Séance : Tester vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite

Les élèves définissent l'apprentissage à l'instant T, puis affinent leur propos grâce aux supports vidéo et informationnels. Un quiz sur l'apprentissage leur permet de vérifier leurs acquis et de mieux envisager leur projet d'études post-bac : que choisir, statut scolaire ou apprentissage Tout un cheminement pour se déterminer en conscience et mieux réussir son projet d'orientation.

Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :

  • Chercher et traiter l'information
  • Explorer et se repérer dans les diplômes et les formations
  • Interroger et déconstruire les représentations

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Objectifs

  • Amener l'élève à se questionner sur l'apprentissage
  • Travailler à la recherche d'informations fiables

Informations

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Mise en situation : découvrir ou mieux connaître l'apprentissage

20' - En classe entière

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

L'apprentissage s'inscrit dans la dynamique d'accompagner les élèves de première ou de terminale dans leurs choix post-bac, tout en levant les freins possibles liés au financement des études supérieures. "Développer l'apprentissage en France" est une volonté éducative de plus en plus marquée, afin de répondre le plus possible aux problématiques socio-économiques des jeunes et de renforcer leur réussite. Quelle est la représentation de l'apprentissage chez les jeunes ? Avant de proposer cette séance aux élèves, il est possible de s'appuyer sur les articles de l'Onisep, intitulés "L'apprentissage à l'université", "Quelles formations en alternance ?" et "Des mesures en faveur des apprentis". Enfin, conseiller le site "InserJeunes" aux élèves et leurs familles.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interrogez vos élèves : qui a pour projet de poursuivre ses études par apprentissage ? Que savez-vous de l'apprentissage ? Notez au tableau les principales idées échangées.

Distribuer la fiche élève intitulée "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite". Projetez la vidéo (2'24) : "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et demandez aux élèves de noter sur la fiche les informations recueillies. NB : ce tableau est aussi proposé sur la fiche jointe de l'élève.

Repères de la vidéo

statut scolaire

et apprentissage :

Notes de l'élève

De 0 à 0'44 secondes

Les points communs aux deux modes de formation :

De 0'44 à 1'30

En apprentissage :

De 1'31 à 2'06

En scolaire :

De 2'07 à 2'24

Alors... que choisir ?

Choix possible à ce stade d'information :

Activité de l'élève

Brainstorming : noter les informations préalables sur l'apprentissage, les projets d'études en apprentissage. Relever les informations d'après la vidéo informative.

Consigne pour l'élève

Vous êtes en première ou terminale professionnelle, technologique ou générale. Après l'obtention de votre bac, vous vous interrogez sur la poursuite de vos études et l'élaboration de votre projet professionnel. Est-ce que vous envisagez l'apprentissage comme modalité de poursuite d'études ? Que savez-vous de l'apprentissage ? Stop aux idées reçues ! Notez toutes vos idées du moment et partagez-les avec votre classe. Puis regardez la vidéo "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et portez votre attention sur les contenus précis que vous venez de découvrir.

Pièces jointes

7070_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.docx

7071_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.pdf

Savoir définir l'apprentissage et en comprendre les modalités

20' - En classe entière

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer une synthèse (aussi proposée en annexe), faite à partir des informations relevées par les élèves. Par exemple, "en apprentissage, on est salarié : paie, contrat de travail, collègues ; un bon moyen de découvrir le monde du travail, d'acquérir une première expérience professionnelle et de gagner son propre argent. Mais il faut s'adapter à un rythme soutenu qui mêle scolarité et périodes en entreprise. Sous statut scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens.

Indiquer aux élèves qu'après la séance, il leur sera possible de lire l'article de l'Onisep intitulé "Le contrat d'apprentissage".

Pièces jointes

7073_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.docx

7074_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.pdf

Activité de l'élève

Écrire la définition synthétique de l'apprentissage, comprendre les modalités. Partage possible de ces informations avec les parents ou tuteurs légaux.

Consigne pour l'élève

Notez la synthèse proposée par votre classe et vos enseignants. Vous vous interrogez encore ? Par exemple, vous voulez savoir quelles sont les démarches et comment s'organisent les cours en apprentissage ? On vous l'indique ici : "Le contrat d'apprentissage". N'hésitez pas à consulter cette ressource, à votre rythme, après la séance.

Apprentissage : quiz VRAI ou FAUX

15' - En classe entière

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer le quiz apprentissage VRAI ou FAUX, afin de vérifier que la définition et les modalités de l'apprentissage ont été bien comprises. Ce quiz est proposé sur la fiche élève jointe à la séance ; le corrigé est aussi annexé. En toute fin, amener l'élève à se questionner : son souhait est-il de suivre son projet d'études post-bac en apprentissage ou sous statut scolaire ? Pourquoi ? Proposer aux élèves de comparer leurs réponses avec celles émises en début de séance. Y a-t-il eu une évolution ? Cette dernière peut se produire dans les semaines et séances à suivre, en laissant à chacun et chacune le temps de la réflexion. Informer les élèves que, sur Parcoursup, ils et elles pourront candidater dans les deux voies de formation, élargissant ainsi le choix des possibles. Pour en savoir plus, il leur est possible de se référer aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans "questions thématiques", ouvrir le déroulé "apprentissage".

Suggestion : Selon l'avancée des élèves dans les activités, il est possible d'adapter le minutage et de reprendre la séance ultérieurement. Cette première approche peut être suivie de la séance intitulée : "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?".

Activité de l'élève

Répondre au quiz Apprentissage : VRAI ou FAUX, vérifier ses connaissances. Se positionner pour son propre projet d'études post-bac : voie scolaire ou apprentissage ?

Consigne pour l'élève

Vous pensez avoir tout compris sur l'apprentissage ? Alors à vous de jouer ! Répondez au quiz sur votre fiche. Puis, demandez-vous : l'apprentissage et votre projet d'études supérieures : est-ce pour vous ? Pourquoi ? Et si vous consultiez le site "InserJeunes" ? Vous saurez absolument tout !

Vous pourrez revenir sur votre décision notamment lors de la saisie de vos voeux sur Parcoursup. Vous aurez la possibilité de candidater sous statut scolaire et en apprentissage, élargissant ainsi le choix des possibles. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans "questions thématiques", ouvrir le déroulé "apprentissage".

Conclusion

Cette séance "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite" aura permis à l'élève de première ou de terminale de s'interroger sur son projet d'études post-bac et de sa mise en place : sous statut scolaire ou en apprentissage. Questionnements, lecture d'articles, réponses à un quiz, émission d'un choix possible, toute cette séance s'inscrit dans une continuité éducative propre au développement de l'apprentissage, comme levier de réussite du projet des élèves.

Pièces jointes