Séance : Qu'est-ce-que la voie technologique ?

Dans cette séance, l'élève de 2de générale et technologique va se questionner sur le choix qu'il ou elle doit faire, à l'issue de l'année de seconde, entre la voie générale et la voie technologique. La voie technologique présente des spécificités dans ses apprentissages. Elle conduit à des parcours de réussite vers des fonctions diversifiées allant du technicien au cadre supérieur dans une pluralité de secteurs porteurs d'emploi et d'innovation. Il est important de faire connaître les différentes séries de bac technologique dans le cadre des heures dédiées à l'orientation en 2de et d'identifier et lever les freins liés au choix de la voie technologique au lycée.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la mise en situation puis avec la deuxième activité, invite l'élève à s'interroger sur le bac général et le bac technologique. Il ou elle explore en particulier les spécificités de chacune des huit voies technologiques.
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : La séance, avec la quatrième activité et la simulation sur le site Horizons 21e, invite l'élève à se projeter dans la voie technologique en testant une série et les combinaisons possibles. L'élève est même encouragé à mener une réflexion plus large, en repérant les univers de formation et les métiers en lien avec cette série.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, grâce au bilan, encourage l'élève à s'interroger personnellement sur la voie technologique. L'élève est invité à exprimer à l'oral son intérêt pour une série, et à exposer les raisons de ce choix.

Objectifs

  • Amener les élèves à réfléchir à leur choix d'orientation à l'issue de la 2de générale et technologique

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : Seconde professionnelle
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : La voie technologique, une bonne idée ?

baccalauréat technologique

diplôme

projet personnel de l'élève

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves le choix possible entre les deux voies en fin de seconde générale et technologique. Pour amorcer la réflexion des élèves, leur proposer une courte vidéo sur le bac général et sur le bac technologique : Pose-toi la question ! Bac général ou bac technologique ?

Après le visionnage de la vidéo, demander aux élèves de répondre à la question 1 de la fiche élève intitulée "Choisir entre le bac général et le bac technologique".

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo et découvrent les différences entre la voie générale et la voie technologique. Après le visionnage de la vidéo, les élèves remplissent le premier tableau de leur fiche élève.

Consigne pour l'élève

Vous allez devoir faire un choix entre la voie générale et la voie technologique à l'issue de votre année de seconde. Cette séance est consacrée à la découverte de la voie technologique. Regardez la vidéo proposée par votre enseignant ou enseignante et complétez le premier tableau qui figure sur votre fiche élève.

Pièces jointes

7805_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.pdf

7806_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.docx

Quelles sont les 8 séries du bac technologique ?

15' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer aux élèves de prendre connaissance du document Passeport Voie Techno. Leur demander de prendre connaissance des 8 séries de la voie technologique, d'identifier à qui elles s'adressent et de lire le programme et les spécialités de chaque série.

Demander aux élèves laquelle des 8 séries les intéresserait le plus, en fonction de leurs centres d'intérêt ou des matières qu'ils ou elles préfèrent. Leur demander de compléter le deuxième tableau de leur fiche élève.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fiche enseignant pour présenter rapidement les 8 séries du bac technologique afin de préparer les élèves à leur recherche individuelle. Vous y trouverez également des liens vers les vidéos Onisep, qui mettent en avant des jeunes scolarisés dans les filières STI2D, STHR, STMG, ST2S, STAV, STD2A et STL, que vous pouvez conseiller en complément aux élèves intéressés par ces sections.

Pièces jointes

7807_fiche_enseignant_qu_est_ce_que_la_voie_technologique.pdf

7808_fiche_enseignant_qu_est_ce_que_la_voie_technologique.docx

Activité de l'élève

Les élèves téléchargent le PDF de l'Onisep en cliquant sur le lien suivant Passeport Voie Techno et découvrent les 8 séries du bac technologique et leurs spécificités en déroulant la page. Ils et elles en choisissent une parmi les 8 et complètent le tableau en prenant appui sur le document fourni.

Consigne pour l'élève

Téléchargez le PDF à partir du lien suivant Passeport Voie Techno et découvrez les 8 séries du bac technologique et leurs spécificités en déroulant la page. Choisissez celle qui vous plaît le plus, en fonction de vos centres d'intérêt ou de vos matières préférées puis complétez le tableau de votre fiche élève, en prenant appui sur le document Passeport Voie techno.

Pièces jointes

7805_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.pdf

7806_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.docx

Horizons 21

20' - En autonomie - S'auto-former

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves qu'ils et elles vont utiliser le site Horizons 21 qui va leur permettre d'explorer les univers formations et métiers en lien avec la série technologique qui les intéresse. Préciser aux élèves que, si deux ou trois séries retiennent leur attention, ils et elles peuvent faire l'exercice avec chacune d'elles.

Guider les élèves sur le site Horizons 21 en les faisant cliquer sur "seconde générale ou technologique". Leur demander de se positionner sur la série technologique de leur choix et de tester les combinaisons possibles. En cliquant sur le +, les élèves découvriront les univers de formation et les métiers possibles à partir de cette série. Leur demander de noter informations recueillies dans la troisième partie de la fiche élève.

Activité de l'élève

Les élèves se rendent sur le site Horizons 21 et cliquent sur l'onglet "seconde générale ou technologique" puis sur l'onglet "la voie technologique". Les élèves choisissent une série et testent les combinaisons possibles. Ils et elles cliquent sur le + pour découvrir les formations et les métiers possibles. Les élèves relèvent ce qui a été trouvé, dans la troisième partie de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Rendez-vous sur le site Horizons 21 et cliquez sur l'onglet "seconde générale et technologique" puis sur l'onglet "la voie technologique". Choisissez votre série et testez les combinaisons possibles. En appuyant sur le +, vous découvrirez les univers de formation et les métiers en lien avec cette série. Notez-les dans le tableau de la partie 3 de votre fiche élève. Si plusieurs séries de la voie technologique vous intéressent, n'hésitez pas à renouveler l'exercice pour chacune d'elles !

Pièces jointes

7805_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.pdf

7806_fiche_eleve_choisir_entre_bac_general_et_bac_techno.docx

Synthèse

10' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves si certains et certaines ont trouvé une série de bac technologique qui pourrait leur convenir. Conclure en indiquant que la séance suivante sera consacrée aux différentes perspectives d'études vers le supérieur après un bac technologique.

Activité de l'élève

Les élèves prennent la parole pour dire si la filière découverte est susceptible de les intéresser pour leur poursuite d'études, en précisant laquelle des 8 spécialités les intéresse le plus.

Consigne pour l'élève

Prenez la parole pour dire si vous envisagez de préparer un bac technologique. Si vous avez repéré une série qui vous intéresse particulièrement, dites-le et expliquez votre choix. Si vous hésitez encore, c'est tout à fait normal. Poursuivez vos recherches, questionnez vos enseignants, psychologues de l'Éducation nationale ou les personnes de votre entourage.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de s'intéresser à la voie technologique et à ses 8 filières. Ils et elles ont eu l'opportunité d'en explorer une en particulier, en lien avec leurs intérêts, et de repérer les formations et métiers sur lesquels cette série peut déboucher. Dans le prolongement de cette séance, les élèves vont découvrir la diversité des perspectives des formations offertes dans le supérieur après un bac technologique.

Pièces jointes