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Déplacement hors établissement
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Participer aux JES (Journées de l'enseignement supérieur)

diplôme

éducation à l'orientation

enseignement supérieur

perception de soi

pratique réflexive

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de sortir leur exemplaire rempli de la fiche élève "Préparer les JES (Journées de l'enseignement supérieur)" utilisée en séance 1. Leur expliquer que la séance a pour objectif de faire le point sur ce qu'ils et elles ont appris dans le cadre de leurs visites d'établissements pour les JES, de partager leurs expériences ainsi que de faire le point sur leur projet personnel d'orientation.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes et posez vos questions si vous en avez.

Réfléchir à son projet personnel d'orientation

15' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer à chacun et chacune un exemplaire de la fiche élève jointe à cette activité. Leur demander de la compléter en se reportant, en cas de besoin, à la partie "Notes personnelles", renseignée dans leur fiche élève "Préparer les JES (Journées de l'enseignement supérieur)". Répondre à leurs questions, s'ils et elles en ont. Leur expliquer que cette formalisation de leur expérience sera utile à leur projet d'orientation et pourra servir lors de la rédaction de lettres de motivation sur la plateforme Parcoursup.

Pièce jointe

  • Fiche élève : Faire le point sur les JES

Activité de l'élève

Les élèves renseignent la fiche élève jointe à cette activité et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Renseignez la fiche élève jointe à cette activité. Si besoin, reportez-vous à la partie "Notes personnelles", renseignée dans votre fiche élève "Préparer les JES (Journées de l'enseignement supérieur)". Posez vos questions à votre enseignant ou votre enseignante.

Partage d'expérience par groupes "types de formations"

15' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Consulter au préalable sur le site de l'Onisep le dossier "Les principales filières d'études supérieures".

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de former des groupes par types de formations : BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie), licence, CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), diplômes d'école spécialisée (art...), de grandes écoles (ingénieurs...), etc.

Leur demander d'échanger sur :

  • l'organisation des enseignements (trimestre/semestre, cours magistraux/travaux dirigés, stages...) et les matières enseignées ;
  • les conditions d'admission (Parcoursup, attendus, nombre d'étudiants et profils retenus...).

Activité de l'élève

Les élèves échangent en groupe sur leurs visites d'établissements, notamment sur l'organisation des enseignements (trimestre/semestre, cours magistraux/travaux dirigés, stages...), sur les matières enseignées et sur les conditions d'admission (Parcoursup, attendus, nombre d'étudiants et profils retenus...).

Consigne pour l'élève

Échangez en groupe sur vos visites d'établissements, en particulier sur l'organisation des enseignements (trimestre/semestre, cours magistraux/travaux dirigés, stages...), sur les matières enseignées et sur les conditions d'admission (Parcoursup, attendus, nombre d'étudiants et profils retenus...).

Partage d'expérience en classe entière

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Les élèves échangent en classe entière sur ce qu'ils et elles ont appris à l'occasion de leurs visites d'établissements pendant les JES (Journées de l'enseignement supérieur), en se focalisant sur les thématiques suivantes :

  • De lycéen/lycéenne à étudiant/étudiante : ce qui change ;
  • Mon projet d'orientation : qui peut m'aider ?

Activité de l'élève

Les élèves échangent en classe sur ce qu'ils et elles ont appris à l'occasion de leurs visites d'établissements pendant les JES, en se focalisant leurs réflexions à propos des changements de statut, de posture, de lycéen/lycéenne à étudiant/étudiante et à propos des personnes-ressources, qui peuvent les aider dans un projet d'orientation.

Consigne pour l'élève

Partagez et échangez dans votre groupe autour de ce que vous avez appris à l'occasion de vos visites d'établissements pendant les JES. Centrez votre réflexion sur :

  • les changements apportés par le passage de lycéen/lycéenne à étudiant/étudiante ;
  • les personnes-ressources, qui peuvent vous aider et vous accompagner dans la construction de votre projet d'orientation.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'à l'occasion de leur participation aux JES (Journées de l'enseignement supérieur), ils et elles ont été acteurs de l'exploration de l'enseignement supérieur. Pendant cette séance, ils et elles ont réfléchi individuellement aux enseignements de leurs visites d'établissements, mais aussi à leur projet professionnel. Ensuite, les élèves ont échangé en groupe, par types de formations, sur les caractéristiques de la filière. Enfin, ils et elles ont échangé, en classe entière cette fois, sur la vie étudiante et sur les aides à la construction d'un projet d'orientation. Les échanges avec les autres élèves de la classe leur ont permis de bénéficier des expériences et des réactions de ces derniers et d'entendre leurs points de vue.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez et posez vos questions si vous en avez.

Conclusion

Pendant les deux jours des JES (Journées de l'enseignement supérieur), les élèves de 1re et de terminale de l'académie de Lyon ont visité des établissements d'enseignement supérieur pour mieux connaître les formations qui y sont dispensées.

Cette séance a permis aux élèves d'exprimer ce que leurs visites d'établissements leur a appris, tant par le biais d'un écrit réflexif individuel que par celui d'échanges avec leurs pairs, d'abord en groupe, par types de formations, puis avec l'ensemble de la classe.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités