Séance : Quelles perspectives dans le supérieur après un bac technologique?

Dans cette séance, l'élève de 2de générale et technologique va découvrir les perspectives qui sont offertes en matière de poursuite d'études après un bac technologique. Il ou elle va effectuer des recherches sur les types de diplôme possibles en lien avec la série choisie. Cette séance lui permettra d'avoir une vision positive des débouchés de la voie technologique et de se positionner pour savoir si ces débouchés peuvent être une option dans son projet d'orientation.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la deuxième activité et l'étude du dossier "Que faire après un bac technologique - Onisep", permet à l'élève de repérer la diversité des formations accessibles après un bac technologique. Pour le bac technologique qui a retenu son attention, il ou elle observe les poursuites d'études proposées, les spécialités des diplômes, les types d'établissement qui les proposent et la durée de la formation.
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : La séance, avec la troisième activité (Rechercher des informations liées à un diplôme particulier), invite l'élève à se projeter dans une formation en particulier. De manière autonome, l'élève approfondit sa réflexion sur une formation et s'interroge sur les raisons qui motive son choix.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, grâce au bilan et au travail de rédaction proposé en fin de la fiche de travail jointe, encourage l'élève à s'interroger sur la voie technologique. Il s'agit, au terme de ce parcours, d'envisager la possibilité au non de s'orienter vers un bac technologique selon son projet d'orientation, ses goûts, son appétence pour des études plus ou moins longues...

Objectifs

  • Faire découvrir aux élèves les possibilités de poursuite d'études supérieures après un bac technologique

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : Seconde professionnelle
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : La voie technologique, une bonne idée ?

baccalauréat technologique

diplôme

projet personnel de l'élève

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves qu'après avoir découvert les spécificités de la voie technologique, ils et elles vont maintenant s'intéresser aux poursuites d'études possibles après un bac technologique. Préciser que de nombreux diplômes sont accessibles après un bac technologique : le bachelor universitaire de technologie (BUT), le brevet de technicien supérieur (BTS), la licence, un diplôme d'ingénieur, un diplôme d'une école spécialisée... Ajouter que les possibilités dépendent aussi de la série choisie. Par exemple, les élèves de la série STMG pourraient envisager de s'inscrire dans une classe prépa ECT (économique et commerciale option technologique) et ceux de la série STL dans une classe prépa TB (technologie et biologie), TPC (technologie, physique et chimie) ou encore TSI (technologies et sciences industrielles) après l'obtention du bac. Insister en disant qu'il est essentiel de bien s'informer sur tous les débouchés possibles.

Demander aux élèves de repartir de la série technologique qu'ils et elles ont identifiée comme correspondent le plus à leurs intérêts, lors de la dernière séance.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les objectifs de la séance qui sont de découvrir les possibilités de poursuite d'études après un bac technologique, ainsi que les spécificités du diplôme choisi.

Consigne pour l'élève

Lors de la dernière séance, vous avez identifié une série technologique qui correspond (tout ou partie) à vos intérêts. Cette nouvelle série d'activités va vous permettre de découvrir les formations qui vous sont accessibles après l'obtention de ce bac technologique. Si vous avez des questions sur la démarche, n'hésitez pas à les poser.

Découvrir les diplômes de l'enseignement supérieur en lien avec la voie technologique

20' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire découvrir aux élèves les diverses possibilités de formation qui s'offre après le bac technologique qui a retenu leur attention. S'appuyer sur le lien suivant : Que faire après un bac technologique ? - Onisep

Leur demander, pour chaque poursuite d'études proposée, de noter les spécialités des formations, les types d'établissement qui les proposent et la durée de la formation.

Activité de l'élève

Les élèves explorent les poursuites d'études possibles en lien avec le bac technologique qui a retenu leur attention.

Consigne pour l'élève

Découvrez le dossier Que faire après un bac technologique ? - Onisep et rendez-vous à la rubrique qui correspond au bac technologique qui a retenu votre attention. Notez sur votre fiche élève les poursuites d'études proposées, les spécialités des diplômes, les types d'établissement qui les proposent et la durée de la formation. Pour en savoir plus, consultez la page "Que faire après le bac ?" qui correspond à votre choix. Affinez vos réponses si besoin.

Pièces jointes :

7809_fiche_eleve_quelles_poursuites_etudes_apres_bac_techno.pdf

7810_fiche_eleve_quelles_poursuites_etudes_apres_bac_techno.docx

Rechercher des informations liées à un diplôme particulier

20' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont effectuer des recherches sur le diplôme qui a le plus retenu leur attention, en lien avec le bac technologique choisi. Leur demander de répondre aux questions de la partie 2 de la fiche élève.

Activité de l'élève

Les élèves approfondissent leurs recherches et se renseignent sur le diplôme qui correspond le plus à leurs intérêts pour en apprendre davantage. Les élèves répondent aux questions de la deuxième partie de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

En repartant de la série choisie lors de l'étape précédente, faites des recherches complémentaires sur les diplômes et formations, disponibles sur le site de l'Onisep, afin de trouver des informations concernant la poursuite d'études qui aurait votre préférence. Répondez aux questions de la partie 2 de la fiche élève.

Pièces jointes :

7809_fiche_eleve_quelles_poursuites_etudes_apres_bac_techno.pdf

7810_fiche_eleve_quelles_poursuites_etudes_apres_bac_techno.docx

Bilan

10' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Reprendre avec les élèves ce qui a été découvert et vérifier si certains ou certaines pensent choisir un baccalauréat de la voie technologique et envisagent une poursuite d'études proposée dans cette filière. Demander aux élèves de rédiger une synthèse individuelle dans la partie 3 de leur fiche élève.

Encourager les élèves qui hésiteraient entre plusieurs séries de la voie technologique à faire le même travail de découverte des univers formations et métiers pour chacune des séries et de comparer les opportunités de poursuites d'études et d'emploi.

Activité de l'élève

Les élèves font le bilan de ce qu'ils ont appris et disent si le choix d'une des séries de bac technologique leur conviendrait ou pas. Pour terminer, ils et elles rédigent une synthèse dans la partie 3 de leur fiche élève.

Consigne pour l'élève

Faites un bilan de ce que vous avez appris et indiquez à votre enseignant ou enseignante si la voie technologique vous paraît être un choix judicieux pour vous en expliquant pourquoi. Complétez la partie 3 de votre fiche élève. Si plusieurs séries de la voie technologique ont retenu votre attention, n'hésitez pas à poursuivre vos recherches afin d'identifier les possibilités de poursuite d'études et d'emploi en lien avec chacune d'elles.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves découvrir les possibilités de formation en fonction du bac technologique de leur choix. Ils et elles ont également pu s'interroger pour savoir si cette voie de formation leur correspondrait. Cette séance aura permis à toutes et tous d'envisager la voie technologique comme une réelle possibilité à l'issue de l'année de seconde.

Pièces jointes