Séance : Découvrir les métiers et les formations du sport au lycée

Pourquoi ne pas envisager une poursuite d'études en lien avec le sport C'est la question qui est posée aux élèves de première et de terminale, dans le cadre de cette séance. Les élèves commencent tout d'abord par interroger leur rapport au sport. Puis ils et elles découvrent, deux métiers associés à ce secteur, qu'ils nécessitent directement une pratique sportive ou bien qu'ils soient simplement en lien avec l'univers du sport. Ils et elles terminent la séance en découvrant quelques formations post-bac qui peuvent leur permettre d'accéder à certaines professions en lien avec le sport. Toute cette séance prend appui sur deux outils ressources proposés par l'Onisep (le site Onisep Sport et le Parcours "Les métiers du sport").

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec la troisième activité (Découvrir l'engagement dans le sport), permet à l'élève de découvrir des métiers liés au sport. Il s'agit de comprendre que, si certains métiers nécessitent bien une pratique personnelle à haut niveau d'un sport, d'autres en revanche sont simplement liés au secteur. L'élève repère les activités, les compétences, les lieux, les conditions de travail et les employeurs en lien avec les métiers étudiés.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, grâce à la première partie de la fiche de travail jointe "Mon rapport au sport, ses métiers et ses formations", invite l'élève à faire un bilan sur ses goûts, et en particulier sur son rapport au sport.
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, grâce à la quatrième activité (Découvrir les filières de formation du sport), invite l'élève à repérer des formations post-bac en lien avec le domaine du sport. Sur ce sujet, l'élève répond ensuite à un "vrai/faux" dans la troisième partie de la fiche de travail jointe "Mon rapport au sport, ses métiers et ses formations".

Objectifs

  • Familiariser les élèves avec les formations et les métiers du sport
  • Sensibiliser les élèves aux représentations liées à ce domaine
  • Interroger les élèves sur leurs pratiques et leurs intérêts pour le sport

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves que cette séance va leur permettre de s'intéresser aux métiers et aux formations liés au sport.

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir?:

  • faire un point sur leur pratique personnelle et leur intérêt pour le sport ou le domaine sportif d'une façon plus générale?;
  • découvrir deux métiers à travers des vidéos et élargir leurs représentations des métiers dans ce domaine. Les deux métiers en question peuvent nécessiter la pratique d'un sport ou bien être en relation avec le domaine sportif?;
  • interroger et compléter leurs connaissances sur les formations post-bac en lien avec le sport?;

tout cela en prenant appui sur deux outils ressources de l'Onisep?: le site Onisep Sport et le Parcours "Les métiers du sport" (consultable au CDI ou en ligne, si abonnement à Onisep Services).

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou leur enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre d'explorer le domaine du sport. Vous allez commencer par vous interroger sur votre pratique sportive et sur votre intérêt pour ce domaine. Vous découvrirez ensuite deux métiers, qui nécessitent ou non une pratique sportive. Puis vous vous intéresserez aux formations possibles dans l'enseignement supérieur, en lien avec le sport. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Auto-positionnement

10' - En classe entière - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer et présenter la fiche élève. Leur demander de remplir la première partie qui va leur permettre de se positionner par rapport au secteur du sport.

Cette démarche est personnelle et ne nécessite pas de mise en commun. Il est toutefois possible d'organiser un temps d'échange au sein de la classe pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent témoigner de leur rapport au sport.

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions de la partie 1 de la fiche élève et exposent leur rapport au sport s'ils ou elles le souhaitent.

Consigne pour l'élève

Prenez quelques minutes pour analyser votre rapport au sport. Pour cela, complétez la première partie de votre fiche élève. Lorsque vous avez terminé, si vous le souhaitez, prenez la parole pour partager votre expérience avec la classe.

Pièces jointes :

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.pdf

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.docx

Découvrir l'engagement dans le sport

15' - En autonomie - Observer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Le but dans cette étape est d'amener les élèves à découvrir deux métiers en lien avec le sport. Ces métiers peuvent nécessiter la pratique directe d'un sport, ou bien peuvent être des professions connexes, simplement en lien avec le secteur sportif.

Il est conseillé de consulter préalablement les vidéos suivantes, sur Onisep TV :

S'appuyer sur les ressources d'information suivantes :

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter aux élèves les deux vidéos de votre choix (voir la liste dans la rubrique "Conseil à l'enseignant") :

Demander aux élèves de compléter la deuxième partie de leur fiche élève. Pour cela, leur demander de relever :

  • les activités et principales compétences nécessaires aux métiers observés (rigueur, curiosité, sens du partage, pédagogie, patience, sens du contact, technicité, relation humaine...) ;
  • les lieux et conditions de travail ;
  • les employeurs.

Ouvrir le débat sur les métiers : quels autres lieux, conditions de travail et types d'employeur sont possibles selon vous ? Peut-on travailler dans le domaine du sport sans pratiquer ? Quels types d'activité ou de métiers peut-on faire ? En lister quelques-uns sur la fiche élève (journaliste, vendeur / vendeuse, masseur / masseuse kinésithérapeute, ingénieur / ingénieure produit...).

Activité de l'élève

Les élèves regardent attentivement les vidéos lancées par l'enseignant et complètent la deuxième partie de leur fiche élève. Pour cela, ils et elles notent les activités, les compétences, les lieux, les conditions de travail et les employeurs en lien avec les métiers visionnés. Ils et elles répondent aux questions de leur enseignant ou enseignante et listent collectivement des métiers dans le domaine du sport qui ne nécessitent pas une pratique sportive.

Consigne pour l'élève

Regardez attentivement les deux portraits de professionnels qui vous sont proposés. Pour chacune d'eux, identifiez les activités, les compétences, les lieux, les conditions de travail et les employeurs relatifs à leur métier. Une fois votre prise de notes terminée, répondez à la question suivante : à votre avis, peut-on travailler dans le domaine du sport sans en pratiquer ? Listez les activités ou les métiers qui sont en lien avec le sport mais qui n'en nécessitent pas la pratique.

Pièces jointes :

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.pdf

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.docx

Découvrir les filières de formation du sport

10' - En autonomie - Apprendre

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Au besoin, consulter préalablement les ressources d'information suivantes :

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de répondre individuellement à la troisième partie de leur fiche élève qui les interroge sur les formations de l'enseignement supérieur en lien avec le sport.

Une fois l'exercice terminé, corriger collectivement en prenant appui sur la fiche enseignant et les ressources Onisep mises à disposition.

Le schéma des formations du sport peut être projeté pour guider le discours et permettre aux élèves de mieux suivre.

Pièces jointes :

7782_Fiche_enseignant_Decouvrir_filieres_formation_sport.pdf

7783_Fiche_enseignant_Decouvrir_filieres_formation_sport.docx

Activité de l'élève

Les élèves répondent individuellement aux questions de la troisième partie de leur fiche élève et participent collectivement à la correction. Ils et elles écoutent le complément d'information donné par l'enseignant ou l'enseignante, prennent des notes et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Vous allez maintenant vous intéresser aux formations post-bac en lien avec le domaine du sport. Répondez aux questions de la troisième partie de votre fiche élève.

Lors de la correction collective, participez, écoutez attentivement les éléments d'information donnés par votre enseignant et prenez des notes. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !

Pièces jointes :

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.pdf

Fiche_eleve_rapport_au_sport_metiers_formations.docx

Synthèse

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire la synthèse du travail accompli, des questionnements soulevés, des réponses apportées et celles à rechercher. Demander aux élèves s'il leur reste des questions. Le cas échéant, les noter avec celles restées sans réponse pour y répondre ultérieurement.

Sonder les élèves sur qui souhaiteraient travailler dans le domaine du sport et conclure, même si aucun ou aucune élève ne semble intéressé (leurs intérêts peuvent évoluer), en présentant deux ressources d'information : Onisep Sport et Parcours "Les métiers du sport" (consultable au CDI ou en ligne, si abonnement à Onisep Services) qu'ils et elles peuvent explorer à la suite de cette séance.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou leur enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Alors, au terme de cette séance, diriez-vous qu'une formation post-bac en lien avec le sport vous intéresserait ? Si vous hésitez encore, poursuivez vos recherches, notamment sur le site Onisep Sport !

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont interrogé leur pratique, leur intérêt et leurs connaissances des métiers et des formations en lien avec le sport. En prenant appui sur le site Onisep Sport et sur la revue Parcours "Les métiers du sport", ils et elles ont pu élargir leurs représentations du domaine, explorer plusieurs métiers du secteur, et découvrir des formations post-bac en lien avec le sport.

Pièces jointes